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Auteur Pascale Lidji |
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Intégralité et séparabilité : revue et application aux interactions entre paroles et mélodies dans le chant / Pascale Lidji in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Intégralité et séparabilité : revue et application aux interactions entre paroles et mélodies dans le chant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lidji, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 659/694 Langues : Français (fre) Sujets : chant ; écoute musicale ; mélodie ; psychologie cognitive ; texte et parole Résumé : L?objectif de cet article est de montrer la pertinence de l?approche des interactions dimensionnelles (Garner, 1974) pour étudier les relations entre paroles et mélodies dans le traitement du chant. Une revue de la littérature sur l?application du paradigme de Garner aux dimensions auditives permet de conclure que cette approche concourt à dépasser les contradictions des études antérieures sur le chant et à préciser à quel niveau de traitement ces interactions ont lieu. Son avantage est de permettre d?examiner les interactions entre différentes caractéristiques des paroles et de la mélodie au moyen d?une seule méthode bien validée, contrairement aux études antérieures qui employaient des techniques variables. Enfin, cette approche appliquée à des participants sains évite les critiques émises envers les doubles dissociations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34126
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 659/694[article] Intégralité et séparabilité : revue et application aux interactions entre paroles et mélodies dans le chant [texte imprimé] / Pascale Lidji, Auteur . - 2007 . - p. 659/694.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 659/694
Sujets : chant ; écoute musicale ; mélodie ; psychologie cognitive ; texte et parole Résumé : L?objectif de cet article est de montrer la pertinence de l?approche des interactions dimensionnelles (Garner, 1974) pour étudier les relations entre paroles et mélodies dans le traitement du chant. Une revue de la littérature sur l?application du paradigme de Garner aux dimensions auditives permet de conclure que cette approche concourt à dépasser les contradictions des études antérieures sur le chant et à préciser à quel niveau de traitement ces interactions ont lieu. Son avantage est de permettre d?examiner les interactions entre différentes caractéristiques des paroles et de la mélodie au moyen d?une seule méthode bien validée, contrairement aux études antérieures qui employaient des techniques variables. Enfin, cette approche appliquée à des participants sains évite les critiques émises envers les doubles dissociations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34126