Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2833 (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Bibliogr. et sitographie (p. 240-244)Langues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; Discrimination Auditive ; dysgraphie ; graphologie ; latéralité ; mémoire de travail ; Motivation ; schéma corporel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : enfant dysgraphique Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »Note de contenu : Table des matières :
QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ?
P. 12. Les origines
P. 13. La dysgraphie
P. 16. Et la graphologie ?
LA RÉÉDUCATION GRAPHIQUE
A. LE BILAN GRAPHOMOTEUR
P. 20. Les signes d'alerte
P. 21. La prise de contact
P. 22. L'anamnèse
P. 24. Le bilan graphomoteur
P. 26. L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
P. 27. Du rythme à une vitesse efficiente
B. LA RÉÉDUCATION
P. 30. Le déroulement des séances
P. 32. Les préconisations
P. 34. Les aménagements pédagogiques
P. 37. Quand passer à l'outil informatique ?
P. 39. Les autres professionnels
C. L'ÉCRITURE MANUSCRITE DE NOS JOURS
P. 41. Pourquoi écrire à la main ?
P. 44. Le plaisir d'écrire
P. 46. Les applications pour tablette
HABILETÉS NÉCESSAIRES POUR ENTRER DANS L'ÉCRITURE
P. 48. Le système moteur
P. 51. Le niveau intellectuel
P. 52. La latéralité
P. 53. La dominance manuelle
P. 56. Le schéma corporel
P. 60. La structuration spatiale
P. 63. La structuration temporelle
P. 65. La dimension affective
P. 69. Les réflexes archaïques
CE QUI PEUT AFFECTER L'ÉCRITURE
P. 74. Les troubles neurovisuels
P. 76. L'attention
P. 80. La concentration
P. 83. La motivation
P. 85. La mémoire de travail
P. 88. La surcharge cognitive
P. 90. Les profils d'apprentissage
P. 94. La main molle
DE LA TRACE GRAPHIQUE À L'ÉCRITURE
A. L'ÉVOLUTION DU GRAPHISME
P. 98. Du gribouillage aux premières formes
P. 99. Les premières formes
P. 100. La maîtrise du geste et de la forme
P. 102. Vers l'écriture
B. LES STADES DE L'ÉCRITURE
P. 103. Le stade précalligraphique
P. 105. Le stade calligraphique
P. 106. Le stade post-calligraphique
P. 108. L'automatisation du geste
P. 109. L'écriture en miroir
PRÉPARER LE GESTE GRAPHIQUE
P. 112. Le coloriage
P. 114. Le découpage
P. 118. La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
LA TENUE DE L'INSTRUMENT GRAPHIQUE
A. PRÉPARER LA TENUE
P. 120. La pince
P. 122. La mobilité digitale et la dissociation des doigts
P. 124. La perception tactile
P. 127. Travailler la souplesse
P. 128. Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
P. 129. Détendre la main pour éviter les crispations
B. LA TENUE
P. 130. Les étapes de la préhension
P. 132. Les prises efficientes
P. 134. Les prises non efficientes
P. 136. Saisir seul son crayon
LA FORME DE L'ÉCRITURE
A. LES TYPES D'EXERCICES
P. 140. Les tracés-glissés
P. 142. De la grande à la petite progression
P. 144. Les formes prégraphiques
P. 146. L'apprentissage des lettres
B. LES FORMES SIMPLES
P. 148. La lettre R
P. 148. Les lettres E et L
P. 149. Les lettres M et N
P. 150. Les lettres I, T et L
P. 151. Les lettres A, C, D, G, O et Q
C.LES FORMES COMBINÉES
P. 153. Les lettres B, H et K
P. 154. Les lettres J, Y et Z
P. 154. La lettre F
P. 155. Les lettres V et W
P. 156. Les lettres S et X
P. 157. La lettre P
D. LES AUTRES SIGNES GRAPHIQUES
P. 158. Les œilletons
P. 159. Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
P. 161. Reconnaître les lettres
P. 163. Les chiffres
P. 165. Écriture script ou cursive ?
MAÎTRISER L'ESPACE DE LA PAGE
P. 168. L'ordonnance
P. 169. La dimension
P. 170. La tenue de ligne
P. 171. L'espace intermots et interlettres
P. 173. La liaison
P. 175. La verticalité : la distinction des trois zones
P. 177. L'horizontalité : le sens de l'écriture
P. 178. L'inclinaison des lettres
LA POSTURE ET LE MATÉRIEL
P. 180. La posture et le placement de la feuille
P. 182. Le cas du gaucher
P. 184. Quels supports ?
P. 187. Quels outils scripteurs
P. 190. Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
DÉTENTE GÉNÉRALE
P. 194. Faire travailler les deux hémisphères
P. 196. La respiration
P. 198. La relaxation
POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES PROFILS
P. 202. Les périodes sensibles
P. 203. Les adolescents et les adultes
P. 205. Troubles et pathologies affectant l'écriture
EXEMPLES DE RÉÉDUCATION
P. 210. Patients sans pathologie
P. 215. Patients DYS, HP, TDA/H
P. 222. Jeune enfant, adolescent et adulte
P. 227. Patients avec pathologiesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-210-1
La couv. porte en plus : "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Bibliogr. et sitographie (p. 240-244)
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; Discrimination Auditive ; dysgraphie ; graphologie ; latéralité ; mémoire de travail ; Motivation ; schéma corporel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : enfant dysgraphique Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »Note de contenu : Table des matières :
QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ?
P. 12. Les origines
P. 13. La dysgraphie
P. 16. Et la graphologie ?
LA RÉÉDUCATION GRAPHIQUE
A. LE BILAN GRAPHOMOTEUR
P. 20. Les signes d'alerte
P. 21. La prise de contact
P. 22. L'anamnèse
P. 24. Le bilan graphomoteur
P. 26. L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
P. 27. Du rythme à une vitesse efficiente
B. LA RÉÉDUCATION
P. 30. Le déroulement des séances
P. 32. Les préconisations
P. 34. Les aménagements pédagogiques
P. 37. Quand passer à l'outil informatique ?
P. 39. Les autres professionnels
C. L'ÉCRITURE MANUSCRITE DE NOS JOURS
P. 41. Pourquoi écrire à la main ?
P. 44. Le plaisir d'écrire
P. 46. Les applications pour tablette
HABILETÉS NÉCESSAIRES POUR ENTRER DANS L'ÉCRITURE
P. 48. Le système moteur
P. 51. Le niveau intellectuel
P. 52. La latéralité
P. 53. La dominance manuelle
P. 56. Le schéma corporel
P. 60. La structuration spatiale
P. 63. La structuration temporelle
P. 65. La dimension affective
P. 69. Les réflexes archaïques
CE QUI PEUT AFFECTER L'ÉCRITURE
P. 74. Les troubles neurovisuels
P. 76. L'attention
P. 80. La concentration
P. 83. La motivation
P. 85. La mémoire de travail
P. 88. La surcharge cognitive
P. 90. Les profils d'apprentissage
P. 94. La main molle
DE LA TRACE GRAPHIQUE À L'ÉCRITURE
A. L'ÉVOLUTION DU GRAPHISME
P. 98. Du gribouillage aux premières formes
P. 99. Les premières formes
P. 100. La maîtrise du geste et de la forme
P. 102. Vers l'écriture
B. LES STADES DE L'ÉCRITURE
P. 103. Le stade précalligraphique
P. 105. Le stade calligraphique
P. 106. Le stade post-calligraphique
P. 108. L'automatisation du geste
P. 109. L'écriture en miroir
PRÉPARER LE GESTE GRAPHIQUE
P. 112. Le coloriage
P. 114. Le découpage
P. 118. La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
LA TENUE DE L'INSTRUMENT GRAPHIQUE
A. PRÉPARER LA TENUE
P. 120. La pince
P. 122. La mobilité digitale et la dissociation des doigts
P. 124. La perception tactile
P. 127. Travailler la souplesse
P. 128. Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
P. 129. Détendre la main pour éviter les crispations
B. LA TENUE
P. 130. Les étapes de la préhension
P. 132. Les prises efficientes
P. 134. Les prises non efficientes
P. 136. Saisir seul son crayon
LA FORME DE L'ÉCRITURE
A. LES TYPES D'EXERCICES
P. 140. Les tracés-glissés
P. 142. De la grande à la petite progression
P. 144. Les formes prégraphiques
P. 146. L'apprentissage des lettres
B. LES FORMES SIMPLES
P. 148. La lettre R
P. 148. Les lettres E et L
P. 149. Les lettres M et N
P. 150. Les lettres I, T et L
P. 151. Les lettres A, C, D, G, O et Q
C.LES FORMES COMBINÉES
P. 153. Les lettres B, H et K
P. 154. Les lettres J, Y et Z
P. 154. La lettre F
P. 155. Les lettres V et W
P. 156. Les lettres S et X
P. 157. La lettre P
D. LES AUTRES SIGNES GRAPHIQUES
P. 158. Les œilletons
P. 159. Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
P. 161. Reconnaître les lettres
P. 163. Les chiffres
P. 165. Écriture script ou cursive ?
MAÎTRISER L'ESPACE DE LA PAGE
P. 168. L'ordonnance
P. 169. La dimension
P. 170. La tenue de ligne
P. 171. L'espace intermots et interlettres
P. 173. La liaison
P. 175. La verticalité : la distinction des trois zones
P. 177. L'horizontalité : le sens de l'écriture
P. 178. L'inclinaison des lettres
LA POSTURE ET LE MATÉRIEL
P. 180. La posture et le placement de la feuille
P. 182. Le cas du gaucher
P. 184. Quels supports ?
P. 187. Quels outils scripteurs
P. 190. Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
DÉTENTE GÉNÉRALE
P. 194. Faire travailler les deux hémisphères
P. 196. La respiration
P. 198. La relaxation
POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES PROFILS
P. 202. Les périodes sensibles
P. 203. Les adolescents et les adultes
P. 205. Troubles et pathologies affectant l'écriture
EXEMPLES DE RÉÉDUCATION
P. 210. Patients sans pathologie
P. 215. Patients DYS, HP, TDA/H
P. 222. Jeune enfant, adolescent et adulte
P. 227. Patients avec pathologiesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833HAR2301C 166861 Livre ESPACE 1 Disponible 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres / Coralie Detrie
Titre : 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Detrie, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : 50 fiches pour Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4504-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Dysgraphie" et "+ Des compléments numériques" Langues : Français (fre) Sujets : droitier ou gaucher ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; motricité Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d’entre eux présentent une dysgraphie.
Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d’un simple coup de pouce … Apprenez à l’aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n’aime pas les tâches écrites et les évite ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
-Des conseils pratiques
-Des activités et des jeux
-Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres [texte imprimé] / Coralie Detrie, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21cm. - (50 fiches pour) .
ISBN : 978-2-8073-4504-1
La couverture porte en plus : "Dysgraphie" et "+ Des compléments numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : droitier ou gaucher ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; motricité Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d’entre eux présentent une dysgraphie.
Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d’un simple coup de pouce … Apprenez à l’aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n’aime pas les tâches écrites et les évite ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
-Des conseils pratiques
-Des activités et des jeux
-Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833DET1809C 173417 Livre ESPACE 1 Disponible Dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entrainer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (XVIII-182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74246-0 Prix : 32 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "compléments en ligne"
Annexes :
Bibliogr. p. [177]-182Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; Exercice ; graphisme ; orthophonie ; rééducation ; rééducation orthophonique ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4ème de couverture :
"L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe l'écriture le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition remise à jour s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.
Ces 300 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse : www.em-consulte.com/e-complement/474246."Note de contenu :
Chapitre 1. Orthographier
Chapitre 2. Ecrire
Chapitre 3. Evaluer
Chapitre 4. Evaluation du graphisme
Chapitre 5. Remédiation de l'orthographe
Chapitre 6. Remédiation du graphisme
Chapitre 7. Entraînement à l'orthographe
Chapitre 8. Entraînement au graphisme
Chapitre 9. Entraîner la copie
Chapitre 10. Quelques lignes à méditerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entrainer [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur . - 2e ?edition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XVIII-182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74246-0 : 32 EUR
La couverture porte en plus : "compléments en ligne"
Annexes :
Bibliogr. p. [177]-182
Langues : Français (fre)
Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; Exercice ; graphisme ; orthophonie ; rééducation ; rééducation orthophonique ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4ème de couverture :
"L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe l'écriture le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition remise à jour s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.
Ces 300 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse : www.em-consulte.com/e-complement/474246."Note de contenu :
Chapitre 1. Orthographier
Chapitre 2. Ecrire
Chapitre 3. Evaluer
Chapitre 4. Evaluation du graphisme
Chapitre 5. Remédiation de l'orthographe
Chapitre 6. Remédiation du graphisme
Chapitre 7. Entraînement à l'orthographe
Chapitre 8. Entraînement au graphisme
Chapitre 9. Entraîner la copie
Chapitre 10. Quelques lignes à méditerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833EST0905D 161717 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture de l'enfant : 1 L'évolution de l'écriture et ses difficultés / J. De Ajuriaguerra
Titre : L'écriture de l'enfant : 1 L'évolution de l'écriture et ses difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : J. De Ajuriaguerra, Auteur ; Marguerite Auzias, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1979 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 286 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00091-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15677 L'écriture de l'enfant : 1 L'évolution de l'écriture et ses difficultés [texte imprimé] / J. De Ajuriaguerra, Auteur ; Marguerite Auzias, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1979 . - 286 p. : Ill.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00091-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15677 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833ECR0920E1 4791 Livre RESERVE Disponible L'écriture de l'enfant : 2. Réeducation de l'écriture / J. De Ajuriaguerra
Titre : L'écriture de l'enfant : 2. Réeducation de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : J. De Ajuriaguerra, Auteur ; Marguerite Auzias, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1978 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 350 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00064-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 L'écriture de l'enfant : 2. Réeducation de l'écriture [texte imprimé] / J. De Ajuriaguerra, Auteur ; Marguerite Auzias, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1978 . - 350 p. : Ill.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00064-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833ECR0920E2 4792 Livre RESERVE Disponible Pédagogie de l'écriture et graphothérapie / Robert Olivaux
PermalinkLa rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent / Florence de Montesquieu
PermalinkLa rééducation de l'écriture de l'enfant : pratique de la graphothérapie / Chantal Thoulon-Page
PermalinkRééduquer les troubles de l'écriture / Juliette Martin
PermalinkTroubles de l'écriture chez l'enfant / Jean-Michel Albaret
PermalinkLes troubles de l'écriture chez l'enfant : problèmes généraux... / Marguerite Auzias
Permalink