Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Clermont Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse réflexive et la bavette de bœuf / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : L’analyse réflexive et la bavette de bœuf Type de document : document électronique Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79/82 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; réflexivité En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a104 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 79/82[article] L’analyse réflexive et la bavette de bœuf [document électronique] / Clermont Gauthier, Auteur . - 2016 . - p. 79/82.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 79/82
Sujets : formation des Enseignants ; réflexivité En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a104 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 L’approche par compétences en Afrique / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : L’approche par compétences en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82/85 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Africaine ; Pédagogie par Compétences En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a54 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 82/85[article] L’approche par compétences en Afrique [document électronique] / Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur . - 2015 . - p. 82/85.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 82/85
Sujets : Ecole Africaine ; Pédagogie par Compétences En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a54 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 L'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XVIII-251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Note générale : Bibliogr. p. [240-251]. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite Mots-clés : gestion des comportements Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les don¬nées probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Sommaire :
- Chapitre 1 : La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- Chapitre 2 : L'évolution des recherches sur la gestion de classe
- Chapitre 3 : Les interventions préventives
- Chapitre 4 : Les interventions correctives
- Chapitre 5 : La gestion efficace des comportements à l'école : le soutien au comportment positif
- Chapitre 6 : Les attitudes professionnelles à priviligier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XVIII-251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7
Bibliogr. p. [240-251]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement de l'élève ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite Mots-clés : gestion des comportements Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les don¬nées probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Sommaire :
- Chapitre 1 : La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- Chapitre 2 : L'évolution des recherches sur la gestion de classe
- Chapitre 3 : Les interventions préventives
- Chapitre 4 : Les interventions correctives
- Chapitre 5 : La gestion efficace des comportements à l'école : le soutien au comportment positif
- Chapitre 6 : Les attitudes professionnelles à priviligier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BIS1915E 161627 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement explicite et données probantes / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (281 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6990-4 Prix : 54 EUR Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’« esprit » de l’enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l’éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l’enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (281 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6990-4 : 54 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’« esprit » de l’enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l’éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l’enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GAU2008E 175456 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement explicite : pratiques et stratégies / Marie Bocquillon
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Prix : 33,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : geste professionnel ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite ; stratégie pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
-les différents niveaux d’enseignement ;
-les différentes disciplines."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
Conclusion
Postface
Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (297 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-6172-0 : 33,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : geste professionnel ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite ; stratégie pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
-les différents niveaux d’enseignement ;
-les différentes disciplines."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
Conclusion
Postface
Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300ENS0509E 175329 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier
PermalinkFaire la classe à l’endroit ou à l’envers? / Steve Bissonnette in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
PermalinkFormation des maîtres et contextes sociaux / Maurice Tardif
PermalinkInterventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés / Steve Bissonnette in Revue Française de Pédagogie, n°150 (janvier/mars 2005)
PermalinkInterventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature / M'hammed Mellouki ; Denis Simard ; Steve Bissonnette ; Mario Richard
PermalinkMais moi, comment ai-je appris à enseigner ? Et comment puis-je savoir que je suis compétent ? / Clermont Gauthier in Vie Pédagogique, n°117 (novembre-décembre 2000)
PermalinkPour ou contre un ordre professionnel des enseignants au Québec ? / Maurice Tardif in Recherche et Formation, n°31 (1999)
PermalinkLa pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
PermalinkLa pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
PermalinkPourquoi le constructivisme est-il devenu « le » discours dominant en éducation? / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
Permalink