Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contreprogrammation : dossier / Andreea Capitanescu in Cahiers Pédagogiques, n°575 (février 2022)
Droits des enfants, droits des élèves : dossier / Catherine Chabrun in Cahiers Pédagogiques, n°555 (septembre / octobre 2019)
[article]
Titre : Droits des enfants, droits des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Coordinateur ; Maëliss Rousseau, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; conseil de coopération ; droits de l'enfant ; Protection de l'Enfance ; Règlement Intérieur ; violence éducative Résumé : "La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?" Note de contenu : Sommaire :
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
-Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
-La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
-Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
-Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
-Un droit, un livre Claudette Lusseau
-Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
-L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
-Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
-L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
-Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
-Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
-Et les parents ? Corinne Tressières
-Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
-Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
-Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
-Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
-Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
-Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
-La boite aux lettres, lire et relire Korczak
-L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
-Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
-Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
-Droit à la philosophie François Galichet
-Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
-Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
-Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
-Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
-Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
-Un texte a été adopté, mais… Catherine ChabrunPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20693
in Cahiers Pédagogiques > n°555 (septembre / octobre 2019) . - p. 10/56[article] Droits des enfants, droits des élèves : dossier [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Coordinateur ; Maëliss Rousseau, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°555 (septembre / octobre 2019) . - p. 10/56
Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; conseil de coopération ; droits de l'enfant ; Protection de l'Enfance ; Règlement Intérieur ; violence éducative Résumé : "La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?" Note de contenu : Sommaire :
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
-Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
-La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
-Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
-Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
-Un droit, un livre Claudette Lusseau
-Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
-L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
-Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
-L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
-Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
-Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
-Et les parents ? Corinne Tressières
-Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
-Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
-Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
-Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
-Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
-Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
-La boite aux lettres, lire et relire Korczak
-L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
-Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
-Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
-Droit à la philosophie François Galichet
-Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
-Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
-Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
-Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
-Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
-Un texte a été adopté, mais… Catherine ChabrunPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20693 S'embarquer dans les apprentissages : dossier / Céline Walkowiak in Cahiers Pédagogiques, n°531 (septembre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Coordinateur ; Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Viviane Bouysse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; ennui ; Motivation Scolaire ; Récompense Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272
in Cahiers Pédagogiques > n°531 (septembre 2016) . - p. 10/56[article] S'embarquer dans les apprentissages : dossier [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Coordinateur ; Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Viviane Bouysse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°531 (septembre 2016) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; ennui ; Motivation Scolaire ; Récompense Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272 Les enfants de Barbiana : recaler c'est comme tirer un coup de fusil dans un buisson / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°490 (juin 2011)
[article]
Titre : Les enfants de Barbiana : recaler c'est comme tirer un coup de fusil dans un buisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français (fre) Sujets : école de Barbiana Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63465
in Cahiers Pédagogiques > n°490 (juin 2011) . - p. 59[article] Les enfants de Barbiana : recaler c'est comme tirer un coup de fusil dans un buisson [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2011 . - p. 59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°490 (juin 2011) . - p. 59
Sujets : école de Barbiana Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63465 Enseigner par cycles : dossier / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°543 (février 2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; cycle pédagogique ; enseignement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; France ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; Programme Scolaire Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : thématique similaire dans la revue Cahiers Pédagogiques n° 515 - Vers l'école du socle commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20075
in Cahiers Pédagogiques > n°543 (février 2018) . - p.10/57[article] Enseigner par cycles : dossier [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur . - 2018 . - p.10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°543 (février 2018) . - p.10/57
Sujets : Collège ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; cycle pédagogique ; enseignement ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; France ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; Programme Scolaire Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : thématique similaire dans la revue Cahiers Pédagogiques n° 515 - Vers l'école du socle commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20075 Ivan Illich (1929-2002) : peut-on faire confiance à l'école pour favorsier la promotion sociale / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°482 (juin 2010)
PermalinkJean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse? / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°477 (décembre 2009)
PermalinkKrishnamurti : quel ordre à l'école? / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°474 (juin 2009)
PermalinkMaria Montessori : éduquer l'attention / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°479 (février 2010)
PermalinkOù va l'école maternelle ? dossier / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°583 (février 2023)
Permalink