Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Scheepers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants / Caroline Scheepers in Didactiques en pratique, n°3 (2017)
[article]
Titre : Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Pierre Outers, Auteur ; Aurore Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29/40 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; enseignant ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.29/40[article] Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Pierre Outers, Auteur ; Aurore Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.29/40.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°3 (2017) . - p.29/40
Sujets : Cercle de Lecture ; enseignant ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743 Dispositifs et situations didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°35 (mai 2023)
[article]
Titre : Dispositifs et situations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/149 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; élève plurilingue ; formation des Enseignants ; récit historique ; représentation de l'espace ; situation d'enseignement ; Université Mots-clés : dispositif didactique lycée professionnel arts appliqués culture artistique Résumé : Comment les sujets didactiques que sont les enseignants, les apprenants, mais aussi les médiateurs muséaux investissent-ils les dispositifs qu’ils conçoivent, qui sont conçus pour eux, qu’ils s’approprient ou qui leur échappent ? Rappelons que nous entendons « dispositif didactique » au sens de « modèle de ce qui se joue dans une situation d’enseignement ou de formation, en particulier en ce qui concerne l’élaboration du contenu, sa transmission et sa construction » (Zaïd, 2017, p. 59). Ce numéro de Recherches en Didactiques nous permet d’aborder cette question à travers des espaces contrastés : l’université, la formation des enseignants, le lycée professionnel, la classe, le musée, de s’intéresser autant aux déclarations des sujets qu’aux situations auxquelles ils sont soumis. D’un espace à l’autre, les tensions éclairent la complexité des situations didactiques (Reuter, Cohen-Azria, Lahanier-Reuter, 2021) et des enjeux qui se dégagent des analyses proposées.
Six contributions provenant de diverses didactiques disciplinaires composent ce numéro.
Le premier article signé par Caroline Scheepers (Université Saint-Louis) et Stéphanie Delneste (Université de Mons) nous emmène dans une université francophone, implantée en Belgique, à Mons dans la province du Hainaut. Dans ce contexte, les autrices décrivent un travail de recherche qui vise à analyser l’acculturation aux codes discursifs universitaires chez des étudiants plurilingues. Elles ont construit des données par le biais d’un questionnaire complété par 129 étudiants…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°35 (mai 2023) . - p. 5/149[article] Dispositifs et situations didactiques : dossier [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/149.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°35 (mai 2023) . - p. 5/149
Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; élève plurilingue ; formation des Enseignants ; récit historique ; représentation de l'espace ; situation d'enseignement ; Université Mots-clés : dispositif didactique lycée professionnel arts appliqués culture artistique Résumé : Comment les sujets didactiques que sont les enseignants, les apprenants, mais aussi les médiateurs muséaux investissent-ils les dispositifs qu’ils conçoivent, qui sont conçus pour eux, qu’ils s’approprient ou qui leur échappent ? Rappelons que nous entendons « dispositif didactique » au sens de « modèle de ce qui se joue dans une situation d’enseignement ou de formation, en particulier en ce qui concerne l’élaboration du contenu, sa transmission et sa construction » (Zaïd, 2017, p. 59). Ce numéro de Recherches en Didactiques nous permet d’aborder cette question à travers des espaces contrastés : l’université, la formation des enseignants, le lycée professionnel, la classe, le musée, de s’intéresser autant aux déclarations des sujets qu’aux situations auxquelles ils sont soumis. D’un espace à l’autre, les tensions éclairent la complexité des situations didactiques (Reuter, Cohen-Azria, Lahanier-Reuter, 2021) et des enjeux qui se dégagent des analyses proposées.
Six contributions provenant de diverses didactiques disciplinaires composent ce numéro.
Le premier article signé par Caroline Scheepers (Université Saint-Louis) et Stéphanie Delneste (Université de Mons) nous emmène dans une université francophone, implantée en Belgique, à Mons dans la province du Hainaut. Dans ce contexte, les autrices décrivent un travail de recherche qui vise à analyser l’acculturation aux codes discursifs universitaires chez des étudiants plurilingues. Elles ont construit des données par le biais d’un questionnaire complété par 129 étudiants…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380 L'écrit et l'oral réflexifs au service de l'évaluation diagnostique : dossier / Dominique Bucheton in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°33 (2012)
Pour enseigner le français en quatrième / Marie-Christine Pollet
Titre : Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Caroline Scheepers, Coordinateur ; Sophie Bada, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1771-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition des connaissances ; argumentation ; comédie ; Enseignement du Français ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire ; fable ; littératie ; métacognition ; modalisation ; mythe ; poésie ; résumé de texte ; romantisme ; sortie culturelle Mots-clés : UAA (Unité d'acquis d'apprentissage) programme de français enseignement secondaire de transition Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n'est pas un manuel… Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l’exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.
Centré sur le référentiel en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Note de contenu : Table des matières :
I. Préambule
II. Mode d'emploi
III.UAA et savoirs en réseaux
IV. Dispositifs didactiques
1.Une sortie culturelle : UAA2
2.Une sortie culturelle : UAA6
3.Les fables et les mythes : UAA 1
4.Les fables et les mythes : UAA 2
5.La poésie : UAA 5
6.La poésie : UAA 4
7.La comédie classique : UAA 3
8.La comédie classique : UAA 6
9.Le Romantisme : UAA 5
10.Le Romantisme : UAA 4
V. Outils pour l'enseignant.e
1.Du point de vue de la recherche
2.Focus conceptuels et didactiques
3.Fiches numériques
VI. Outils pour l'élève
VII. Propositions alternatives de productions
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Caroline Scheepers, Coordinateur ; Sophie Bada, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2021 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8004-1771-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition des connaissances ; argumentation ; comédie ; Enseignement du Français ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire ; fable ; littératie ; métacognition ; modalisation ; mythe ; poésie ; résumé de texte ; romantisme ; sortie culturelle Mots-clés : UAA (Unité d'acquis d'apprentissage) programme de français enseignement secondaire de transition Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n'est pas un manuel… Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l’exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.
Centré sur le référentiel en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Note de contenu : Table des matières :
I. Préambule
II. Mode d'emploi
III.UAA et savoirs en réseaux
IV. Dispositifs didactiques
1.Une sortie culturelle : UAA2
2.Une sortie culturelle : UAA6
3.Les fables et les mythes : UAA 1
4.Les fables et les mythes : UAA 2
5.La poésie : UAA 5
6.La poésie : UAA 4
7.La comédie classique : UAA 3
8.La comédie classique : UAA 6
9.Le Romantisme : UAA 5
10.Le Romantisme : UAA 4
V. Outils pour l'enseignant.e
1.Du point de vue de la recherche
2.Focus conceptuels et didactiques
3.Fiches numériques
VI. Outils pour l'élève
VII. Propositions alternatives de productions
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POU1800P 170892 Livre ESPACE 1 Disponible Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / Caroline Scheepers
PermalinkFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers
PermalinkJe est un auteur / Caroline Scheepers in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°64 (2005)
PermalinkMiroirs de papier / Caroline Scheepers in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°74 (2009)
PermalinkPratiques de l’écrit en formation : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°184 (mars / mai 2014)
PermalinkLe premier degré en 12 questions / Marcel Crahay
PermalinkQuestionner l'articulation entre théories et pratiques en didactiques du français / Bernadette Kervyn
PermalinkLe travail de fin d'études : quelles compétences pour quelle formation ? / Caroline Scheepers
Permalink