Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
4351 : Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4351 (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescent en apprentissage / Jean Rousselet
Titre : L'adolescent en apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rousselet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1972 Collection : S.U.P. Sous-collection : Paidéïa Importance : 143 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15616 L'adolescent en apprentissage [texte imprimé] / Jean Rousselet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1972 . - 143 p.. - (S.U.P.. Paidéïa) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351ROU1919A 3893 Livre RESERVE Disponible Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises / Dominique Ledogar
Titre : Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises : pédagogie proactive et formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ledogar, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12790-3 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 117-118 Langues : Français (fre) Sujets : création d'emploi ; formation professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage en France présente des failles que les primes et les mesures administratives ne peuvent combler. Une expérimentation menée en Île de France a démontré les bienfaits de la pédagogie proactive. L'ouvrage présente les résultats de cette nouvelle méthode et prouve qu'en plaçant les besoins immédiats des entreprises au coeur de la formation, on améliore la réussite scolaire des jeunes, on réduit fortement leurs ruptures de contrat et leur chômage.
Cette pédagogie novatrice soutient le travail ambitieux des CFA et revalorise l'apprentissage, une formation trop souvent perçue comme le parent pauvre de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
Un changement radical dans la formation professionnelle
Les dialogues types du protocole proactif pour la formation professionnelle
1ere utilisation du protocole : une orientationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises : pédagogie proactive et formation professionnelle [texte imprimé] / Dominique Ledogar, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (119 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-12790-3 : 14 EUR
Bibliogr. p. 117-118
Langues : Français (fre)
Sujets : création d'emploi ; formation professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage en France présente des failles que les primes et les mesures administratives ne peuvent combler. Une expérimentation menée en Île de France a démontré les bienfaits de la pédagogie proactive. L'ouvrage présente les résultats de cette nouvelle méthode et prouve qu'en plaçant les besoins immédiats des entreprises au coeur de la formation, on améliore la réussite scolaire des jeunes, on réduit fortement leurs ruptures de contrat et leur chômage.
Cette pédagogie novatrice soutient le travail ambitieux des CFA et revalorise l'apprentissage, une formation trop souvent perçue comme le parent pauvre de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
Un changement radical dans la formation professionnelle
Les dialogues types du protocole proactif pour la formation professionnelle
1ere utilisation du protocole : une orientationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351LED1507A 161295 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage / Pierre Cahuc
Titre : L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cahuc, Auteur ; Marc Ferracci, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2015 Collection : Sécuriser l'emploi Importance : 1 vol. (98 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1795-5 Note générale : Bibliogr. p. [97]-98. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4ème de couverture :
"
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE
Qu'est-ce que l'alternance ?
Le développement de l’alternance en France
Chapitre 2 QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?
Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?
Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus
Des effets sur les capacités non cognitives
Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?
Chapitre 3 LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE
Les externalités des formations en apprentissage
Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?
Chapitre 4 LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
Le système dual d’enseignement professionnel
Le rôle prépondérant des entreprises
Un financement public limité
Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire
Chapitre 5 LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS
Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises
Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs
Le poids des échecs en cours d’apprentissage
Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification
Un système complexe et mal régulé
Conclusion DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés [texte imprimé] / Pierre Cahuc, Auteur ; Marc Ferracci, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2015 . - 1 vol. (98 p.) ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi) .
ISBN : 978-2-7246-1795-5
Bibliogr. p. [97]-98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4ème de couverture :
"
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE
Qu'est-ce que l'alternance ?
Le développement de l’alternance en France
Chapitre 2 QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?
Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?
Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus
Des effets sur les capacités non cognitives
Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?
Chapitre 3 LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE
Les externalités des formations en apprentissage
Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?
Chapitre 4 LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
Le système dual d’enseignement professionnel
Le rôle prépondérant des entreprises
Un financement public limité
Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire
Chapitre 5 LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS
Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises
Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs
Le poids des échecs en cours d’apprentissage
Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification
Un système complexe et mal régulé
Conclusion DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351CAH2103A 160429 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage un passé ou un avenir ? / Marcel Malmartel
Titre : L'apprentissage un passé ou un avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Malmartel, Auteur Editeur : Paris : Païdeia Année de publication : 01/01/1989 Collection : Grilles de lecture Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907533-04-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15633 L'apprentissage un passé ou un avenir ? [texte imprimé] / Marcel Malmartel, Auteur . - Paris : Païdeia, 01/01/1989 . - 132 p.. - (Grilles de lecture) .
ISBN : 978-2-907533-04-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15633 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351MAL1301A 4032 Livre RESERVE Disponible À l'école de l'autonomie
Titre : À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Défi-Formation Importance : 1 vol. (274 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07099-5 Note générale : Autre tirage : 2016
Annexes :
Bibliogr. p. 263-274Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation professionnelle des jeunes ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici étudiées les différentes formations s'adressant aux "jeunes sans qualification" : école de la deuxième chance, centre dépendant de l'Etablissement public d'insertion de la Défense, plateformes d'insertion. Ces formations visent un engagement, une mobilisation, en vue de faciliter les conditions d'accès à un emploi ou une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance [texte imprimé] . - Paris : L'Harmattan, [s.d.] . - 1 vol. (274 p.) ; 22 cm. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-343-07099-5
Autre tirage : 2016
Annexes :
Bibliogr. p. 263-274
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation professionnelle des jeunes ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici étudiées les différentes formations s'adressant aux "jeunes sans qualification" : école de la deuxième chance, centre dépendant de l'Etablissement public d'insertion de la Défense, plateformes d'insertion. Ces formations visent un engagement, une mobilisation, en vue de faciliter les conditions d'accès à un emploi ou une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351DEN0503A 154786 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation en entreprise : contre le chômage des jeunes / François Dalle
PermalinkLa formation professionnelle initiale / Laurent Veillard
PermalinkGarçons & filles en apprentissage / Prisca Kergoat
PermalinkLes jeunes et l'apprentissage / Béatrice Appay
PermalinkLa mobilisation professionnelle des jeunes : par la formation en alternance / Olivier Bouquillard
PermalinkLe stage / Vincent de Briant
PermalinkLa transition professionnelle : les jeunes de 16 à 18 ans / P. Mehaut
PermalinkTravailler et étudier / Valérie Cohen-Scali
Permalink