Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Van der Brempt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre des apprenant·es / Nathalie De Wolf in Le Journal de l'Alpha, n°226 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : Apprendre des apprenant·es : pour une transformation réciproque : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie De Wolf, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Myriam Van der Brempt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; formateur ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
"Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même"
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque (PDF)
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, associée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage ! (PDF)
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ? (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ? (PDF)
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ? (PDF)
Voir la version longue de cet article. (Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°226 (juillet / août 2022) . - p. 5/127[article] Apprendre des apprenant·es : pour une transformation réciproque : dossier [texte imprimé] / Nathalie De Wolf, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Myriam Van der Brempt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°226 (juillet / août 2022) . - p. 5/127
Sujets : alphabétisation ; formateur ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
"Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même"
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque (PDF)
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, associée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage ! (PDF)
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ? (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ? (PDF)
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ? (PDF)
Voir la version longue de cet article. (Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Introduire la poésie contemporaine : l'exemple de la métaphore chez Ponge / Myriam Van der Brempt in Pratiques [en ligne], n°93 (mars 1997)
[article]
Titre : Introduire la poésie contemporaine : l'exemple de la métaphore chez Ponge Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Van der Brempt, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 51 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34571
in Pratiques [en ligne] > n°93 (mars 1997) . - p. 51[article] Introduire la poésie contemporaine : l'exemple de la métaphore chez Ponge [texte imprimé] / Myriam Van der Brempt, Auteur . - 1997 . - p. 51.
in Pratiques [en ligne] > n°93 (mars 1997) . - p. 51
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34571