Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hassane Squalli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques / Jérôme Proulx
Titre : Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques : pratiques, orientations et recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Directeur de publication ; Claudia Corriveau, Directeur de publication ; Hassane Squalli, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (XVII - 368 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3209-0 Prix : 25,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 347-368 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants Mots-clés : professeurs de mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
Dans la formation à l’enseignement des mathématiques, la formation mathématique est une composante clé. Car pour enseigner les mathématiques efficacement, il faut d’abord les comprendre.
Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants ? Quelles connaissances mathématiques apparaissent nécessaires ? Ce livre offre un regard diversifié et riche sur ces questions, par l'intervention de pas moins de 23 auteurs différents travaillant aux questions de formation mathématique des enseignants soit comme formateurs ou comme chercheurs.
Par le biais de texte principaux, suivis de réactions, ils engagent ensemble un dialogue fécond, notamment entre mathématiciens et didacticiens, afin de parfaire la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques du préscolaire, du primaire et du secondaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques : pratiques, orientations et recherches [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Directeur de publication ; Claudia Corriveau, Directeur de publication ; Hassane Squalli, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVII - 368 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3209-0 : 25,00 EUR
Bibliogr. p. 347-368
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants Mots-clés : professeurs de mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
Dans la formation à l’enseignement des mathématiques, la formation mathématique est une composante clé. Car pour enseigner les mathématiques efficacement, il faut d’abord les comprendre.
Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants ? Quelles connaissances mathématiques apparaissent nécessaires ? Ce livre offre un regard diversifié et riche sur ces questions, par l'intervention de pas moins de 23 auteurs différents travaillant aux questions de formation mathématique des enseignants soit comme formateurs ou comme chercheurs.
Par le biais de texte principaux, suivis de réactions, ils engagent ensemble un dialogue fécond, notamment entre mathématiciens et didacticiens, afin de parfaire la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques du préscolaire, du primaire et du secondaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800FOR1301F 149330 Livre ESPACE 1 Disponible Intervention auprès de l'élève à risque : approches multiples et différenciées : dossier / Hassane Squalli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2006)
Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques? / Laurent Theis in Petit X, n°87 (2011)
[article]
Titre : Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Collaborateur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55/62 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; Programme de Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 55/62[article] Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques? [texte imprimé] / Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Collaborateur . - 2011 . - p. 55/62.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 55/62
Sujets : didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; Programme de Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336 Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques / Claudine Mary
Titre : Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regard didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Mary, Directeur de publication ; Hassane Squalli, Directeur de publication ; Laurent Theis, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (XVI-265 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4092-7 Prix : 22.50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [243]-261. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d’apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les demandes faites aux chercheurs par les services éducatifs des commissions scolaires et par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Si plusieurs des recommandations qui circulent sont influencées par des travaux en neuropsychologie et en psychologie cognitive, l’enseignement des mathématiques concerne d’abord le champ de la didactique des mathématiques.
Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s’articule autour de trois thèmes : 1) les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s’appuient les recherches portant sur l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté ; 2) la description de pratiques d’enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d’élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent ; 3) la description d’expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre.
S’adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui œuvrent directement auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l’ouvrage met en relief des enjeux d’enseignement et d’apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d’un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques."Note de contenu : Table des matières :
- Les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques
- Les paradoxes de l’aide aux « élèves en difficulté » dans l’enseignement des mathématiques
- Des réponses de professeurs débutants nommés dans des écoles de milieux défavorisés à deux grandes questions de la profession :
installer la paix sociale et exercer une vigilance didactique
- La nature et les usages des rituels pour des professeurs d’enseignement spécialisé
- Des capsules virtuelles comme support au développement de stratégies d’enseignement des mathématiques du secondaire auprès
d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
- L’accroissement de la pertinence institutionnelle de dispositifs didactiques d’enseignement des mathématiques afin de s’extirper
des mécanismes de réduction des exigences auprès des « élèves en difficulté »
- Les difficultés d’enseignement/apprentissage des mathématiques en classe d’accueil
- L’activité de généralisation et de justification chez des élèves en difficulté
- La résolution d’une situation-problème statistique par des élèves à risque : quelles contributions au travail d’équipe et quelle
compréhension ?
- Que peut apporter l’expérimentation de situations à « fort potentiel adidactique » en vue d’un enseignement en direction d’élèves
présentant des troubles cognitifs ou du comportement sur la viabilité de ces situations ?
- Les tensions et les questions soulevées dans les rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en
difficulté : réflexions issues des textes de cet ouvragePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regard didactique [texte imprimé] / Claudine Mary, Directeur de publication ; Hassane Squalli, Directeur de publication ; Laurent Theis, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2014 . - 1 vol. (XVI-265 pages) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4092-7 : 22.50 EUR
Bibliogr. p. [243]-261. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des mathématiques ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d’apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les demandes faites aux chercheurs par les services éducatifs des commissions scolaires et par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Si plusieurs des recommandations qui circulent sont influencées par des travaux en neuropsychologie et en psychologie cognitive, l’enseignement des mathématiques concerne d’abord le champ de la didactique des mathématiques.
Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s’articule autour de trois thèmes : 1) les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s’appuient les recherches portant sur l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté ; 2) la description de pratiques d’enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d’élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent ; 3) la description d’expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre.
S’adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui œuvrent directement auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l’ouvrage met en relief des enjeux d’enseignement et d’apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d’un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques."Note de contenu : Table des matières :
- Les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques
- Les paradoxes de l’aide aux « élèves en difficulté » dans l’enseignement des mathématiques
- Des réponses de professeurs débutants nommés dans des écoles de milieux défavorisés à deux grandes questions de la profession :
installer la paix sociale et exercer une vigilance didactique
- La nature et les usages des rituels pour des professeurs d’enseignement spécialisé
- Des capsules virtuelles comme support au développement de stratégies d’enseignement des mathématiques du secondaire auprès
d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
- L’accroissement de la pertinence institutionnelle de dispositifs didactiques d’enseignement des mathématiques afin de s’extirper
des mécanismes de réduction des exigences auprès des « élèves en difficulté »
- Les difficultés d’enseignement/apprentissage des mathématiques en classe d’accueil
- L’activité de généralisation et de justification chez des élèves en difficulté
- La résolution d’une situation-problème statistique par des élèves à risque : quelles contributions au travail d’équipe et quelle
compréhension ?
- Que peut apporter l’expérimentation de situations à « fort potentiel adidactique » en vue d’un enseignement en direction d’élèves
présentant des troubles cognitifs ou du comportement sur la viabilité de ces situations ?
- Les tensions et les questions soulevées dans les rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en
difficulté : réflexions issues des textes de cet ouvragePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800REC0805R 165004 Livre ESPACE 1 Disponible