Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charles Tijus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en s'observant faire ce que l'on a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autonomie / Jacqueline Nadel in Enfance, n°2 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Apprendre en s'observant faire ce que l'on a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur ; Etienne Sagnier, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.263/275 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; enfant Mots-clés : Enfants non-verbaux Répertoire moteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19696
in Enfance > n°2 (avril / juin 2017) . - p.263/275[article] Apprendre en s'observant faire ce que l'on a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autonomie [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur ; Etienne Sagnier, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2017 . - p.263/275.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2017) . - p.263/275
Sujets : autisme ; enfant Mots-clés : Enfants non-verbaux Répertoire moteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19696 Le développement de la représentation de l’apparence-réalité entre 3 et 5 ans : une question d’abstraction et d’intégration des propriétés perceptives et fonctionnelles de l’objet? / Arnaud Santolini in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2013)
[article]
Titre : Le développement de la représentation de l’apparence-réalité entre 3 et 5 ans : une question d’abstraction et d’intégration des propriétés perceptives et fonctionnelles de l’objet? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Cécile Bourdais, Auteur ; Laure Bruneau, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 547/574 Langues : Français (fre) Sujets : Propriété Fonctionnelle ; réalité ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17732
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2013) . - p. 547/574[article] Le développement de la représentation de l’apparence-réalité entre 3 et 5 ans : une question d’abstraction et d’intégration des propriétés perceptives et fonctionnelles de l’objet? [texte imprimé] / Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Cécile Bourdais, Auteur ; Laure Bruneau, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2013 . - p. 547/574.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2013) . - p. 547/574
Sujets : Propriété Fonctionnelle ; réalité ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17732 Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant / Mayu Ikeda in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mayu Ikeda, Auteur ; Sébastien Poitrenaud, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 125/141 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; Perception ; Regard Résumé : "La tâche de Stroop est une tâche difficile qui consiste à indiquer dans quelle couleur est écrit un mot de nom de couleur en évitant de lire ce mot. Ainsi, si le mot « bleu » est écrit en rouge, la réponse correcte est ROUGE tandis que la réponse incorrecte est « bleu ». L’effet Stroop se produit lorsque les participants donnent la réponse incorrecte et/ou en un temps de réponse trop long. Pour en mesurer l’effet, on compare la réussite dans la condition Stroop pour laquelle faut indiquer la couleur d’un mot qui est un nom de couleur à celle qui est observée dans la condition où il faut indiquer la couleur d’un carré et dans la condition où il faut lire le nom d’une couleur écrit en noir. Dans cette étude, l’effet Stroop est utilisé pour mesurer les conséquences produites par une personne qui regarde directement la réussite de l’élève d’œil observateur, selon le visage qui observe la résolution de la tâche de Stroop semble confiant ou méfiant quant au possible succès. Les résultats, compatibles avec les effets Pygmalion et Golem, sont comparés à la tâche de Stroop sans effet de regard et discutés au regard de la possibilité de développer pleinement ses propres capacités et possibilités, de réussir de manière autonome selon sa propre volonté." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 125/141[article] Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant [texte imprimé] / Mayu Ikeda, Auteur ; Sébastien Poitrenaud, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2024 . - p. 125/141.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 125/141
Sujets : cognition ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; Perception ; Regard Résumé : "La tâche de Stroop est une tâche difficile qui consiste à indiquer dans quelle couleur est écrit un mot de nom de couleur en évitant de lire ce mot. Ainsi, si le mot « bleu » est écrit en rouge, la réponse correcte est ROUGE tandis que la réponse incorrecte est « bleu ». L’effet Stroop se produit lorsque les participants donnent la réponse incorrecte et/ou en un temps de réponse trop long. Pour en mesurer l’effet, on compare la réussite dans la condition Stroop pour laquelle faut indiquer la couleur d’un mot qui est un nom de couleur à celle qui est observée dans la condition où il faut indiquer la couleur d’un carré et dans la condition où il faut lire le nom d’une couleur écrit en noir. Dans cette étude, l’effet Stroop est utilisé pour mesurer les conséquences produites par une personne qui regarde directement la réussite de l’élève d’œil observateur, selon le visage qui observe la résolution de la tâche de Stroop semble confiant ou méfiant quant au possible succès. Les résultats, compatibles avec les effets Pygmalion et Golem, sont comparés à la tâche de Stroop sans effet de regard et discutés au regard de la possibilité de développer pleinement ses propres capacités et possibilités, de réussir de manière autonome selon sa propre volonté." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848 Intégration des traits visuels et catégorisation : l'exemple d'un modèle basé sur le treillis de Galois / S. Mérand in L'Année Psychologique, n°2 (avril/juin 2003)
[article]
Titre : Intégration des traits visuels et catégorisation : l'exemple d'un modèle basé sur le treillis de Galois Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Mérand, Auteur ; Charles Tijus, Auteur ; S. Poitrenaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.161/198 Langues : Français (fre) Sujets : Intégration ; troubles de la vision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34154
in L'Année Psychologique > n°2 (avril/juin 2003) . - p.161/198[article] Intégration des traits visuels et catégorisation : l'exemple d'un modèle basé sur le treillis de Galois [texte imprimé] / S. Mérand, Auteur ; Charles Tijus, Auteur ; S. Poitrenaud, Auteur . - 2003 . - p.161/198.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (avril/juin 2003) . - p.161/198
Sujets : Intégration ; troubles de la vision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34154 La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif / Agnès Danis in Psychologie et Education, n°50 (septembre 2002)
[article]
Titre : La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; crèche ; éducation familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48944
in Psychologie et Education > n°50 (septembre 2002) . - p.43[article] La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif [texte imprimé] / Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2002 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°50 (septembre 2002) . - p.43
Sujets : accueil de l'enfant ; crèche ; éducation familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48944 Perception visuelle du changement d'état de visages émotionnels et d'objets : une étude développementale / Bora Han in Enfance, n°4 (décembre 2010)
PermalinkPsychologie de la connaissance des objets : catégories et propriétés, tâches et domaines d'investigation / Charles Tijus in L'Année Psychologique, n°2 (avril/juin 2003)
PermalinkQualités, propriété et couples : une approche contemporaine de la précatégorisation chez Henri Wallon / Arnaud Santolini in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2002)
PermalinkTechnologies cognitives pour l'enfance : dossier / Charles Tijus in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2019)
Permalink