Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > alimentation - gastronomie > aliment > aliment (classification) > céréale > produit à base de céréale > pain > pain (divers - activités) > pain (recette)
pain (recette)
Commentaire :
18568205
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affiches lecture/cuisine / S. Leutreau
Titre : Affiches lecture/cuisine : cycle 1, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Leutreau, Auteur ; Anne-Marie Maubert, Auteur ; Jean-Claude Saporito, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Michel Vignau, Illustrateur ; Jérôme Bertrand, Illustrateur Editeur : [Jouac] : Pemf Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Collection : Lire pour agir Importance : 1 livret enseignant (32 p.) Présentation : ill. en noir Format : 30 cm Accompagnement : 52 affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-894-4 Note générale : Lexiques des actions, ustensiles Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; donner un sens ; galette des rois (recette) ; lecture d'images ; niveau de langue ; pain (recette) ; pizza ; potage ; recette de cuisine ; recette de cuisine (activité de lecture) ; tarte (recette) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : sablé au gruyère bûche au chocolat pain d'épice Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Un fichier de lecture pour agir
Permettre une réalisation à partir de la lecture d’images ou de textes pour travailler en groupe dans les classes de maternelle, CP/CE1 et enseignement spécialisé.
Les objectifs de ce fichier
• Donner du sens à l’écrit
• Prendre des indices de lecture
• Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits
• Structurer la langue orale
• Enrichir le registre lexical
C’est un outil qui place l’enfant en véritable situation de lecture, d’écriture et de réalisation. Il deviendra un outil de référence, d’échange et d’apprentissage dans la classe.
Note de contenu : Matériel d'accompagnement :
14 affiches A2 pliées
12 affiches A3
28 affiches A3 souples
L’outil est constitué de douze recettes (6 sucrées et 6 salées) dont les thèmes permettent de faire de la cuisine toute l’année.
Pour chaque recette :
• une affiche préparation muette (au format A2) présentant en images les séquences de réalisation de la recette;
• une affiche ingrédients et ustensiles (au format A3) avec tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette;
• une affiche texte (au format A3) proposant uniquement le texte de la recette correspondant aux images de la recette muette;
• une fiche rigides
• les étiquettes sur du papier renforcé à découper pour une utilisation collective sur l’affiche préparation muette.
Et :
- quatre affiches lexiques, référents permanents à accrocher dans la classe : deux lexiques des ingrédients, un lexique des ustensiles (au format A3) et un lexique des actions (au format A2) ;
- un sommaire photographique des recettes (au format A3) permettant à l’enfant de faire son choix ;
- d’un livret pour l’enseignant contenant (au format A4 photocopiable) pour chaque recette : la recette complète sans image (ingrédients, ustensiles, texte) et la recette muette identique à l’affiche.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Affiches lecture/cuisine : cycle 1, cycle 2 [texte imprimé] / S. Leutreau, Auteur ; Anne-Marie Maubert, Auteur ; Jean-Claude Saporito, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Michel Vignau, Illustrateur ; Jérôme Bertrand, Illustrateur . - [Jouac] : Pemf : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL 2010 . - 1 livret enseignant (32 p.) : ill. en noir ; 30 cm + 52 affiches. - (Lire pour agir) .
ISBN : 978-2-84526-894-4
Lexiques des actions, ustensiles
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; donner un sens ; galette des rois (recette) ; lecture d'images ; niveau de langue ; pain (recette) ; pizza ; potage ; recette de cuisine ; recette de cuisine (activité de lecture) ; tarte (recette) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : sablé au gruyère bûche au chocolat pain d'épice Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Un fichier de lecture pour agir
Permettre une réalisation à partir de la lecture d’images ou de textes pour travailler en groupe dans les classes de maternelle, CP/CE1 et enseignement spécialisé.
Les objectifs de ce fichier
• Donner du sens à l’écrit
• Prendre des indices de lecture
• Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits
• Structurer la langue orale
• Enrichir le registre lexical
C’est un outil qui place l’enfant en véritable situation de lecture, d’écriture et de réalisation. Il deviendra un outil de référence, d’échange et d’apprentissage dans la classe.
Note de contenu : Matériel d'accompagnement :
14 affiches A2 pliées
12 affiches A3
28 affiches A3 souples
L’outil est constitué de douze recettes (6 sucrées et 6 salées) dont les thèmes permettent de faire de la cuisine toute l’année.
Pour chaque recette :
• une affiche préparation muette (au format A2) présentant en images les séquences de réalisation de la recette;
• une affiche ingrédients et ustensiles (au format A3) avec tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette;
• une affiche texte (au format A3) proposant uniquement le texte de la recette correspondant aux images de la recette muette;
• une fiche rigides
• les étiquettes sur du papier renforcé à découper pour une utilisation collective sur l’affiche préparation muette.
Et :
- quatre affiches lexiques, référents permanents à accrocher dans la classe : deux lexiques des ingrédients, un lexique des ustensiles (au format A3) et un lexique des actions (au format A2) ;
- un sommaire photographique des recettes (au format A3) permettant à l’enfant de faire son choix ;
- d’un livret pour l’enseignant contenant (au format A4 photocopiable) pour chaque recette : la recette complète sans image (ingrédients, ustensiles, texte) et la recette muette identique à l’affiche.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 D 23 165633 Livre ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible Autour des livres : maternelle TPS-PS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : animaux de la ferme ; Boucle d'Or et les trois ours ; carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; colère ; compote de pommes ; couleur ; diaporama ; Doudou ; école ; Enseignement Maternel ; galette des Rois ; hiver (conte) ; imagier (création) ; Jeu de dé ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; objet-livre ; pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; radis ; schéma corporel ; trois petits cochons (les) ; vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2020 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux de la ferme ; Boucle d'Or et les trois ours ; carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; colère ; compote de pommes ; couleur ; diaporama ; Doudou ; école ; Enseignement Maternel ; galette des Rois ; hiver (conte) ; imagier (création) ; Jeu de dé ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; objet-livre ; pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; radis ; schéma corporel ; trois petits cochons (les) ; vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m DOR1405A 168401 Livre ESPACE 1 Disponible Cuisiner = expérimenter! : dossier / Jan Tilley in Tremplin, n°8 (décembre 2013)
[article]
Titre : Cuisiner = expérimenter! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Tilley, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : bonhomme de neige (poème) ; cuisine ; eau (expérience) ; farine ; four à micros-ondes ; lait ; levure ; oeuf (expérience) ; pain (recette) ; pudding (recette) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17627
in Tremplin > n°8 (décembre 2013) . - p. 1/14[article] Cuisiner = expérimenter! : dossier [texte imprimé] / Jan Tilley, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in Tremplin > n°8 (décembre 2013) . - p. 1/14Dans les cuisines de Poudlard in Virgule, n°200 (novembre 2021)
[article]
Titre : Dans les cuisines de Poudlard : pains éclairs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : pain (recette) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21884
in Virgule > n°200 (novembre 2021) . - p. 38/39[article] Dans les cuisines de Poudlard : pains éclairs [texte imprimé] . - 2021 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°200 (novembre 2021) . - p. 38/39
Sujets : pain (recette) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21884 La découverte du monde / Serge Herreman
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771p DEC1521D 109214 Livre ESPACE 1 Disponible C'est ma nature : dossier / Anne-Catherine Van Santen in Philéas et Autobule, n°18 (janvier 2010)
PermalinkL'Histoire en douceurs / Herman Van Dender
PermalinkJe fais mon pain : pas à pas #1 : CP, CE, CE2 / Marie Litra in La Classe, n°231 (septembre 2012)
PermalinkMarmitons en classe : avec les étapes des recettes en photos / Nele Soors
PermalinkLe pain à l'honneur à Bruxelles / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°1274 (mai 2018)
PermalinkUn pain préhistorique in Arkéo Junior, n°177 (septembre 2010)
PermalinkDes petits plats pour les grands : l'alimentation de l'enfant dès 18 mois
PermalinkREFORM. Recherche et Formation socio-culturelles - n°36 (Bulletin de REFORM. Recherche et Formation socio-culturelles, n°36 [26/08/2012])
Permalink