Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > P.M.A. (Pays les Moins Avancés)
P.M.A. (Pays les Moins Avancés)
Commentaire :
13919605
Synonyme(s)PMA |
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°28 (2024)
[article]
Titre : Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/195 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; argumentation ; Bioéthique ; Démarche d'Investigation ; Dewey (John) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; formation des Enseignants ; métacognition ; Norme ; P.M.A. (Pays les Moins Avancés) ; Popper (Karl) ; Procréation Médicalement Assistée (PMA) ; Représentation Mentale Résumé :
Dans un contexte d’incitation institutionnelle forte à exercer et développer l’esprit critique dans l’enseignement des sciences et des technologies, il a paru pertinent au comité de rédaction de RDST d’interroger les recherches en didactiques des sciences et des technologies sur ce sujet. Au cœur d’enjeux éducatifs aussi bien scientifiques que citoyens, construit complexe, susceptible de recevoir diverses définitions, l’esprit critique dans l’enseignement des sciences fait l’objet de différentes lignes de recherche empiriques et d’approches plus théoriques dont les articles publiés dans ce numéro portent la trace. Ainsi, les six articles de ce dossier reflètent divers aspects de ces préoccupations et s’organisent selon la logique suivante : les deux premiers articles apportent des éléments théoriques et empiriques sur le construit « esprit critique », les représentations que peuvent en avoir des enseignants de SVT, et comment ils se représentent son enseignement ; les deux articles suivants interrogent le développement de l’esprit critique en relation avec des pratiques scientifiques (investigation et problématisation) ; enfin les deux derniers articles examinent, quant à eux, la question de l’enseignement de l’esprit critique dans le contexte de débats portant sur des questions socio-scientifiques."Note de contenu : Sommaire :
• L’esprit critique dans l’enseignement des sciences : quelles approches ? Quelles prises en charge par la recherche ? Quelles prises en charge scolaires ? / Magali Fuchs-Gallezot et Manuel Bächtold
• L’épistémologie poppérienne et la question de l’esprit critique dans l’enseignement scientifique / Alain Firode
• Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale / Kévin De Checchi, Charlotte Barbier et Gwen Pallarès
• Analyse de l’influence de pauses métacognitives sur l’évolution de compétences critiques développées dans le cadre de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation / Jérôme Kariger et Myriam De Kesel
• Pensée critique et savoirs en SVT : un point de vue depuis le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation / Christian Orange et Denise Orange Ravachol
• Quelle didactique pour « l’esprit critique » ? Une approche par les normes de l’argumentation critique sur les questions socioscientifiques / Gwen Pallarès, Kévin De Checchi et Manuel Bächtold
• Le développement de la pensée critique à travers l’enseignement d’une question scientifique aux implications éthiques : la procréation médicalement assistée / Zied Saad et Atf AzzounaEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.5016 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22586
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°28 (2024) . - p. 9/195[article] Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies : dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 9/195.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°28 (2024) . - p. 9/195
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; argumentation ; Bioéthique ; Démarche d'Investigation ; Dewey (John) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; formation des Enseignants ; métacognition ; Norme ; P.M.A. (Pays les Moins Avancés) ; Popper (Karl) ; Procréation Médicalement Assistée (PMA) ; Représentation Mentale Résumé :
Dans un contexte d’incitation institutionnelle forte à exercer et développer l’esprit critique dans l’enseignement des sciences et des technologies, il a paru pertinent au comité de rédaction de RDST d’interroger les recherches en didactiques des sciences et des technologies sur ce sujet. Au cœur d’enjeux éducatifs aussi bien scientifiques que citoyens, construit complexe, susceptible de recevoir diverses définitions, l’esprit critique dans l’enseignement des sciences fait l’objet de différentes lignes de recherche empiriques et d’approches plus théoriques dont les articles publiés dans ce numéro portent la trace. Ainsi, les six articles de ce dossier reflètent divers aspects de ces préoccupations et s’organisent selon la logique suivante : les deux premiers articles apportent des éléments théoriques et empiriques sur le construit « esprit critique », les représentations que peuvent en avoir des enseignants de SVT, et comment ils se représentent son enseignement ; les deux articles suivants interrogent le développement de l’esprit critique en relation avec des pratiques scientifiques (investigation et problématisation) ; enfin les deux derniers articles examinent, quant à eux, la question de l’enseignement de l’esprit critique dans le contexte de débats portant sur des questions socio-scientifiques."Note de contenu : Sommaire :
• L’esprit critique dans l’enseignement des sciences : quelles approches ? Quelles prises en charge par la recherche ? Quelles prises en charge scolaires ? / Magali Fuchs-Gallezot et Manuel Bächtold
• L’épistémologie poppérienne et la question de l’esprit critique dans l’enseignement scientifique / Alain Firode
• Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale / Kévin De Checchi, Charlotte Barbier et Gwen Pallarès
• Analyse de l’influence de pauses métacognitives sur l’évolution de compétences critiques développées dans le cadre de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation / Jérôme Kariger et Myriam De Kesel
• Pensée critique et savoirs en SVT : un point de vue depuis le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation / Christian Orange et Denise Orange Ravachol
• Quelle didactique pour « l’esprit critique » ? Une approche par les normes de l’argumentation critique sur les questions socioscientifiques / Gwen Pallarès, Kévin De Checchi et Manuel Bächtold
• Le développement de la pensée critique à travers l’enseignement d’une question scientifique aux implications éthiques : la procréation médicalement assistée / Zied Saad et Atf AzzounaEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.5016 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22586 C'est quoi les PMA? in Histoire junior. Hors-Série, n°16 (Octobre 2019)
[article]
Titre : C'est quoi les PMA? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : P.M.A. (Pays les Moins Avancés) Résumé : "Ces trois lettres désignent les "pays les moins avancés", c'est-à-dire les plus pauvres de la planète. Malgré les aides de la communauté internationale, ces États doivent faire face à de nombreuses difficultés socio-économiques... Autant de défis à relever pour les années à venir !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20771
in Histoire junior. Hors-Série > n°16 (Octobre 2019) . - p. 20/23[article] C'est quoi les PMA? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior. Hors-Série > n°16 (Octobre 2019) . - p. 20/23
Sujets : P.M.A. (Pays les Moins Avancés) Résumé : "Ces trois lettres désignent les "pays les moins avancés", c'est-à-dire les plus pauvres de la planète. Malgré les aides de la communauté internationale, ces États doivent faire face à de nombreuses difficultés socio-économiques... Autant de défis à relever pour les années à venir !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20771 Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 1re / Françoise Blanchard
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 1re : nouveau programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Blanchard, Auteur ; Marc Boulanger, Auteur ; C. Caubert, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13271-3 Prix : 23,45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; affiche (création) ; Californie ; Carte Géographique (lecture) ; Chine ; Citoyenneté Européenne ; condition de la femme ; condition ouvrière ; diamant ; diversité culturelle ; droit électoral - droit de vote ; Economie Mondiale ; émancipation ; France ; Impôt ; Inde ; Jaurès (Jean) ; Laïcité politique ; libération ; liberté d'expression ; Mali ; médias ; migration internationale ; Mondialisation ; Moulin (Jean) ; nouvelles technologies ; ouvrier ; P.M.A. (Pays les Moins Avancés) ; parité ; Régime de Vichy ; religion ; Séparation Eglise - Etat ; suffrage des femmes Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans ce manuel de Première Bac Pro vous trouverez :
-La démarche pédagogique proposée dans tous nos manuels Histoire-Géographie EMC Bac Pro et appréciée par nombre d’enseignants, avec :
*une approche des sujets d’étude par les documents
*un cours avec un questionnement guidé et une synthèse visuelle
-Une actualisation de documents
-Une préparation au BEP dans chaque sujet d’étude avec :
*une double page Capacités qui propose une méthodologie d’analyse de document et des exercices d’application
*des pages Pour mieux rédiger avec des exercices
*une Évaluation
-Tous les thèmes du nouveau programme d’EMC sont traités selon une démarche conforme aux nouvelles orientations :
*des situations de départ concrètes et accessibles, pour amorcer la réflexion
*le rappel à la loi, des paroles d’experts et des documents avec des points de vue contradictoires pour permettre à l’élève de construire son propre jugement
*des synthèses À retenir
*les pages S’engager dans un projet ou S’engager dans un débat
*des ÉvaluationsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19130 Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 1re : nouveau programme [texte imprimé] / Françoise Blanchard, Auteur ; Marc Boulanger, Auteur ; C. Caubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-216-13271-3 : 23,45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; affiche (création) ; Californie ; Carte Géographique (lecture) ; Chine ; Citoyenneté Européenne ; condition de la femme ; condition ouvrière ; diamant ; diversité culturelle ; droit électoral - droit de vote ; Economie Mondiale ; émancipation ; France ; Impôt ; Inde ; Jaurès (Jean) ; Laïcité politique ; libération ; liberté d'expression ; Mali ; médias ; migration internationale ; Mondialisation ; Moulin (Jean) ; nouvelles technologies ; ouvrier ; P.M.A. (Pays les Moins Avancés) ; parité ; Régime de Vichy ; religion ; Séparation Eglise - Etat ; suffrage des femmes Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans ce manuel de Première Bac Pro vous trouverez :
-La démarche pédagogique proposée dans tous nos manuels Histoire-Géographie EMC Bac Pro et appréciée par nombre d’enseignants, avec :
*une approche des sujets d’étude par les documents
*un cours avec un questionnement guidé et une synthèse visuelle
-Une actualisation de documents
-Une préparation au BEP dans chaque sujet d’étude avec :
*une double page Capacités qui propose une méthodologie d’analyse de document et des exercices d’application
*des pages Pour mieux rédiger avec des exercices
*une Évaluation
-Tous les thèmes du nouveau programme d’EMC sont traités selon une démarche conforme aux nouvelles orientations :
*des situations de départ concrètes et accessibles, pour amorcer la réflexion
*le rappel à la loi, des paroles d’experts et des documents avec des points de vue contradictoires pour permettre à l’élève de construire son propre jugement
*des synthèses À retenir
*les pages S’engager dans un projet ou S’engager dans un débat
*des ÉvaluationsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H 157017 Livre ESPACE 1 Disponible