Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle / Jerome Seymour Bruner
Titre : L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Petit Forum Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2780-9 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie culturelle ; cognition chez l'enfant ; pédagogie populaire ; psychologie culturelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 255 p.. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-2780-9
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie culturelle ; cognition chez l'enfant ; pédagogie populaire ; psychologie culturelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200BRU1405E 123114 Livre ESPACE 1 Disponible Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues / Howard Gardner
Titre : Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. remaniée] Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Collection : Petit Forum Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2787-8 Prix : 13,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-185. Index Langues : Français (fre) Sujets : intelligence ; intelligences multiples ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : évaluation contextualisée Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur . - [Nouvelle éd. remaniée] . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (188 p.) ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-2787-8 : 13,20 EUR
Bibliogr. p. 171-185. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : intelligence ; intelligences multiples ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : évaluation contextualisée Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334GAR0414I 147923 Livre ESPACE 1 Disponible Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit / Gérard Chauveau
Titre : Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Petit Forum Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2678-9 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Pédagogie Différenciée ; Savoir Lire Mots-clés : coopération adulte-enfant Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16050 Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 135 p.. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-2678-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Pédagogie Différenciée ; Savoir Lire Mots-clés : coopération adulte-enfant Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422CHA2105S 128779 Livre ESPACE 1 Disponible Voix et gestes professionnels / Véronique Rey
Titre : Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Petit Forum Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3542-2 Prix : 15 EUR Note générale : Annexes : Bibliographie p. 117-126 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; consonne ; geste professionnel ; langage ; langue orale ; Sons ; Syllabe ; Timbre (acoustique) ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la langue orale est devenue un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé pr les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, ils proposent des outils de réflexion ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partagge d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du mondePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (126 p.) : couv.ill. en coul. ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-3542-2 : 15 EUR
Annexes : Bibliographie p. 117-126
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; consonne ; geste professionnel ; langage ; langue orale ; Sons ; Syllabe ; Timbre (acoustique) ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la langue orale est devenue un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé pr les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, ils proposent des outils de réflexion ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partagge d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du mondePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040VOI2400V 159838 Livre ESPACE 1 Disponible Vygotski et l'éducation / Alex Kozulin
Titre : Vygotski et l'éducation : apprentissages, développement et contextes culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Kozulin, Directeur de publication ; Boris Gindis, Directeur de publication ; Vladimir S. Ageyev, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2016 Collection : Petit Forum Importance : 1 vol. (223 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3499-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : cognition chez l'enfant ; psychologie de l'apprentissage ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : concept scientifique Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence sur Vygotski qui constitue une introduction incontournable à son œuvre.
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d’éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l’éducation du XXe siècle. Il est l’initiateur du «socio-constructivisme ».
Cette réputation fait que ses thèses sont très souvent résumées à l'excès, voire caricaturées. D'où l'intérêt d'un tel ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux. Il permet de faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l’apprentissage et l’enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Les auteurs s’efforcent de confronter les apports de l’œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Vygotski et l'éducation : apprentissages, développement et contextes culturels [texte imprimé] / Alex Kozulin, Directeur de publication ; Boris Gindis, Directeur de publication ; Vladimir S. Ageyev, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Retz, Cop. 2016 . - 1 vol. (223 p.). - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-3499-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : cognition chez l'enfant ; psychologie de l'apprentissage ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : concept scientifique Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence sur Vygotski qui constitue une introduction incontournable à son œuvre.
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d’éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l’éducation du XXe siècle. Il est l’initiateur du «socio-constructivisme ».
Cette réputation fait que ses thèses sont très souvent résumées à l'excès, voire caricaturées. D'où l'intérêt d'un tel ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux. Il permet de faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l’apprentissage et l’enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Les auteurs s’efforcent de confronter les apports de l’œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841.2VYG1520V 165582 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2024