Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3443 (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l’orthographe grammaticale / Josianne Parent
Titre : Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l’orthographe grammaticale : [8 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Rosianne Arseneau, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7084-9 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Dictée ; Différenciation ; étayage ; Négociation ; Orthographe Grammaticale ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : 4e de couverture :
"L’orthographe grammaticale constitue un défi majeur pour les élèves de 8 à 12 ans. Malgré des règles enseignées à maintes reprises, beaucoup éprouvent de la difficulté à les appliquer dans leurs écrits. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture. Comment remédier à cela?
Josianne Parent et Jean-François Boutin vous présentent une solution des plus efficaces : les ateliers de négociation. Grâce à ce dispositif unique, les élèves deviennent plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent.
Dans cet ouvrage, vous trouverez entre autres :
• une base théorique solide pour comprendre les fondements des ateliers de négociation;
• de nombreux conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités et les étapes de la négociation;
• des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier en contexte de dictée et d’écriture collaborative;
• des outils clés en main, tels que des tableaux d’ancrage, des pancartes de négociation et des propositions de phrases pour les dictées métacognitives.
Que vous soyez enseignant, enseignante ou orthopédagogue, cet ouvrage vous permettra d’aider vos élèves à développer leurs compétences en orthographe grammaticale et de les encourager à réfléchir, à douter, à se corriger et à progresser.
Relevez le défi de l’orthographe grammaticale avec les ateliers de négociation et transformez à tout jamais la façon dont vos élèves perçoivent l’écriture! "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 La négociation graphique : ses tenants et aboutissants
Chapitre 1 La dimension sociocognitive
Chapitre 2 La dimension linguistique
Chapitre 3 La dimension didactique
Chapitre 4 Les ateliers de négociation
Partie 2 La négociation… lors de l’atelier de dictée
Chapitre 5 L’organisation des ateliers de dictée
Chapitre 6 Avant, pendant et après les ateliers de dictée
Chapitre 7 L’étayage offert par l’adulte
Partie 3 La négociation… lors de l’atelier d’écriture collaborative
Chapitre 8 Soutenir au transfert… pourquoi et comment ?
Chapitre 9 Quelques conseils pour une mise en œuvre efficace
Partie 4 Des outils clés en main pour soutenir la négociation
Chapitre 10 Des suggestions d’outils pour les élèves
Chapitre 11 Des suggestions d’outils à utiliser
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l’orthographe grammaticale : [8 à 12 ans] [texte imprimé] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Rosianne Arseneau, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (180 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7084-9 : 49 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Dictée ; Différenciation ; étayage ; Négociation ; Orthographe Grammaticale ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : 4e de couverture :
"L’orthographe grammaticale constitue un défi majeur pour les élèves de 8 à 12 ans. Malgré des règles enseignées à maintes reprises, beaucoup éprouvent de la difficulté à les appliquer dans leurs écrits. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture. Comment remédier à cela?
Josianne Parent et Jean-François Boutin vous présentent une solution des plus efficaces : les ateliers de négociation. Grâce à ce dispositif unique, les élèves deviennent plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent.
Dans cet ouvrage, vous trouverez entre autres :
• une base théorique solide pour comprendre les fondements des ateliers de négociation;
• de nombreux conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités et les étapes de la négociation;
• des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier en contexte de dictée et d’écriture collaborative;
• des outils clés en main, tels que des tableaux d’ancrage, des pancartes de négociation et des propositions de phrases pour les dictées métacognitives.
Que vous soyez enseignant, enseignante ou orthopédagogue, cet ouvrage vous permettra d’aider vos élèves à développer leurs compétences en orthographe grammaticale et de les encourager à réfléchir, à douter, à se corriger et à progresser.
Relevez le défi de l’orthographe grammaticale avec les ateliers de négociation et transformez à tout jamais la façon dont vos élèves perçoivent l’écriture! "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 La négociation graphique : ses tenants et aboutissants
Chapitre 1 La dimension sociocognitive
Chapitre 2 La dimension linguistique
Chapitre 3 La dimension didactique
Chapitre 4 Les ateliers de négociation
Partie 2 La négociation… lors de l’atelier de dictée
Chapitre 5 L’organisation des ateliers de dictée
Chapitre 6 Avant, pendant et après les ateliers de dictée
Chapitre 7 L’étayage offert par l’adulte
Partie 3 La négociation… lors de l’atelier d’écriture collaborative
Chapitre 8 Soutenir au transfert… pourquoi et comment ?
Chapitre 9 Quelques conseils pour une mise en œuvre efficace
Partie 4 Des outils clés en main pour soutenir la négociation
Chapitre 10 Des suggestions d’outils pour les élèves
Chapitre 11 Des suggestions d’outils à utiliser
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3443PAR0514A 175609 Livre ESPACE 1 Disponible Bingo ! Mon coach d'orthographe grammaticale pour écrire tout seul / Christian Cherdon
Titre : Bingo ! Mon coach d'orthographe grammaticale pour écrire tout seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cherdon, Auteur ; Benoît Wautelet, Auteur Mention d'édition : 2e édition, 2e tirage 2016 Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9118-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adverbe ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Homophone ; mode (conjugaison) ; Phonétique ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; radical ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; terminaison Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Bingo ! s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il propose une approche intuitive et efficace de l’orthographe grammaticale, s’adaptant à tous les niveaux.
Son objectif premier est d’inviter les élèves à observer la langue en fonction de ce qu’ils entendent. Partant de la perception auditive d’un mot, il livre la transcription orthographique exacte des différentes terminaisons possibles ainsi qu’un ancrage théorique.
Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les plus âgés de l’enseignement primaire voire du secondaire dans leur acquisition d’un capital orthographique au service de l’expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose :
-près de 100 fiches répertoriant les différentes écritures possibles des terminaisons orales et les homophones, dont la présentation a été revue afin de correspondre encore mieux aux démarches mentales des élèves et les aider ainsi à rédiger et corriger leurs écrits ;
-des exemples en contexte ;
-des tableaux récapitulatifs pour le féminin et le pluriel ;
-des règles d’accord pour le verbe et les participes passés ;
-des lois de formation des temps de conjugaison ;
-des rappels de notions essentielles (sujet, verbe, radical, terminaison…) ;
-un répertoire phonétique ;
-un index alphabétique."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19335 Bingo ! Mon coach d'orthographe grammaticale pour écrire tout seul [texte imprimé] / Christian Cherdon, Auteur ; Benoît Wautelet, Auteur . - 2e édition, 2e tirage 2016 . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9118-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adverbe ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Homophone ; mode (conjugaison) ; Phonétique ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; radical ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; terminaison Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Bingo ! s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il propose une approche intuitive et efficace de l’orthographe grammaticale, s’adaptant à tous les niveaux.
Son objectif premier est d’inviter les élèves à observer la langue en fonction de ce qu’ils entendent. Partant de la perception auditive d’un mot, il livre la transcription orthographique exacte des différentes terminaisons possibles ainsi qu’un ancrage théorique.
Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les plus âgés de l’enseignement primaire voire du secondaire dans leur acquisition d’un capital orthographique au service de l’expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose :
-près de 100 fiches répertoriant les différentes écritures possibles des terminaisons orales et les homophones, dont la présentation a été revue afin de correspondre encore mieux aux démarches mentales des élèves et les aider ainsi à rédiger et corriger leurs écrits ;
-des exemples en contexte ;
-des tableaux récapitulatifs pour le féminin et le pluriel ;
-des règles d’accord pour le verbe et les participes passés ;
-des lois de formation des temps de conjugaison ;
-des rappels de notions essentielles (sujet, verbe, radical, terminaison…) ;
-un répertoire phonétique ;
-un index alphabétique."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19335 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3443CHE1804B 156951 Livre ESPACE 1 Disponible La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit / Albert Doppagne
Titre : La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Doppagne, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Gembloux : Duculot Année de publication : 1998 Collection : Entre Guillemets Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1197-0 Langues : Français (fre) Sujets : Orthographe Grammaticale ; Sémiotique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 La bonne ponctuation : clarté, efficacité et précision de l'écrit [texte imprimé] / Albert Doppagne, Auteur . - 3e édition . - Gembloux : Duculot, 1998 . - 102 p.. - (Entre Guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1197-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Orthographe Grammaticale ; Sémiotique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3443DOP1601B 60787/1 Livre ESPACE 1 Disponible Entre Mots : corrigés (7/8 ans, 8/10 ans et 10/12 ans) / Benoit Depuis
Accompagne
Titre : Entre Mots : corrigés (7/8 ans, 8/10 ans et 10/12 ans) Type de document : document multimédia Auteurs : Benoit Depuis, Auteur ; Philippe Cruyt, Illustrateur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : Cop. 2014, DL 2014 Collection : Français – Guides et Documents reproductibles Accompagnement : livres même côte Note générale : L'enseignant trouvera en ligne, sur le portail instit.deboeck.com, les corrigés de tous les exercices proposés. Langues : Français (fre) Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : Présentation :
"L'apprentissage des relations grammaticales entre les mots reste une réelle difficulté pour les élèves.
Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 3e et 4e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19931 Entre Mots : corrigés (7/8 ans, 8/10 ans et 10/12 ans) [document multimédia] / Benoit Depuis, Auteur ; Philippe Cruyt, Illustrateur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, Cop. 2014, DL 2014 . - + livres même côte. - (Français – Guides et Documents reproductibles) .
Accompagne
L'enseignant trouvera en ligne, sur le portail instit.deboeck.com, les corrigés de tous les exercices proposés.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : Présentation :
"L'apprentissage des relations grammaticales entre les mots reste une réelle difficulté pour les élèves.
Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 3e et 4e années pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en séries simples ou complexes, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations, simples ou complexes, lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3443DEP2109E 1779 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Entre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 7/8 ans / Benoit Depuis
Titre : Entre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 7/8 ans : guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Depuis, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Français – Guides et Documents reproductibles Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9210-5 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; Conscience Phonologique ; Homophone ; mémoire de travail ; mot de substitution ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; répétition ; Situation-Problème en Français Mots-clés : conscience graphophonologique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : Présentation :
"L'apprentissage des relations grammaticales entre les mots reste une réelle difficulté pour les élèves.
Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 2e année pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en quatre séries, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Entre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 7/8 ans : guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Benoit Depuis, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (260 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Français – Guides et Documents reproductibles) .
ISBN : 978-2-8041-9210-5
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; Conscience Phonologique ; Homophone ; mémoire de travail ; mot de substitution ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; répétition ; Situation-Problème en Français Mots-clés : conscience graphophonologique Index. décimale : 3443 Orthographe grammaticale, ponctuation Résumé : Présentation :
"L'apprentissage des relations grammaticales entre les mots reste une réelle difficulté pour les élèves.
Grâce à ces nouveaux fichiers, les classes de 2e année pourront appréhender de manière originale les relations grammaticales entre les mots à partir de différents types de textes (narratifs, injonctifs, poétiques...) organisés en quatre séries, à travailler avec la classe ou de manière différenciée.
Le vaste assortiment de textes proposés permettra à l'enseignant d'opérer des choix entre diverses situations lui laissant ainsi la possibilité de s'adapter au mieux aux réalités de son groupe-classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3443DEP2109E 152889 Livre ESPACE 1 Disponible Entre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 8/10 ans / Benoit Depuis
PermalinkEntre Mots : l'orthographe grammaticale à toutes les sauces 10/12 ans / Benoit Depuis
PermalinkGrammaire orthographe grammaticale : cycle 2 / Eliane Deetjen
PermalinkLexidata : échec à l'échec : homonymes grammaticaux : acquisition et perfectionnement en orthographe : enfant de 10 à 12 ans
PermalinkMajuscules abréviations symboles et sigles / Albert Doppagne
PermalinkLa ponctuation / Antoine Piazza
PermalinkLa ponctuation : ou l'art d'accomoder les textes / Olivier Houdart
PermalinkLa ponctuation / Cécile Narjoux
PermalinkSavoir accorder l'adjectif : règles, exercices et corrigé / Henri Briet
PermalinkEt si on dansait ? : éloge de la ponctuation
Permalink