Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Téraèdre
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire / Christiane Montandon
Titre : Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : OFAJ, DFJW Collection : Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013 num. 5 Importance : 1 vol. (387 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-078-5 Prix : 38,50 EUR Note générale : Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire [texte imprimé] / Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur . - Paris : Téraèdre : OFAJ, DFJW, DL 2016 . - 1 vol. (387 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013; 5) .
ISBN : 978-2-36085-078-5 : 38,50 EUR
Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775APP1805A 160030 Livre ESPACE 1 Disponible Corps, sport, handicaps, 1. Corps, sport, handicaps tome1 / Sébastien Ruffié
Titre de série : Corps, sport, handicaps, 1 Titre : Corps, sport, handicaps tome1 : l'institutionnalisation du mouvement handisport, 1954-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ruffié, Directeur de publication ; Sylvain Ferez, Directeur de publication Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : DL 2013, imp. 2020 Collection : Passage aux Actes Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00019-0 Note générale : Bibliogr. p. 207-210. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : sport pour handicapé Mots-clés : Ancien combattant Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le regard porté sur les anciens combattants prend une signification particulière, mêlant admiration et culpabilité. Parmi eux se trouvent notamment de jeunes résistants enrôlés dans l'armée durant les dernières semaines du conflit. Leurs blessures n'ont pas entamé leur vitalité. Ils formulent le projet de créer l'Amicale sportive des mutilés de France, qui voit le jour en 1954. Son succès conduit à fonder, en 1963, la Fédération sportive des handicapés physiques de France, ancêtre de la Fédération française handisport, qui naît en 1977. Le processus d'institutionnalisation qui se met alors en place n'est pas sans tensions ni conflits, liés à un double mouvement de rattachement au modèle sportif et d'intégration progressive des divers types de déficiences. En quelques décennies, ce qui était impensable prend forme dans des événements et des images qui façonnent désormais nos représentations du handicap.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Corps, sport, handicaps, 1. Corps, sport, handicaps tome1 : l'institutionnalisation du mouvement handisport, 1954-2008 [texte imprimé] / Sébastien Ruffié, Directeur de publication ; Sylvain Ferez, Directeur de publication . - Paris : Téraèdre, DL 2013, imp. 2020 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill., tabl. ; 21 cm. - (Passage aux Actes) .
ISBN : 978-2-336-00019-0
Bibliogr. p. 207-210. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : sport pour handicapé Mots-clés : Ancien combattant Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le regard porté sur les anciens combattants prend une signification particulière, mêlant admiration et culpabilité. Parmi eux se trouvent notamment de jeunes résistants enrôlés dans l'armée durant les dernières semaines du conflit. Leurs blessures n'ont pas entamé leur vitalité. Ils formulent le projet de créer l'Amicale sportive des mutilés de France, qui voit le jour en 1954. Son succès conduit à fonder, en 1963, la Fédération sportive des handicapés physiques de France, ancêtre de la Fédération française handisport, qui naît en 1977. Le processus d'institutionnalisation qui se met alors en place n'est pas sans tensions ni conflits, liés à un double mouvement de rattachement au modèle sportif et d'intégration progressive des divers types de déficiences. En quelques décennies, ce qui était impensable prend forme dans des événements et des images qui façonnent désormais nos représentations du handicap.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801RUF0609C 167592 Livre ESPACE 1 Disponible Décrocheurs-raccrocheurs / Valérie Melin
Titre : Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : Cop. 2019 Collection : (Auto) biographie & éducation Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-098-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Téraèdre, Cop. 2019 . - 1 vol. (228 p.) ; 22 cm. - ((Auto) biographie & éducation) .
ISBN : 978-2-36085-098-3 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660MEL0914D 165779 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfance à l'école des autres / Teresa Longo
Titre : L'enfance à l'école des autres : un regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Longo, Auteur ; Thierry Roche,, Auteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : DL 2015 Collection : L'Anthropologie au coin de la rue, ISSN 1763-1742 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-065-5 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 177-182. Bibligr. à la fin de chaque annexe Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie culturelle ; Education Comparée ; éducation interculturelle ; Italie ; Roumanie ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Comment des enfants d'origines diverses vivent ensemble au sein d'une classe ? Un anthropologue spécialisé en cinéma et un chercheur en éducation comparée ont travaillé pendant trois ans dans deux classes d'écoles primaires en Roumanie et en Italie. L'objectif était de réaliser deux films qui serviraient ensuite de supports à une étude rédigée à quatre mains. Les questions posées cherchaient à comprendre comment les enfants devenaient acteurs d'un film sur leur classe, leur école, les paysages qu'ils habitaient."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 L'enfance à l'école des autres : un regard [texte imprimé] / Teresa Longo, Auteur ; Thierry Roche,, Auteur . - Paris : Téraèdre, DL 2015 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Anthropologie au coin de la rue, ISSN 1763-1742) .
ISBN : 978-2-36085-065-5 : 20 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 177-182. Bibligr. à la fin de chaque annexe
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie culturelle ; Education Comparée ; éducation interculturelle ; Italie ; Roumanie ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Comment des enfants d'origines diverses vivent ensemble au sein d'une classe ? Un anthropologue spécialisé en cinéma et un chercheur en éducation comparée ont travaillé pendant trois ans dans deux classes d'écoles primaires en Roumanie et en Italie. L'objectif était de réaliser deux films qui serviraient ensuite de supports à une étude rédigée à quatre mains. Les questions posées cherchaient à comprendre comment les enfants devenaient acteurs d'un film sur leur classe, leur école, les paysages qu'ils habitaient."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775LON0715E 154770 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire(s) des jouets de Noël / Michel Manson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3172MAN1915H 99001 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes / Philippe Bourdier
PermalinkDe la relation en éducation / Kimbadi Augustin Mutuale
Permalink