Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2822 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Éditeur scientifique Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26,90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [249]-254 et en fin de contributions. Webogr. p. [255]-258. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; déficience visuelle ; enfant handicapé ; enseignant aveugle ; Inclusion Scolaire Mots-clés : élève malvoyant Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines."
Note de contenu : sommaire :
De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école
L'accessibilité des apprentissages
Problématiques adaptatives dans quelques disciplinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Éditeur scientifique . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016 . - 1 vol. (260 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04014-5 : 26,90 EUR
Annexes : Bibliogr. p. [249]-254 et en fin de contributions. Webogr. p. [255]-258. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; déficience visuelle ; enfant handicapé ; enseignant aveugle ; Inclusion Scolaire Mots-clés : élève malvoyant Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines."
Note de contenu : sommaire :
De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école
L'accessibilité des apprentissages
Problématiques adaptatives dans quelques disciplinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2822LEW0900E 160112 Livre ESPACE 1 Disponible Un homme prénommé Louis: dossier pédagogique destiné aux élèves fréquentant la quatrième année de l'enseignement primaire / André Colicis
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (1) 93355 Brochure ESPACE 1 Disponible Je vois autrement je découvre je grandis / Stéphanie De Geynst
Titre : Je vois autrement je découvre je grandis Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie De Geynst, Auteur Editeur : Uccle : Triangle Bruxelles Autre Editeur : La Hulpe : Triangle Wallonie Importance : 45 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : déficience visuelle ; enfant déficient ; handicap physique Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15584 Je vois autrement je découvre je grandis [texte imprimé] / Stéphanie De Geynst, Auteur . - Uccle : Triangle Bruxelles : La Hulpe : Triangle Wallonie, [s.d.] . - 45 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience visuelle ; enfant déficient ; handicap physique Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15584 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (3) 121170 Brochure ESPACE 1 Disponible Jeunes enfants déficients visuels / Maryse Perrin
Titre : Jeunes enfants déficients visuels : des pratiques éducatives en SAFEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Perrin, Auteur ; Monique Chaminade Di Guglielmo, Collaborateur ; Sandrine Lacaule, Collaborateur ; Claude Chavanon, Collaborateur ; Jacques Montauriol, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : Trames Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 11x17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6534-6 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; déficience visuelle ; éducation spécialisée ; enfant aveugle ; parent d'enfant handicapé ; Petite Enfance Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : 4e de couverture :
"Reliant vignettes cliniques détaillées et réflexion théorique, une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs compétences, leurs expériences et leurs voix pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d'un handicap visuel (associé ou non à d'autres handicaps) et de leurs parents dans le cadre d'un SAFEP, service d'accompagnement familial et d'éducation précoce. Comment en s'appuyant sur un collectif interdisciplinaire, les professionnels du SAFEP, qui interviennent pour partie à domicile, aident l'enfant et ses parents à développer des interactions suffisamment bonnes, à établir un lien satisfaisant, malgré les effets désorganisateurs du handicap ? Les auteures montrent également en quoi la mise en œuvre d'apprentissages et de techniques compensatoires favorisent le développement du tout-petit. Émaillé de références théoriques fondamentales, cet ouvrage invite à approfondir des notions essentielles dont la portée concerne tous les enfants."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Jeunes enfants déficients visuels : des pratiques éducatives en SAFEP [texte imprimé] / Maryse Perrin, Auteur ; Monique Chaminade Di Guglielmo, Collaborateur ; Sandrine Lacaule, Collaborateur ; Claude Chavanon, Collaborateur ; Jacques Montauriol, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) ; 11x17cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6534-6 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; déficience visuelle ; éducation spécialisée ; enfant aveugle ; parent d'enfant handicapé ; Petite Enfance Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : 4e de couverture :
"Reliant vignettes cliniques détaillées et réflexion théorique, une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs compétences, leurs expériences et leurs voix pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d'un handicap visuel (associé ou non à d'autres handicaps) et de leurs parents dans le cadre d'un SAFEP, service d'accompagnement familial et d'éducation précoce. Comment en s'appuyant sur un collectif interdisciplinaire, les professionnels du SAFEP, qui interviennent pour partie à domicile, aident l'enfant et ses parents à développer des interactions suffisamment bonnes, à établir un lien satisfaisant, malgré les effets désorganisateurs du handicap ? Les auteures montrent également en quoi la mise en œuvre d'apprentissages et de techniques compensatoires favorisent le développement du tout-petit. Émaillé de références théoriques fondamentales, cet ouvrage invite à approfondir des notions essentielles dont la portée concerne tous les enfants."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2822PER1809J 169244 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant voit mal / François Vital-Durand
Titre : Mon enfant voit mal Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vital-Durand, Auteur ; Martine Barbeau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 01/01/1995 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 96 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2042-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16308 Mon enfant voit mal [texte imprimé] / François Vital-Durand, Auteur ; Martine Barbeau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 01/01/1995 . - 96 p. : Ill.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-2042-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2822VIT0112M 6600 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel / Anna-Rita Galiano
PermalinkQu'est-ce que bien voir, mal voir et ne pas voir ? / Murielle Sack
PermalinkVoyage de la nuit : dossier pédagogique
Permalink