Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Hamon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inventaire d'aides dans les environnements multimédias d'apprentissage et propositions d'aides multimodales / Laurence Hamon in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Inventaire d'aides dans les environnements multimédias d'apprentissage et propositions d'aides multimodales Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 111/127 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Partant de l'hypothèse que la multimodalité a un rôle à jouer en matière d'aide, cet article présente une analyse des aides à la compréhension, proposées dans un corpus de cédéroms et de sites Internet consacrés à l'apprentissage du français langue étrangère. Puis, à partir des résultats de cette analyse, un certain nombre d'aides multimodales réalisées dans le cadre du module Amalia sont montrées et décrites avant d'être prochainement testées auprès d'apprenants de FLE." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La compréhension
2.1.1. Un processus
2.1.2. Une habileté
Les activités de compréhension
Évaluation de la compréhension
2.2. La multimodalité
2.2.1. Distinction entre multimodalité et multimédia
2.2.2. La multimodalité et ses limites
2.2.3. La multimodalité et le principe de contiguïté
3. Analyse d'un corpus d'environnements multimédias
3.1. Les environnements multimédias
3.2. Le corpus
3.3. Présentation des éléments constituant la grille d'analyse des EM du corpus
4. Synthèse des aides trouvées
4.1. Les principales catégories d'aide
4.1.1. Les aides à la navigation ou aides fonctionnelles
4.1.2. Les aides démonstratives
Au niveau de la consigne
Au niveau de la prononciation
4.1.3. Les aides à la compréhension d'un contenu (document ou QCM)
À partir d'un document de travail
À partir d'un QCM
4.2. Synthèse de l'analyse
5. Aides proposées pour le projet Amalia
5.1. Présentation de l'environnement Amalia
5.2. Un document vidéo pour le thème des métiers : "Chez la fleuriste"
Aspects authentiques du document
Aspects didactisés du document
5.3. Aides multimodales proposées
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/597 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34583
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 111/127[article] Inventaire d'aides dans les environnements multimédias d'apprentissage et propositions d'aides multimodales [document électronique] / Laurence Hamon, Auteur . - 2007 . - p. 111/127.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 111/127
Sujets : aide à l'apprentissage ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Partant de l'hypothèse que la multimodalité a un rôle à jouer en matière d'aide, cet article présente une analyse des aides à la compréhension, proposées dans un corpus de cédéroms et de sites Internet consacrés à l'apprentissage du français langue étrangère. Puis, à partir des résultats de cette analyse, un certain nombre d'aides multimodales réalisées dans le cadre du module Amalia sont montrées et décrites avant d'être prochainement testées auprès d'apprenants de FLE." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La compréhension
2.1.1. Un processus
2.1.2. Une habileté
Les activités de compréhension
Évaluation de la compréhension
2.2. La multimodalité
2.2.1. Distinction entre multimodalité et multimédia
2.2.2. La multimodalité et ses limites
2.2.3. La multimodalité et le principe de contiguïté
3. Analyse d'un corpus d'environnements multimédias
3.1. Les environnements multimédias
3.2. Le corpus
3.3. Présentation des éléments constituant la grille d'analyse des EM du corpus
4. Synthèse des aides trouvées
4.1. Les principales catégories d'aide
4.1.1. Les aides à la navigation ou aides fonctionnelles
4.1.2. Les aides démonstratives
Au niveau de la consigne
Au niveau de la prononciation
4.1.3. Les aides à la compréhension d'un contenu (document ou QCM)
À partir d'un document de travail
À partir d'un QCM
4.2. Synthèse de l'analyse
5. Aides proposées pour le projet Amalia
5.1. Présentation de l'environnement Amalia
5.2. Un document vidéo pour le thème des métiers : "Chez la fleuriste"
Aspects authentiques du document
Aspects didactisés du document
5.3. Aides multimodales proposées
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/597 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34583