Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Narcy-Combes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débuter en langues / Maria-Alice Medioni
Titre : Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Valérie Péan, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Dl. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-295-8 Note générale : Notes : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle. - La couv. porte par erreur : "Jean-Paul Nancy-Combes"
Annexes : Bibliogr. p. 335-350Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; calligraphie ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; polyvalence des enseignements Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Valérie Péan, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, Dl. 2016 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-295-8
Notes : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle. - La couv. porte par erreur : "Jean-Paul Nancy-Combes"
Annexes : Bibliogr. p. 335-350
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; calligraphie ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; polyvalence des enseignements Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MED0915D 159333 Livre ESPACE 1 Disponible Éthique et enseignement des langues : dossier / Maria-Alice Medioni in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2016)
[article]
Titre : Éthique et enseignement des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Coordinateur ; Eirick Prairat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/85 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; déontologie de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; enfant de migrant ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; réécriture ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Clarifications par Erick Prairat
- Pour une éthique minimale en didactique des langues par Emmanuel Antier
- Interculturalité et « Bildung » – pour une éthique universelle par Jochen Plikat
- Culture de l’Autre et langues étrangères : enjeux du bilinguisme des jeunes enfants de migrants par Laura Rakotomalala
- L’éthique dans la formation des enseignants de langues par José Ignacio Aguilar Río
- Valeurs éthiques et apprentissage de l’espagnol à l’université par César Ruiz Pisano
- La liberté d’expression en classe de langue par Nathalie Fareneau
- La réécriture solidaire au service de la production écrite en classe de langue par Valérie Soubre
- Les outils web à l’école : enjeux éthiques et socio-critiques par Marta Puig SedóPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2016) . - p. 9/85[article] Éthique et enseignement des langues : dossier [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Coordinateur ; Eirick Prairat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/85.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2016) . - p. 9/85
Sujets : Bilinguisme ; déontologie de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; enfant de migrant ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; réécriture ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Clarifications par Erick Prairat
- Pour une éthique minimale en didactique des langues par Emmanuel Antier
- Interculturalité et « Bildung » – pour une éthique universelle par Jochen Plikat
- Culture de l’Autre et langues étrangères : enjeux du bilinguisme des jeunes enfants de migrants par Laura Rakotomalala
- L’éthique dans la formation des enseignants de langues par José Ignacio Aguilar Río
- Valeurs éthiques et apprentissage de l’espagnol à l’université par César Ruiz Pisano
- La liberté d’expression en classe de langue par Nathalie Fareneau
- La réécriture solidaire au service de la production écrite en classe de langue par Valérie Soubre
- Les outils web à l’école : enjeux éthiques et socio-critiques par Marta Puig SedóPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Interrogations épistémologiques en didactique des langues : dossier / Dominique Macaire in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°48 (juillet 2010)
Télévision et apprentissage de l'italien dans un contexte plurilingue : pistes pour l'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire / Amel Boughnim in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (décembre 2011)
[article]
Titre : Télévision et apprentissage de l'italien dans un contexte plurilingue : pistes pour l'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amel Boughnim, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 147/162 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; éducation par la télévision ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Boughnim_Narcy-Combes_Cahiers-Acedle_8-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90262
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (décembre 2011) . - p. 147/162[article] Télévision et apprentissage de l'italien dans un contexte plurilingue : pistes pour l'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire [texte imprimé] / Amel Boughnim, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur . - 2011 . - p. 147/162.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (décembre 2011) . - p. 147/162
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; éducation par la télévision ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Boughnim_Narcy-Combes_Cahiers-Acedle_8-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90262