Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Taddéi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au XXIe siècle / François Taddéi
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Mention d'édition : Éd. mise à jour Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : DL 2020 Collection : Le livre de poche Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-25774-5 Note générale : La couv. porte en plus : "révolutionner nos apprentissages pour faire face au défis de demain"
Notes bibliogr. p. [391]-409Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Innovation dans l'Enseignement ; Intelligence Artificielle Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser de bonnes questions.Un essai foisonnant, brillant, inspirant et toujours d'une grande clarté. Benoît Georges, Les Échos.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] / François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur . - Éd. mise à jour . - Paris : Librairie générale française, DL 2020 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-25774-5
La couv. porte en plus : "révolutionner nos apprentissages pour faire face au défis de demain"
Notes bibliogr. p. [391]-409
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Innovation dans l'Enseignement ; Intelligence Artificielle Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser de bonnes questions.Un essai foisonnant, brillant, inspirant et toujours d'une grande clarté. Benoît Georges, Les Échos.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220TAD0405A 168397 Livre ESPACE 1 Disponible Sur les épaules des géants / François Taddéi in Le Ligueur, n°5 (mars 2020)
[article]
Titre : Sur les épaules des géants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Personne interviewée ; Clémentine Rasquin, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : intelligence collective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20903
in Le Ligueur > n°5 (mars 2020) . - p. 22/23[article] Sur les épaules des géants [texte imprimé] / François Taddéi, Personne interviewée ; Clémentine Rasquin, Intervieweur . - 2020 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°5 (mars 2020) . - p. 22/23
Sujets : intelligence collective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20903 L'école française peine à favoriser l'innovation / François Taddéi in Le Français dans le Monde, n°421 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : L'école française peine à favoriser l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Personne interviewée ; Alice Tillier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20424
in Le Français dans le Monde > n°421 (janvier / février 2019) . - p. 14/15[article] L'école française peine à favoriser l'innovation [texte imprimé] / François Taddéi, Personne interviewée ; Alice Tillier, Auteur . - 2019 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°421 (janvier / février 2019) . - p. 14/15
Sujets : Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20424 Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddéi in Cahiers Pédagogiques, n°478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Nicole Prioul, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2/4 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; maïeutique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34590
in Cahiers Pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 2/4[article] Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre [texte imprimé] / François Taddéi, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Nicole Prioul, Auteur . - 2010 . - p. 2/4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 2/4
Sujets : créativité ; maïeutique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34590 Réveiller le désir d'apprendre / Agnès Baumier-Klarsfeld
Titre : Réveiller le désir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Baumier-Klarsfeld, Auteur ; François Taddéi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32505-1 Prix : 16,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Désir d'apprendre ; écran ; émotion ; émotion / apprentissage ; encadrement éducatif ; environnement numérique ; langues vivante ; Motivation ; Motivation Scolaire ; production écrite ; science ; Soutien Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
"À six ans, il posait mille questions. Adolescent, il va en classe mais, accro à ses écrans, sa vie, à l'évidence, ailleurs.Les jeunes Français pourraient apprendre beaucoup plus si les méthodes utilisées, de l'école primaire à l'université, tiraient mieux parti de l'élan naturel qui pousse chacun, depuis la petite enfance, à expérimenter, interroger, comparer. Des milliers de chercheurs dans le monde étudient les méthodes les plus efficaces pour apprendre. Nourrie de nombreux travaux en sciences cognitives et en psychologie, Agnès Baumier-Klarsfeld, journaliste, s'est a interviewé élèves, parents, professeurs, étudié les pratiques asiatiques, enquêté au Canada et dans les pays nordiques. Pour montrer notamment comment les nouveaux outils sont en train de transformer l'acte d'apprendre, partout dans le monde.Non, l'échec scolaire, le rejet de l'enseignement, ne sont pas des fatalités. Sans attendre une hypothétique révolution pédagogique, ce livre aidera les parents et les enseignants en quête d'idées, à transmettre aux jeunes enfants les clés de leur réussite. Pour que (re)naisse et grandisse le désir d'apprendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Réveiller le désir d'apprendre [texte imprimé] / Agnès Baumier-Klarsfeld, Auteur ; François Taddéi, Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, DL 2016 . - 1 vol. (250 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-32505-1 : 16,50 EUR
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Désir d'apprendre ; écran ; émotion ; émotion / apprentissage ; encadrement éducatif ; environnement numérique ; langues vivante ; Motivation ; Motivation Scolaire ; production écrite ; science ; Soutien Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
"À six ans, il posait mille questions. Adolescent, il va en classe mais, accro à ses écrans, sa vie, à l'évidence, ailleurs.Les jeunes Français pourraient apprendre beaucoup plus si les méthodes utilisées, de l'école primaire à l'université, tiraient mieux parti de l'élan naturel qui pousse chacun, depuis la petite enfance, à expérimenter, interroger, comparer. Des milliers de chercheurs dans le monde étudient les méthodes les plus efficaces pour apprendre. Nourrie de nombreux travaux en sciences cognitives et en psychologie, Agnès Baumier-Klarsfeld, journaliste, s'est a interviewé élèves, parents, professeurs, étudié les pratiques asiatiques, enquêté au Canada et dans les pays nordiques. Pour montrer notamment comment les nouveaux outils sont en train de transformer l'acte d'apprendre, partout dans le monde.Non, l'échec scolaire, le rejet de l'enseignement, ne sont pas des fatalités. Sans attendre une hypothétique révolution pédagogique, ce livre aidera les parents et les enseignants en quête d'idées, à transmettre aux jeunes enfants les clés de leur réussite. Pour que (re)naisse et grandisse le désir d'apprendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260BAU1309R 166051 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une société apprenante : dossier / Gaëtan Guironnet in EP.S, n°383 (janvier / mars 2019)
Permalink