Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2814 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Architecture et pédagogie dans l'enseignement spécial de type II et type IV / Mireille Moureau
Titre : Architecture et pédagogie dans l'enseignement spécial de type II et type IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Moureau, Auteur ; Lucien Carliez, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'étude et de formation pour l'éducation spécialisée (CEFES) Année de publication : 01/01/1985 Importance : 192 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14956 Architecture et pédagogie dans l'enseignement spécial de type II et type IV [texte imprimé] / Mireille Moureau, Auteur ; Lucien Carliez, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur . - Bruxelles : Centre d'étude et de formation pour l'éducation spécialisée (CEFES), 01/01/1985 . - 192 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810MOU1805A (Réserve) 424 Livre RESERVE Disponible Handiscol' : guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés / s. n.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET- Handicap (1) 100259 Brochure ESPACE 1 Disponible Livre blanc : l'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école
Titre : Livre blanc : l'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Belgique : Ligue des Droits de l'Enfant Année de publication : 2004 Importance : 111 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : allergie ; Arthrite Chronique Juvénile ; Asthme ; cancer ; cardiopathie congénitale ; Classe d'Enfants I.M.C. ; Diabète ; Ecole en Milieu Hospitalier ; enfant déficient ; Enfant malade ; Epilepsie ; handicapé visuel ; insuffisance rénale ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie de Crohn ; Mucoviscidose ; sida ; trisomie 21 ; Type 5 Mots-clés : ostéogenèse imparfaite coeliaquie transplantation rénale Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16232 Livre blanc : l'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école [texte imprimé] . - Belgique : Ligue des Droits de l'Enfant, 2004 . - 111 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : allergie ; Arthrite Chronique Juvénile ; Asthme ; cancer ; cardiopathie congénitale ; Classe d'Enfants I.M.C. ; Diabète ; Ecole en Milieu Hospitalier ; enfant déficient ; Enfant malade ; Epilepsie ; handicapé visuel ; insuffisance rénale ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie de Crohn ; Mucoviscidose ; sida ; trisomie 21 ; Type 5 Mots-clés : ostéogenèse imparfaite coeliaquie transplantation rénale Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education spécialisée (1) 82725 Livre ESPACE 1 Disponible Repérer et accompagner les élèves atypiques / Françoise Clairet
Titre : Repérer et accompagner les élèves atypiques : TDA/H, TSA, HPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787424-9 Note générale : TDA/H = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. TSA = Trouble du spectre autistique. HPI = Haut potentiel intellectuel. - La couverture porte en plus : "Dans ma classe" ; "+ des pages matériel à télécharger"
Bilbliogr. p. 141-142Langues : Français (fre) Sujets : enfant atypique ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; formation des Enseignants ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire. L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider. Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestations Propositions d’aides concrètes Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle."Note de contenu : sommaire:
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Troubles des fonctions exécutives et trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
P. 13. Chapitre 1. L'attention et les fonctions exécutives
P. 26. Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives
P. 36. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 45. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les troubles des fonctions exécutives?
P. 65. 2. Troubles du spectre autistique (TSA) autisme
P. 67. Chapitre 1. Éléments théoriques
P. 74. Chapitre 2. Les troubles du spectre autistique
P. 86. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 95. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser un trouble du spectre autistique ?
P. 113. 3. Haut potentiel intellectuel (HPI)
P. 115. Chapitre 1. Les fonctions cognitives
P. 120. Chapitre 2. Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel
P. 128. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 133. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les difficultés rencontrées ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21961 Repérer et accompagner les élèves atypiques : TDA/H, TSA, HPI [texte imprimé] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (142 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787424-9
TDA/H = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. TSA = Trouble du spectre autistique. HPI = Haut potentiel intellectuel. - La couverture porte en plus : "Dans ma classe" ; "+ des pages matériel à télécharger"
Bilbliogr. p. 141-142
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant atypique ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; formation des Enseignants ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire. L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider. Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestations Propositions d’aides concrètes Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle."Note de contenu : sommaire:
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Troubles des fonctions exécutives et trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
P. 13. Chapitre 1. L'attention et les fonctions exécutives
P. 26. Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives
P. 36. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 45. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les troubles des fonctions exécutives?
P. 65. 2. Troubles du spectre autistique (TSA) autisme
P. 67. Chapitre 1. Éléments théoriques
P. 74. Chapitre 2. Les troubles du spectre autistique
P. 86. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 95. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser un trouble du spectre autistique ?
P. 113. 3. Haut potentiel intellectuel (HPI)
P. 115. Chapitre 1. Les fonctions cognitives
P. 120. Chapitre 2. Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel
P. 128. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 133. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les difficultés rencontrées ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2814CLA09018R 172647 Livre ESPACE 1 Disponible