Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Peraya |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation : dossier / Bernadette Charlier in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Directeur de publication ; Monique Grandbastien, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; Daniel Peraya, Directeur de publication Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; plateforme d'échange Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN
- Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence / France HENRI
- Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow) / Jean HEUTTE
- L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale / Cédric FLUCKIGER
- Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières / Bernadette CHARLIER
- Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon / Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
- L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage / Annie JÉZÉGOU
- L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments / Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
- Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur / Brigitte DENIS, Noémie JORIS
- Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire / Denis GILLET, Na LI
- Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L / Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
- Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? / Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIEREn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014)[article] Les environnements personnels d'apprentissage : entre description et conceptualisation : dossier [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Directeur de publication ; Monique Grandbastien, Directeur de publication ; France Henri, Directeur de publication ; Daniel Peraya, Directeur de publication . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014)
Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; plateforme d'échange Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN
- Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence / France HENRI
- Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow) / Jean HEUTTE
- L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale / Cédric FLUCKIGER
- Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières / Bernadette CHARLIER
- Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon / Daniel PERAYA, Philippe BONFILS
- L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage / Annie JÉZÉGOU
- L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments / Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT
- Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur / Brigitte DENIS, Noémie JORIS
- Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire / Denis GILLET, Na LI
- Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L / Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI
- Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? / Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIEREn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 Formation en ligne et MOOC / François Mangenot
Titre : Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former en langue avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mangenot, Auteur ; Daniel Peraya, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : F Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401618-5 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enseignement des langues ; Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le rêve d’une formation en ligne s’appuyant sur les supports numériques les plus performants, et les plus démultipliés, semble aujourd’hui accessible. Les MOOC, c’est-à-dire les cours ouverts en ligne et massifs, pour traduire littéralement un acronyme de plus en plus répandu, bénéficient d’une notoriété nouvelle, liée à l’ouverture de cours de plus en plus nombreux, portés par les institutions les plus variées.
L’objectif de l’ouvrage, qui s’adresse à des praticiens, est d’examiner ici les possibilités offertes par la formation en ligne, au service de l’apprentissage des langues et plus particulièrement du français, ainsi que sur les conditions à respecter pour que ce mode de formation tienne toutes ses promesses. De nombreux scénarios de formation sont présentés et analysés."Note de contenu : Sommaire :
Préface de Daniel Peraya
Présentation
Remerciements
Chapitre 1 : Entre technocentrisme et technophobie
Chapitre 2 : Introduction à la formation en ligne
Chapitre 3 : L'approche par les tâches pour exploiter Internet
Chapitre 4 : Formes d'interactions en ligne, scénario de communication
Chapitre 5 : Le tutorat en ligne
Chapitre 6 : Échanges interculturels en ligne en langues
Chapitre 7 : Apports du web social à l'apprentissage des langues
Chapitre 8 : Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet
Chapitre 9 : MOOC : deux études de cas
Chapitre 10 : Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former en langue avec le numérique [texte imprimé] / François Mangenot, Auteur ; Daniel Peraya, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F) .
ISBN : 978-2-01-401618-5
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enseignement des langues ; Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le rêve d’une formation en ligne s’appuyant sur les supports numériques les plus performants, et les plus démultipliés, semble aujourd’hui accessible. Les MOOC, c’est-à-dire les cours ouverts en ligne et massifs, pour traduire littéralement un acronyme de plus en plus répandu, bénéficient d’une notoriété nouvelle, liée à l’ouverture de cours de plus en plus nombreux, portés par les institutions les plus variées.
L’objectif de l’ouvrage, qui s’adresse à des praticiens, est d’examiner ici les possibilités offertes par la formation en ligne, au service de l’apprentissage des langues et plus particulièrement du français, ainsi que sur les conditions à respecter pour que ce mode de formation tienne toutes ses promesses. De nombreux scénarios de formation sont présentés et analysés."Note de contenu : Sommaire :
Préface de Daniel Peraya
Présentation
Remerciements
Chapitre 1 : Entre technocentrisme et technophobie
Chapitre 2 : Introduction à la formation en ligne
Chapitre 3 : L'approche par les tâches pour exploiter Internet
Chapitre 4 : Formes d'interactions en ligne, scénario de communication
Chapitre 5 : Le tutorat en ligne
Chapitre 6 : Échanges interculturels en ligne en langues
Chapitre 7 : Apports du web social à l'apprentissage des langues
Chapitre 8 : Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet
Chapitre 9 : MOOC : deux études de cas
Chapitre 10 : Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21450 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361MAN0705F 170138 Livre ESPACE 1 Disponible Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone / Daniel Peraya in Revue Française de Pédagogie, n°145 (octobre/décembre 2003)
[article]
Titre : Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Peraya, Auteur ; Patricia Dumont, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51/61 Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34243
in Revue Française de Pédagogie > n°145 (octobre/décembre 2003) . - p. 51/61[article] Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone [texte imprimé] / Daniel Peraya, Auteur ; Patricia Dumont, Auteur . - 2003 . - p. 51/61.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°145 (octobre/décembre 2003) . - p. 51/61
Sujets : classe virtuelle ; communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34243 Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique / Jean-Pierre Meunier
Titre : Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Meunier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Culture & Communication, ISSN 0779-4614 Importance : 459 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4382-4 Langues : Français (fre) Sujets : communication médiatique ; communiquer par médias ; implicite (français) ; médias ; message (communication) ; message scripto-visuel ; Sémiologie ; Signe ; sociologie de la communication ; télégraphe ; théorie de la communication Index. décimale : 3220 Communication, sciences de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15564 Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Meunier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004 . - 459 p. : Ill.. - (Culture & Communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-4382-4
Langues : Français (fre)
Sujets : communication médiatique ; communiquer par médias ; implicite (français) ; médias ; message (communication) ; message scripto-visuel ; Sémiologie ; Signe ; sociologie de la communication ; télégraphe ; théorie de la communication Index. décimale : 3220 Communication, sciences de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3220MEU1409I 81524 Livre ESPACE 1 Disponible Les savoirs et leur transmission : dossier / André Giordan in Résonances, n°6 (mars 2015)
[article]
Titre : Les savoirs et leur transmission : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Explicite ; Savoirs ; Savoirs fondamentaux ; transmission des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437
in Résonances > n°6 (mars 2015) . - p. 3/15[article] Les savoirs et leur transmission : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2015) . - p. 3/15
Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Explicite ; Savoirs ; Savoirs fondamentaux ; transmission des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur / Bernadette Charlier
PermalinkTechnologies numériques et formation : freins et leviers / Françoise Poyet
PermalinkTransformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
PermalinkLe tutorat en formation à distance
Permalink