Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Prioul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddéi in Cahiers Pédagogiques, n°478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Nicole Prioul, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2/4 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; maïeutique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34590
in Cahiers Pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 2/4[article] Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre [texte imprimé] / François Taddéi, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Nicole Prioul, Auteur . - 2010 . - p. 2/4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 2/4
Sujets : créativité ; maïeutique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34590 Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°562 (juin 2020)
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Coordinateur ; Nicole Prioul, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Fabrice Erre, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; Classe inversée ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; initiative ; Liberté Pédagogique ; Malaise ; Pratique d'Enseignant ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement ; Système Educatif Résumé : "Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes." Note de contenu : Sommaire :
Un système éducatif rigide
-Stop ou encore ? Richard Étienne
-« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
-Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
-La règle et l’initiative Pierre Pilard
-Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
-Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
-S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
-Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
-Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
-Faire puis laisser faire Véronique Lallement
-Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
-Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
-La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
-Produire du commun Agathe Vernay,
-Se filmer, se former Luc Ria
-Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
-Pas sans les collègues Louise Gerber
-Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
-Oser quand on débute Touraj Eghtesad
-Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
-L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
-La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106
in Cahiers Pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 10/56[article] Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier [texte imprimé] / Sabine Coste, Coordinateur ; Nicole Prioul, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Fabrice Erre, Illustrateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 10/56
Sujets : autonomie professionnelle ; Classe inversée ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; initiative ; Liberté Pédagogique ; Malaise ; Pratique d'Enseignant ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement ; Système Educatif Résumé : "Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes." Note de contenu : Sommaire :
Un système éducatif rigide
-Stop ou encore ? Richard Étienne
-« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
-Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
-La règle et l’initiative Pierre Pilard
-Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
-Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
-S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
-Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
-Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
-Faire puis laisser faire Véronique Lallement
-Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
-Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
-La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
-Produire du commun Agathe Vernay,
-Se filmer, se former Luc Ria
-Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
-Pas sans les collègues Louise Gerber
-Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
-Oser quand on débute Touraj Eghtesad
-Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
-L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
-La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106