Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Lessard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? / Manon Beaudoin in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52/79 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; interaction en éducation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078162ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 52/79[article] Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? [texte imprimé] / Manon Beaudoin, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2021 . - p. 52/79.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 52/79
Sujets : comportement de l'élève ; interaction en éducation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078162ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage / Aurélie Lecocq in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
[article]
Titre : Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/37 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; caractéristique individuelle ; décrochage scolaire ; décrocheur ; Typologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 11/37[article] Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage [texte imprimé] / Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2014 . - p. 11/37.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 11/37
Sujets : âge ; caractéristique individuelle ; décrochage scolaire ; décrocheur ; Typologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315 Intervention auprès de l'élève à risque : approches multiples et différenciées : dossier / Hassane Squalli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2006)
Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : regards multiples / [et al.]
Titre : Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Sylvine Schmidt, Directeur de publication ; Anne Lessard, Collaborateur ; Hélène Makdissi, Collaborateur ; Claudine Mary, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 157 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2472-9 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; éducation ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Intégration Scolaire ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15557 Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : regards multiples [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Sylvine Schmidt, Directeur de publication ; Anne Lessard, Collaborateur ; Hélène Makdissi, Collaborateur ; Claudine Mary, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 157 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7605-2472-9
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; éducation ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Intégration Scolaire ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610INT0518I 143884 Livre ESPACE 1 Disponible La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire / Martine Poirier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Poirier, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; fille - garçon ; relation enseignant - élève En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1025761ar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/23[article] La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire [texte imprimé] / Martine Poirier, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur . - 2013 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/23
Sujets : décrochage scolaire ; fille - garçon ; relation enseignant - élève En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1025761ar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122