Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Delory-Momberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école et la figure de l’altérité : peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? / Christine Delory-Momberger in Education et socialisation [en ligne], n°37 (2015)
[article]
Titre : L’école et la figure de l’altérité : peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; éducation à la diversité ; ethnicité Résumé : "Avec la trans-modernité liquide, l’École, institution de la modernité, oscille entre pluralisation des normes et affermissement des discours et modes d’emprise. L’École en tant qu’« institution imaginaire de la société» est affectée par un changement de paradigme sociétal qui en questionne le sens : dans notre imaginaire collectif, la question ethnique, très peu pensée dans le cadre français, fait aujourd’hui effraction. La question de la diversité est la pierre d’achoppement du système éducatif français. A l’École, l’Autre doit devenir le Même. Défi pédagogique, la diversité ou la pluralité culturelle représente pour chaque « apprenant » un défi biographique, défi qui ne peut être soutenu que dans un cadre collectif et qui a des implications directement politiques. En quoi l’école en tant qu’institution et vectrice de savoirs est-elle outil de domination ou d’émancipation individuelle et collective ?" Note de contenu : Plan :
Enseigner la diversité : pour une pédagogie compréhensive
L’enseignement comme construction d’un monde commun
De la formation de l’être individuel à l’enseignement de la diversité
La démarche compréhensive comme fondement d’un enseignement de la diversité
Apprendre la diversité : un défi biographique, un enjeu politique
L’école comme culture
Conditions « politiques » d’un apprentissage de la diversitéEn ligne : http://edso.revues.org/1195 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)[article] L’école et la figure de l’altérité : peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? [document électronique] / Christine Delory-Momberger, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°37 (2015)
Sujets : diversité culturelle ; éducation à la diversité ; ethnicité Résumé : "Avec la trans-modernité liquide, l’École, institution de la modernité, oscille entre pluralisation des normes et affermissement des discours et modes d’emprise. L’École en tant qu’« institution imaginaire de la société» est affectée par un changement de paradigme sociétal qui en questionne le sens : dans notre imaginaire collectif, la question ethnique, très peu pensée dans le cadre français, fait aujourd’hui effraction. La question de la diversité est la pierre d’achoppement du système éducatif français. A l’École, l’Autre doit devenir le Même. Défi pédagogique, la diversité ou la pluralité culturelle représente pour chaque « apprenant » un défi biographique, défi qui ne peut être soutenu que dans un cadre collectif et qui a des implications directement politiques. En quoi l’école en tant qu’institution et vectrice de savoirs est-elle outil de domination ou d’émancipation individuelle et collective ?" Note de contenu : Plan :
Enseigner la diversité : pour une pédagogie compréhensive
L’enseignement comme construction d’un monde commun
De la formation de l’être individuel à l’enseignement de la diversité
La démarche compréhensive comme fondement d’un enseignement de la diversité
Apprendre la diversité : un défi biographique, un enjeu politique
L’école comme culture
Conditions « politiques » d’un apprentissage de la diversitéEn ligne : http://edso.revues.org/1195 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654 Insertion, biographisation, éducation : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2007)
Pratiques de pédagogie interculturelle : démarches éducatives ici et ailleurs / Katja Sporbert in Vers l'Education Nouvelle, n°541 (janvier 2011)
[article]
Titre : Pratiques de pédagogie interculturelle : démarches éducatives ici et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Katja Sporbert, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Philippe Cathelain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24/73 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Frontière ; identité culturelle ; interculturel en formation ; mobilité ; Pédagogie Interculturelle ; primo-arrivant (classe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80511
in Vers l'Education Nouvelle > n°541 (janvier 2011) . - p. 24/73[article] Pratiques de pédagogie interculturelle : démarches éducatives ici et ailleurs [texte imprimé] / Katja Sporbert, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur ; Philippe Cathelain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 24/73.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°541 (janvier 2011) . - p. 24/73
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Frontière ; identité culturelle ; interculturel en formation ; mobilité ; Pédagogie Interculturelle ; primo-arrivant (classe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80511 Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2011)
[article]
Titre : Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Denis Castra, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 389/495 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; Entreprise d'Insertion (EI) ; insertion professionnelle ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83314
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2011) . - p. 389/495[article] Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification : dossier [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Denis Castra, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 389/495.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2011) . - p. 389/495
Sujets : accompagnement social ; Entreprise d'Insertion (EI) ; insertion professionnelle ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83314 Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification? : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2011)
[article]
Titre : Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Martine Roques, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241/342 Langues : Français (fre) Sujets : Bilan de Compétences ; chômage ; illettrisme ; insertion socio-professionnelle ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83315
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2011) . - p. 241/342[article] Quelle insertion pour les publics dits de bas niveau de qualification? : dossier [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Coordinateur ; Jérôme Mbiatong, Coordinateur ; Martine Roques, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 241/342.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2011) . - p. 241/342
Sujets : Bilan de Compétences ; chômage ; illettrisme ; insertion socio-professionnelle ; travailleur non qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83315 À quoi servent les sciences de l'éducation ? / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkTravail biographique, construction de soi et formation : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2004)
Permalink