Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs)
P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs)
Commentaire :
13920805
Synonyme(s)PPO |
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-235 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 231-235
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221STO1804C 152493 Livre ESPACE 1 Disponible Construire la formation
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CON1920C 1035/1 Livre ESPACE 1 Disponible 4400CON1920C 1035/2 Livre RESERVE Disponible Courants de la pédagogie / Jean Beauté
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Mention d'édition : 7e éd., nouvelle présentation Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-785-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives" Langues : Français (fre) Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - 7e éd., nouvelle présentation . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (179 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-785-4
La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 172032 Livre ESPACE 1 Disponible Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
Titre : Les courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : L'essentiel Sous-collection : Pédagogie-Formation Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-200-7 2-8712 Langues : Français (fre) Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; Cousinet (Roger) ; Decroly (Ovide) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; éthique professionnelle ; évaluation bilan ; évaluation critériée ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Freinet (Célestin) ; méthode autoritaire ; méthode pédagogique ; Montessori (Maria) ; Motivation Scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Non Directive ; Piaget (Jean) Mots-clés : plan dalton évaluation subjective Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Les courants de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - Namur : Érasme : Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1994 . - 184 p.. - (L'essentiel. Pédagogie-Formation) .
ISSN : 2-85008-200-7 2-8712
Langues : Français (fre)
Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; Cousinet (Roger) ; Decroly (Ovide) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; éthique professionnelle ; évaluation bilan ; évaluation critériée ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Freinet (Célestin) ; méthode autoritaire ; méthode pédagogique ; Montessori (Maria) ; Motivation Scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Non Directive ; Piaget (Jean) Mots-clés : plan dalton évaluation subjective Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 5352 Livre ESPACE 1 Disponible La définition des objectifs pédagogiques / Jerry Pocztar
Titre : La définition des objectifs pédagogiques : bases, composantes et références de ces techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerry Pocztar, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1987 Collection : Science de l'éducation Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-71014-0629-9 Langues : Français (fre) Sujets : capacité motrice ; Enseignement Programmé ; Objectif Pédagogique ; opérationnalisme ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; stratégie cognitive ; taxonomie de Bloom Mots-clés : domaine affectif domaine cognitif Index. décimale : 7350 Pédagogie par objectifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15824 La définition des objectifs pédagogiques : bases, composantes et références de ces techniques [texte imprimé] / Jerry Pocztar, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1987 . - 173 p.. - (Science de l'éducation) .
ISSN : 2-71014-0629-9
Langues : Français (fre)
Sujets : capacité motrice ; Enseignement Programmé ; Objectif Pédagogique ; opérationnalisme ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; stratégie cognitive ; taxonomie de Bloom Mots-clés : domaine affectif domaine cognitif Index. décimale : 7350 Pédagogie par objectifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15824 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7350POC2620D 3200 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique de la géographie : organiser les apprentissages
PermalinkDidactique de la géographie / Bernadette Mérenne-Schoumaker
PermalinkEducation à la citoyenneté : tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons / Claudine Leleux
PermalinkL'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? / Gérard de Vecchi
PermalinkLes enseignements technologiques : deux approches pédagogiques actuelles / J.-P. Muller
PermalinkL'évaluation des compétences scolaires / Philippe Guimard
PermalinkL'évaluation plus juste et plus efficace : comment faire ? / Florence Castincaud
PermalinkLa maîtrise du langage et de la langue française à l'école : comprendre un siècle d'évolution / Marie-Claude Durand
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Marc Bru
Permalink