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Auteur Patrice Rilhac |
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Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" / Patrice Rilhac in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
[article]
Titre : Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159/182 Langues : Français (fre) Sujets : capacité motrice ; contrat didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 159/182[article] Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" [texte imprimé] / Patrice Rilhac, Auteur . - 2007 . - p. 159/182.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 159/182L'enseignement général et l'enseignement technique et professionnel en Côte d'Ivoire : quelle articulation pour quels enjeux? / Patrice Rilhac in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
[article]
Titre : L'enseignement général et l'enseignement technique et professionnel en Côte d'Ivoire : quelle articulation pour quels enjeux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 217/232 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Général ; Enseignement Technique ; système éducatif ivoirien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40845
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 217/232[article] L'enseignement général et l'enseignement technique et professionnel en Côte d'Ivoire : quelle articulation pour quels enjeux? [texte imprimé] / Patrice Rilhac, Auteur . - 2007 . - p. 217/232.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 217/232
Sujets : Enseignement Général ; Enseignement Technique ; système éducatif ivoirien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40845 Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement de l'Anglais ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géométrie ; Enseignement Primaire ; malentendu ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 75/88[article] Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur . - 2015 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 75/88
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement de l'Anglais ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géométrie ; Enseignement Primaire ; malentendu ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu." Note de contenu : Plan :
Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 Rapport au savoir et pratiques des élèves : la notion de jeux alternatifs / Patrice Rilhac in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2011)