Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mario Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme / Steve Bissonnette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360BIS1915C 128387 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; Devoir Scolaire ; Exercice ; gestion de classe ; Leçon ; Pédagogie Explicite ; révision ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : gestion des apprentissages Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (322 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; Devoir Scolaire ; Exercice ; gestion de classe ; Leçon ; Pédagogie Explicite ; révision ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : gestion des apprentissages Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GAU2008E 147726 Livre ESPACE 1 Disponible Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés / Steve Bissonnette in Revue Française de Pédagogie, n°150 (janvier/mars 2005)
[article]
Titre : Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87/141 Langues : Français (fre) Sujets : enfant défavorisé ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34509
in Revue Française de Pédagogie > n°150 (janvier/mars 2005) . - p. 87/141[article] Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur . - 2005 . - p. 87/141.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°150 (janvier/mars 2005) . - p. 87/141
Sujets : enfant défavorisé ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34509 Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature / M'hammed Mellouki ; Denis Simard ; Steve Bissonnette ; Mario Richard
Titre : Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier, Directeur de publication Editeur : Laval : Université de Laval Année de publication : 2004 Importance : 90 p. Présentation : Graphiques Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; inégalité sociale ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Pédagogie Explicite ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; Savoir Lire ; système éducatif québécois Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15558 Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier, Directeur de publication . - Laval : Université de Laval, 2004 . - 90 p. : Graphiques.
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des chances ; inégalité sociale ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Pédagogie Explicite ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; Savoir Lire ; système éducatif québécois Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15558 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Performances scolaires (1) 89422 Livre ESPACE 1 Disponible Les systèmes d'émulation en salle de classe : une erreur due ... savoir d'expérience / Mario Richard in Vie Pédagogique, n°111 (avril-mai 1999)
[article]
Titre : Les systèmes d'émulation en salle de classe : une erreur due ... savoir d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 47 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68172
in Vie Pédagogique > n°111 (avril-mai 1999) . - p. 47[article] Les systèmes d'émulation en salle de classe : une erreur due ... savoir d'expérience [texte imprimé] / Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur . - 1999 . - p. 47.
in Vie Pédagogique > n°111 (avril-mai 1999) . - p. 47
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68172 Vers un changement de nature pédagogique : l'enseignement par médiation / Steve Bissonnette in Vie Pédagogique, n°106 (février-mars 1998)
Permalink