Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Blanquer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment changer l'école? / Jean-Michel Blanquer in Sciences Humaines, n°299 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école? : rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20/27 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Sciences Humaines > n°299 (Janvier 2018) . - p. 20/27[article] Comment changer l'école? : rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée . - 2018 . - p. 20/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°299 (Janvier 2018) . - p. 20/27
Sujets : contenu de l'éducation ; philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 Construisons ensemble l'école de la confiance / Jean-Michel Blanquer
Titre : Construisons ensemble l'école de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4545-1 Note générale : Notes bibliogr. p. [229]-234 Langues : Français (fre) Sujets : confiance ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; école secondaire ; Finalités de l'Education ; Obligation Scolaire ; politique de l'éducation ; relation de confiance ; Transformations de l'Ecole Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
« Notre projet est de construire l’école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l’école à l’égard des parents ; confiance de l’institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l’égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite.
C’est tous ensemble – avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l’éducation – que nous construirons cette école de la confiance. » J.-M. B.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Construisons ensemble l'école de la confiance [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Paris : Odile Jacob, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4545-1
Notes bibliogr. p. [229]-234
Langues : Français (fre)
Sujets : confiance ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; école secondaire ; Finalités de l'Education ; Obligation Scolaire ; politique de l'éducation ; relation de confiance ; Transformations de l'Ecole Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
« Notre projet est de construire l’école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l’école à l’égard des parents ; confiance de l’institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l’égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite.
C’est tous ensemble – avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l’éducation – que nous construirons cette école de la confiance. » J.-M. B.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130BLA1417C 166930 Livre ESPACE 1 Disponible L'école de demain / Jean-Michel Blanquer
Titre : L'école de demain : propositions pour une Education nationale rénovée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3334-2 Prix : 19,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ministère de l'Education Nationale (France) ; réforme de l'enseignement ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
" L’avenir de notre pays se joue à l’école. C’est cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre.
Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social.
En s’inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l’enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France."Note de contenu : sommaire :
- Introduction
- L'école maternelle
- L'école élémentaire
- Le collège
- Le lycée
- La carrière des professeurs
- L'organisation du système éducatif
- Conclusion
- NotesPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20122 L'école de demain : propositions pour une Education nationale rénovée [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2016 . - 1 vol. (151 p.) : graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3334-2 : 19,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ministère de l'Education Nationale (France) ; réforme de l'enseignement ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
" L’avenir de notre pays se joue à l’école. C’est cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre.
Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social.
En s’inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l’enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France."Note de contenu : sommaire :
- Introduction
- L'école maternelle
- L'école élémentaire
- Le collège
- Le lycée
- La carrière des professeurs
- L'organisation du système éducatif
- Conclusion
- NotesPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20122 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911BLA1417E 161276 Livre ESPACE 1 Disponible Innover et expérimenter, est-ce très académique? : dossier / Jean-Michel Blanquer in Les Cahiers. Innover & Réussir, n°15 (avril 2010)
Quelle école : voulons-nous ? / Jean-Michel Blanquer
Titre : Quelle école : voulons-nous ? : la passion du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Edgar Morin, Auteur ; Héloïse Lhérété, Éditeur scientifique ; Jean-François Dortier, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-493-8 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-36106-5867. - La couverture porte en plus : "Le Ministre et le Philosophe"
Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : école ; Finalités de l'Education ; Transformations de l'Ecole Résumé : Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et le philosophe et sociologue Edgar Morin ont noué un dialogue autour de l'école et son avenir.
Tous deux partagent un même idéal : celui de " l'école de la vie ".
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leurs convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?
De ces grands idéaux découlent des questions plus concrètes : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?
Ces interrogations débouchent enfin sur un enjeu plus concret : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Etc., etc..
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Quelle école : voulons-nous ? : la passion du savoir [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Edgar Morin, Auteur ; Héloïse Lhérété, Éditeur scientifique ; Jean-François Dortier, Éditeur scientifique . - Paris : Odile Jacob : Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-493-8
L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-36106-5867. - La couverture porte en plus : "Le Ministre et le Philosophe"
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : école ; Finalités de l'Education ; Transformations de l'Ecole Résumé : Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et le philosophe et sociologue Edgar Morin ont noué un dialogue autour de l'école et son avenir.
Tous deux partagent un même idéal : celui de " l'école de la vie ".
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leurs convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?
De ces grands idéaux découlent des questions plus concrètes : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?
Ces interrogations débouchent enfin sur un enjeu plus concret : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Etc., etc..
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130BLA1517Q 168399 Livre ESPACE 1 Disponible