Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle / Florence Giust-Desprairies
Titre : L'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Histoire et Mémoire de la Formation Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8630-6 Langues : Français (fre) Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Expérimentale ; Ecole Nouvelle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 L'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 221 p.. - (Histoire et Mémoire de la Formation) .
ISBN : 978-2-7475-8630-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Expérimentale ; Ecole Nouvelle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GIU1920E 122752 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une histoire de la formation
Titre : Pour une histoire de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Directeur de publication ; Emmanuel de Lescure, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Histoire et Mémoire de la Formation Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05700-5 Langues : Français (fre) Sujets : Education Permanente ; formation ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; ligue de l'enseignement ; promotion sociale ; rapport au savoir Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16431 Pour une histoire de la formation [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Directeur de publication ; Emmanuel de Lescure, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 137 p.. - (Histoire et Mémoire de la Formation) .
ISBN : 978-2-296-05700-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Permanente ; formation ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; ligue de l'enseignement ; promotion sociale ; rapport au savoir Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4330POU1800P 122748 Livre ESPACE 1 Disponible La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940) / Jérôme Martin
Titre : La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940) : aux origines de la profession de conseiller d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Histoire et Mémoire de la Formation Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19670-1 Note générale : Bibliogr. p. 261-287. Index Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; Transition école et travail Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition de la question de l'orientation, la diversité des acteurs ainsi que ses bases idéologiques et scientifiques. L'après Première Guerre mondiale et les années 1930 constituent deux périodes fondamentales dans l'histoire de l'orientation professionnelle."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
Première partie. L'émergence de l'orientation (1900-1922)
P. 17. Chapitre 1. Choisir un métier
P. 39. Chapitre 2. L'invention de l'orientation professionnelle
P. 53. Chapitre 3. Le temps des initiatives (1914-1930)
Partie II. Naissance du conseiller d'orientation
P. 83. Chapitre 4. Les promoteurs de l'orientation
P. 113. Chapitre 5. Les voies de la professionnalisation
P. 137. Chapitre 6. Le conseiller face à la société
P. 161. Chapitre 7. L'orientation entre science et empirisme
Partie III. Vers l'institutionnalisation
P. 179. Chapitre 8. Les reclassements des années 1930
P. 195. Chapitre 9. L'orientation professionnelle dans la crise
P. 219. Chapitre 10. L'orientation et les réformes de Jean Zay
P. 249. ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940) : aux origines de la profession de conseiller d'orientation [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (291 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire et Mémoire de la Formation) .
ISBN : 978-2-343-19670-1
Bibliogr. p. 261-287. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : conseiller d'orientation ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; Transition école et travail Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition de la question de l'orientation, la diversité des acteurs ainsi que ses bases idéologiques et scientifiques. L'après Première Guerre mondiale et les années 1930 constituent deux périodes fondamentales dans l'histoire de l'orientation professionnelle."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
Première partie. L'émergence de l'orientation (1900-1922)
P. 17. Chapitre 1. Choisir un métier
P. 39. Chapitre 2. L'invention de l'orientation professionnelle
P. 53. Chapitre 3. Le temps des initiatives (1914-1930)
Partie II. Naissance du conseiller d'orientation
P. 83. Chapitre 4. Les promoteurs de l'orientation
P. 113. Chapitre 5. Les voies de la professionnalisation
P. 137. Chapitre 6. Le conseiller face à la société
P. 161. Chapitre 7. L'orientation entre science et empirisme
Partie III. Vers l'institutionnalisation
P. 179. Chapitre 8. Les reclassements des années 1930
P. 195. Chapitre 9. L'orientation professionnelle dans la crise
P. 219. Chapitre 10. L'orientation et les réformes de Jean Zay
P. 249. ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620MAR2009N 174108 Livre ESPACE 1 Disponible Pionnières de l'éducation des adultes / Françoise Laot
Titre : Pionnières de l'éducation des adultes : perspectives internationales ; [textes issus d'un symposium] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laot, Directeur de publication ; Claudie Solar, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Histoire et Mémoire de la Formation Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15949-2 Note générale : Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; éducation des adultes ; Gatti de Gamond (Isabelle) ; XIXème siècle Mots-clés : femme dans l'éducation Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, États-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Deroin, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Élise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon. Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage entend marquer une première étape dans le chemin vers la découverte de nouvelles pionnières de l'éducation des adultes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Pionnières de l'éducation des adultes : perspectives internationales ; [textes issus d'un symposium] [texte imprimé] / Françoise Laot, Directeur de publication ; Claudie Solar, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoire et Mémoire de la Formation) .
ISBN : 978-2-343-15949-2
Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; éducation des adultes ; Gatti de Gamond (Isabelle) ; XIXème siècle Mots-clés : femme dans l'éducation Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, États-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Deroin, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Élise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon. Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage entend marquer une première étape dans le chemin vers la découverte de nouvelles pionnières de l'éducation des adultes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340LAO200P 170452 Livre ESPACE 1 Disponible Psychosociologie et formation : 30 ans de formation relationnelle en groupe
Titre : Psychosociologie et formation : 30 ans de formation relationnelle en groupe Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Histoire et Mémoire de la Formation Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7882-0 Langues : Français (fre) Sujets : Dynamique de Groupe ; formation ; Interaction Sociale ; Négociation ; Prise de Décision ; psychosociologie Index. décimale : 1881 Dynamique de groupe (conduite de travail en groupe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16483 Psychosociologie et formation : 30 ans de formation relationnelle en groupe [texte imprimé] . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 248 p.. - (Histoire et Mémoire de la Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7882-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Dynamique de Groupe ; formation ; Interaction Sociale ; Négociation ; Prise de Décision ; psychosociologie Index. décimale : 1881 Dynamique de groupe (conduite de travail en groupe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16483 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1881MAI1815P 122753 Livre ESPACE 1 Disponible Quels enseignants pour quels élèves ? : rapports de commission et textes officiels (1945-2003) / André Pachod
Permalink