Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Ouverture Philosophique
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation chez Nietzsche d'après son livre "Schopenhauer éducateur" / Reine-Marie Malkoun Eriksen
Titre : L'éducation chez Nietzsche d'après son livre "Schopenhauer éducateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Malkoun Eriksen, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Ouverture Philosophique Sous-collection : Bibliothèque Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25737-2 Note générale : Texte remanié de : Mémoire : Philosophie : Baabda, Université libanaise : 2006
Bibliogr. p. 229-234. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Nietzsche (Friedrich) ; philosophie de l'éducation Mots-clés : philosophie occidentale moderne Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 L'éducation chez Nietzsche d'après son livre "Schopenhauer éducateur" [texte imprimé] / Reine-Marie Malkoun Eriksen, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Ouverture Philosophique. Bibliothèque) .
ISBN : 978-2-343-25737-2
Texte remanié de : Mémoire : Philosophie : Baabda, Université libanaise : 2006
Bibliogr. p. 229-234. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Nietzsche (Friedrich) ; philosophie de l'éducation Mots-clés : philosophie occidentale moderne Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320NIE2026E 172307 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant philosophe : essai philopédagogique / Vincent Trovato
Titre : L'enfant philosophe : essai philopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trovato, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Ouverture Philosophique Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7698-7 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; estime de soi ; étonnement ; Lipman (Matthew) ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 L'enfant philosophe : essai philopédagogique [texte imprimé] / Vincent Trovato, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 131 p.. - (Ouverture Philosophique) .
ISBN : 978-2-7475-7698-7
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; estime de soi ; étonnement ; Lipman (Matthew) ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320TRO2201E 105778 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La maison du cyborg / Eric (de) Thoisy
Titre : La maison du cyborg : apprendre, transmettre, habiter un monde numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric (de) Thoisy, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Ouverture Philosophique Sous-collection : Débats Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22423-7 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 237-247 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; architecture ; architecture scolaire ; art par ordinateur ; culture numérique ; design ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; environnement numérique ; innovation technologique ; philosophie ; pratique pédagogique Mots-clés : outil numérique Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le contexte numérique, à comprendre dans sa double dimension technique et culturelle, renouvelle la relation de l'humain au savoir. La tradition livresque de transmission d'un contenu laisse place à un régime documentaire ouvert, inachevé. Les architectures des lieux de l'éducation sont-elles alors à remettre en question, pour accueillir des pratiques pédagogiques moins contraintes ? L'enjeu est à inscrire dans l'histoire des relations ambiguës entre architecture et (architecture) informatique. Les deux disciplines, rejouant la concurrence entre livre et bâtiment, revendiquent une même responsabilité (l'archivage) et une même méthode (spatialiser la mémoire). Un compromis pacificateur est à trouver. Un changement de cadre philosophique permet d'entamer ce travail"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 La maison du cyborg : apprendre, transmettre, habiter un monde numérique [texte imprimé] / Eric (de) Thoisy, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (249 p.) ; 24 cm. - (Ouverture Philosophique. Débats) .
ISBN : 978-2-343-22423-7
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 237-247
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; architecture ; architecture scolaire ; art par ordinateur ; culture numérique ; design ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; environnement numérique ; innovation technologique ; philosophie ; pratique pédagogique Mots-clés : outil numérique Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le contexte numérique, à comprendre dans sa double dimension technique et culturelle, renouvelle la relation de l'humain au savoir. La tradition livresque de transmission d'un contenu laisse place à un régime documentaire ouvert, inachevé. Les architectures des lieux de l'éducation sont-elles alors à remettre en question, pour accueillir des pratiques pédagogiques moins contraintes ? L'enjeu est à inscrire dans l'histoire des relations ambiguës entre architecture et (architecture) informatique. Les deux disciplines, rejouant la concurrence entre livre et bâtiment, revendiquent une même responsabilité (l'archivage) et une même méthode (spatialiser la mémoire). Un compromis pacificateur est à trouver. Un changement de cadre philosophique permet d'entamer ce travail"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5520THO099M 169266 Livre ESPACE 1 Disponible La philo à l'école primaire / Alexandra Ibanès
Titre : La philo à l'école primaire : témoignage d'une eneignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Ibanès, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Ouverture Philosophique Sous-collection : Débats Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21121-3 Note générale : Bibliogr. p. 103. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Ecole Primaire ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
La philosophie a longtemps été une simple matière d'un programme sanctionnant la fin des études secondaires. Comment se connaître pour agir avec les autres et apprendre à jouer son rôle de futur adulte au sein de notre société, tel est l'enjeu de la philosophie d'aujourd'hui. L'auteure témoigne qu'en organisant des débats à visée philosophique dès l'école primaire, l'enfant trouve matière à mieux s'ouvrir au monde. Et par là même, à être mieux armé pour déjouer les pièges des influences médiatiques et des réseaux sociaux. Cet ouvrage montre que de tels débats sont des outils d'épanouissement de l'enfant et du groupe, à la condition qu'ils soient menés par de véritables professionnels de l'éducation. La philosophie mise en pratique dès le plus jeune âge retrouve sa vocation première : apprendre à mieux réfléchir pour vivre mieux.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 La philo à l'école primaire : témoignage d'une eneignante [texte imprimé] / Alexandra Ibanès, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul.. - (Ouverture Philosophique. Débats) .
ISBN : 978-2-343-21121-3
Bibliogr. p. 103.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Ecole Primaire ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
La philosophie a longtemps été une simple matière d'un programme sanctionnant la fin des études secondaires. Comment se connaître pour agir avec les autres et apprendre à jouer son rôle de futur adulte au sein de notre société, tel est l'enjeu de la philosophie d'aujourd'hui. L'auteure témoigne qu'en organisant des débats à visée philosophique dès l'école primaire, l'enfant trouve matière à mieux s'ouvrir au monde. Et par là même, à être mieux armé pour déjouer les pièges des influences médiatiques et des réseaux sociaux. Cet ouvrage montre que de tels débats sont des outils d'épanouissement de l'enfant et du groupe, à la condition qu'ils soient menés par de véritables professionnels de l'éducation. La philosophie mise en pratique dès le plus jeune âge retrouve sa vocation première : apprendre à mieux réfléchir pour vivre mieux.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320IBA1405P 168341 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible