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Auteur Jean-Christophe Attias |
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L'invention du temps : dossier / Caroline Callard in L'Histoire, n°497/498 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : L'invention du temps : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Callard, Auteur ; Brigitte Lion, Auteur ; Jean-Christophe Attias, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/116 Langues : Français (fre) Sujets : Babylone ; calendrier aztèque ; calendrier chinois ; calendrier chrétien ; calendrier grec ; calendrier Grégorien ; calendrier israélite ; calendrier Julien ; calendrier liturgique ; calendrier lunaire ; calendrier luni-solaire ; calendrier maya ; calendrier musulman ; calendrier perse ; calendrier républicain ; calendrier romain ; calendrier solaire ; civilisation grecque ; empire romain ; Florence ; Horloge atomique ; Horloge Mécanique ; Montre ; Production Industrielle ; Repérage Temporel ; Révolution Industrielle ; temps (histoire) Résumé : La pandémie de Covid a bouleversé notre rapport au temps. Il est le matériau des historiens. Mais trop souvent il nous semble relever de l'évidence. Notre numéro d'été démêle l'extraordinaire histoire des rapports des hommes et du temps.
La fabuleuse histoire des calendriers. Depuis Babylone ou la Grèce, les sociétés humaines se règlent sur les astres. Mais lequel : le Soleil ou la Lune ? Ou les deux, au prix parfois d'acrobaties faites de mois intercalaires et de rattrapages incessants ? Sait-on que Jules César, pour remettre de l'ordre, imposa une année de 445 jours ? Qu'en 1582 le pape Grégoire XIII supprima 10 jours ?
Une affaire de pouvoir. En Chine déjà le calendrier est une prérogative de l'empereur. Mais c'est évidemment l'empire romain devenu chrétien qui a imaginé puis imposé un temps universel. Ainsi sous Constantin naquit la semaine de 7 jours avec un dimanche chômé. Au Moyen Age, Bède le Vénérable calcula la date de naissance de Jésus, en l'an 754 de la naissance de Rome : ce serait l'an 1 de l'ère commune. Le monde l'adopta en 1884 au congrès de Washington. L'Occident avait gagné la guerre des calendriers.
Cadences infernales. Le monde contemporain serait aussi celui d'une mesure de plus en plus précise, fouettant l'ambition de maîtriser la cadence, la performance sportive, la précision des tirs d'obus et bien sûr la productivité au travail. Le temps est aussi un puissant instrument de contrôle des sociétés. Serait-il au passage devenu inhumain ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272
in L'Histoire > n°497/498 (juillet / août 2022) . - p. 1/116[article] L'invention du temps : dossier [texte imprimé] / Caroline Callard, Auteur ; Brigitte Lion, Auteur ; Jean-Christophe Attias, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/116.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°497/498 (juillet / août 2022) . - p. 1/116
Sujets : Babylone ; calendrier aztèque ; calendrier chinois ; calendrier chrétien ; calendrier grec ; calendrier Grégorien ; calendrier israélite ; calendrier Julien ; calendrier liturgique ; calendrier lunaire ; calendrier luni-solaire ; calendrier maya ; calendrier musulman ; calendrier perse ; calendrier républicain ; calendrier romain ; calendrier solaire ; civilisation grecque ; empire romain ; Florence ; Horloge atomique ; Horloge Mécanique ; Montre ; Production Industrielle ; Repérage Temporel ; Révolution Industrielle ; temps (histoire) Résumé : La pandémie de Covid a bouleversé notre rapport au temps. Il est le matériau des historiens. Mais trop souvent il nous semble relever de l'évidence. Notre numéro d'été démêle l'extraordinaire histoire des rapports des hommes et du temps.
La fabuleuse histoire des calendriers. Depuis Babylone ou la Grèce, les sociétés humaines se règlent sur les astres. Mais lequel : le Soleil ou la Lune ? Ou les deux, au prix parfois d'acrobaties faites de mois intercalaires et de rattrapages incessants ? Sait-on que Jules César, pour remettre de l'ordre, imposa une année de 445 jours ? Qu'en 1582 le pape Grégoire XIII supprima 10 jours ?
Une affaire de pouvoir. En Chine déjà le calendrier est une prérogative de l'empereur. Mais c'est évidemment l'empire romain devenu chrétien qui a imaginé puis imposé un temps universel. Ainsi sous Constantin naquit la semaine de 7 jours avec un dimanche chômé. Au Moyen Age, Bède le Vénérable calcula la date de naissance de Jésus, en l'an 754 de la naissance de Rome : ce serait l'an 1 de l'ère commune. Le monde l'adopta en 1884 au congrès de Washington. L'Occident avait gagné la guerre des calendriers.
Cadences infernales. Le monde contemporain serait aussi celui d'une mesure de plus en plus précise, fouettant l'ambition de maîtriser la cadence, la performance sportive, la précision des tirs d'obus et bien sûr la productivité au travail. Le temps est aussi un puissant instrument de contrôle des sociétés. Serait-il au passage devenu inhumain ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22272 Itinéraire d'un Juif errant : Abraham Ibn Ezra / Jean-Christophe Attias in L'Histoire, n°373 (mars 2012)
[article]
Titre : Itinéraire d'un Juif errant : Abraham Ibn Ezra Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Attias, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 96/99 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34849
in L'Histoire > n°373 (mars 2012) . - p. 96/99[article] Itinéraire d'un Juif errant : Abraham Ibn Ezra [texte imprimé] / Jean-Christophe Attias, Auteur . - 2012 . - p. 96/99.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°373 (mars 2012) . - p. 96/99
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34849 Des juifs et des arbres / Jean-Christophe Attias in L'Histoire, n°505 (mars 2023)
[article]
Titre : Des juifs et des arbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Attias, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68/73 Langues : Français (fre) Sujets : environnement ; Judaïsme ; nature Résumé : "Les Juifs auraient-ils un problème avec la nature ? Ne l'auraient-ils retrouvée qu'avec l'émergence du sionisme et le retour à la « terre » qu'il a prôné ? Une plongée dans l'histoire longue oblige à nuancer ce tableau.
Tout a commencé dans un Jardin, avec cet arbre de la connaissance du bien et du mal que Dieu a interdit à Adam de consommer, mais dont Ève, séduite par le serpent, et Adam, convaincu par Ève, ont mangé tout de même1. Et tout finira sous un arbre, aux jours du Messie, temps de paix universelle et de triomphe du bien, quand « chacun demeurera sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne vienne l'inquiéter »2. Entre ce commencement imaginaire et cette fin qui ne l'est pas moins, il y a l'histoire. Celle des Juifs. Une histoire sans jardin et sans arbres ?
C'est du moins ce que croient encore certains esprits mal informés. Il y aurait eu, entre les Juifs et la nature, comme un divorce. Ce divorce, R. Jacob, au IIe siècle, semble le confirmer, et le recommander : « Celui qui s'en va en chemin, méditant la Loi, et interrompt son étude pour dire : "Que cet arbre est beau ! et que ce champ est beau !", on le lui compte comme s'il avait ..."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212
in L'Histoire > n°505 (mars 2023) . - p. 68/73[article] Des juifs et des arbres [texte imprimé] / Jean-Christophe Attias, Auteur . - 2023 . - p. 68/73.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°505 (mars 2023) . - p. 68/73
Sujets : environnement ; Judaïsme ; nature Résumé : "Les Juifs auraient-ils un problème avec la nature ? Ne l'auraient-ils retrouvée qu'avec l'émergence du sionisme et le retour à la « terre » qu'il a prôné ? Une plongée dans l'histoire longue oblige à nuancer ce tableau.
Tout a commencé dans un Jardin, avec cet arbre de la connaissance du bien et du mal que Dieu a interdit à Adam de consommer, mais dont Ève, séduite par le serpent, et Adam, convaincu par Ève, ont mangé tout de même1. Et tout finira sous un arbre, aux jours du Messie, temps de paix universelle et de triomphe du bien, quand « chacun demeurera sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne vienne l'inquiéter »2. Entre ce commencement imaginaire et cette fin qui ne l'est pas moins, il y a l'histoire. Celle des Juifs. Une histoire sans jardin et sans arbres ?
C'est du moins ce que croient encore certains esprits mal informés. Il y aurait eu, entre les Juifs et la nature, comme un divorce. Ce divorce, R. Jacob, au IIe siècle, semble le confirmer, et le recommander : « Celui qui s'en va en chemin, méditant la Loi, et interrompt son étude pour dire : "Que cet arbre est beau ! et que ce champ est beau !", on le lui compte comme s'il avait ..."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Moïse depuis 3000 ans / Jean-Christophe Attias in L'Histoire, n°407 (janvier 2015)
[article]
Titre : Moïse depuis 3000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Attias, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur ; Héloïse Kolebka, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8/18 Langues : Français (fre) Sujets : Moïse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18662
in L'Histoire > n°407 (janvier 2015) . - p. 8/18[article] Moïse depuis 3000 ans [texte imprimé] / Jean-Christophe Attias, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur ; Héloïse Kolebka, Intervieweur . - 2015 . - p. 8/18.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°407 (janvier 2015) . - p. 8/18
Sujets : Moïse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18662