Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bible du formateur / Marie-Josée Couchaere
Titre : La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (416 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400COU0308B 165725 Livre ESPACE 1 Disponible Bouger les lignes / Viviane Rialland in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°102 (avril 2018)
[article]
Titre : Bouger les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Rialland, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12/14 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; formateur ; formateur (rôle) ; Formateur d'Enseignants ; Maître-Formateur ; outil pour formateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°102 (avril 2018) . - p.12/14[article] Bouger les lignes [texte imprimé] / Viviane Rialland, Auteur . - 2018 . - p.12/14.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°102 (avril 2018) . - p.12/14Concevoir une formation / Chantal Perrin-Van Hille
Titre : Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Perrin-Van Hille, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Fonction de l'entreprise Sous-collection : Formation Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055529-1 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé :
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique »Note de contenu :
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre [texte imprimé] / Chantal Perrin-Van Hille, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (217 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Fonction de l'entreprise. Formation) .
ISBN : 978-2-10-055529-1
Langues : Français (fre)
Sujets : formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé :
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique »Note de contenu :
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400PER1809C 150830 Livre ESPACE 1 Disponible Construire la formation
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CON1920C 1035/1 Livre ESPACE 1 Disponible 4400CON1920C 1035/2 Livre RESERVE Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique / Philippe Perrenoud
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1518-2 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Formateur d'Enseignants ; Formation Continue des Enseignants ; outil pour formateur ; Pratique d'Enseignement ; pratique pédagogique ; pratique réflexive ; Professionnalisation Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2008 . - 219 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1518-2
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Formateur d'Enseignants ; Formation Continue des Enseignants ; outil pour formateur ; Pratique d'Enseignement ; pratique pédagogique ; pratique réflexive ; Professionnalisation Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050PER1805D 131113 Livre ESPACE 1 Disponible Journal de bord d'une formatrice en alphabétisation : une année de cheminement pédagogique / Sophie Zeoli
PermalinkLes nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
PermalinkLes outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
Permalink