Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Barbazan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intégrer les Tice à un approche cognitive de la grammaire du discours / Muriel Barbazan in ALSIC [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : Intégrer les Tice à un approche cognitive de la grammaire du discours Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Barbazan, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse du discours ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Grammaire en FLE ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Si l'on a pour objectif de favoriser un apprentissage de la grammaire évaluable à l'aune des performances communicatives réelles des apprenants, il est utile d'identifier préalablement un cadre de travail qui respecte les processus cognitifs de production et de compréhension. Dans ce cadre, cet article envisage la question de la reformulation des contenus grammaticaux pour cibler l'apprentissage guidé de la langue telle qu'elle est mise en œuvre dans le "discours". Pour ce faire, on illustrera l'intérêt d'une démarche descriptive associant les deux pistes suivantes : a) intégrer à la description grammaticale des prototypes de situations d'interactions verbales en relation avec les significations données aux outils grammaticaux. Parallèlement, b) mettre en relation les fonctions des outils grammaticaux avec des types de plans textuels tout en insistant sur leur rôle de marqueurs de la macrostructure (repérage des unités textuelles). L'objet de cet article sera ensuite d'explorer les possibilités qu'offrent les Tice pour un apprentissage guidé ciblant l'acquisition de routines grammaticales adaptées à la production / réception du discours en situation. L'accent sera mis sur les activités de compréhension et de réorganisation unifiée des connaissances et savoir-faire grammaticaux, tout en soulignant l'intérêt des Tice pour favoriser en FLE la mise en œuvre effective et interactive de la L2. À partir d'exemples d'activités ou de possibilités d'exploitation de divers outils, cette seconde partie servira ainsi d'illustration aux axes descriptifs et aux orientations didactiques préalablement définis." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Définir une "grammaire fonctionnelle pour les interactions verbales"
2.1. Quelle grammaire peut être utile aux apprenants ? Objectifs et compétences visées
2.2. Quels contenus grammaticaux ? Cadrage cognitif et principes d'une grammaire prédictive des usages langagiers
2.2.1. Apprentissage, conceptualisation et rappel des connaissances : bref cadrage cognitif
2.2.2. Contenus grammaticaux : cibler l'énonciation et le texte pour une perspective communicationnelle
3. Tice et grammaire : refonte des contenus d'enseignement et activités associées
3.1. Tice et activité de réorganisation de l'acquis grammatical : la question de la "mise en relief" de Weinrich
3.2. Compréhension et intériorisation de fonctions textuelles : hypertexte et connaissances grammaticales
4. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34184
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2011)[article] Intégrer les Tice à un approche cognitive de la grammaire du discours [document électronique] / Muriel Barbazan, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2011)
Sujets : Analyse du discours ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Grammaire en FLE ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Si l'on a pour objectif de favoriser un apprentissage de la grammaire évaluable à l'aune des performances communicatives réelles des apprenants, il est utile d'identifier préalablement un cadre de travail qui respecte les processus cognitifs de production et de compréhension. Dans ce cadre, cet article envisage la question de la reformulation des contenus grammaticaux pour cibler l'apprentissage guidé de la langue telle qu'elle est mise en œuvre dans le "discours". Pour ce faire, on illustrera l'intérêt d'une démarche descriptive associant les deux pistes suivantes : a) intégrer à la description grammaticale des prototypes de situations d'interactions verbales en relation avec les significations données aux outils grammaticaux. Parallèlement, b) mettre en relation les fonctions des outils grammaticaux avec des types de plans textuels tout en insistant sur leur rôle de marqueurs de la macrostructure (repérage des unités textuelles). L'objet de cet article sera ensuite d'explorer les possibilités qu'offrent les Tice pour un apprentissage guidé ciblant l'acquisition de routines grammaticales adaptées à la production / réception du discours en situation. L'accent sera mis sur les activités de compréhension et de réorganisation unifiée des connaissances et savoir-faire grammaticaux, tout en soulignant l'intérêt des Tice pour favoriser en FLE la mise en œuvre effective et interactive de la L2. À partir d'exemples d'activités ou de possibilités d'exploitation de divers outils, cette seconde partie servira ainsi d'illustration aux axes descriptifs et aux orientations didactiques préalablement définis." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Définir une "grammaire fonctionnelle pour les interactions verbales"
2.1. Quelle grammaire peut être utile aux apprenants ? Objectifs et compétences visées
2.2. Quels contenus grammaticaux ? Cadrage cognitif et principes d'une grammaire prédictive des usages langagiers
2.2.1. Apprentissage, conceptualisation et rappel des connaissances : bref cadrage cognitif
2.2.2. Contenus grammaticaux : cibler l'énonciation et le texte pour une perspective communicationnelle
3. Tice et grammaire : refonte des contenus d'enseignement et activités associées
3.1. Tice et activité de réorganisation de l'acquis grammatical : la question de la "mise en relief" de Weinrich
3.2. Compréhension et intériorisation de fonctions textuelles : hypertexte et connaissances grammaticales
4. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34184