Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > classe (fonctionnement interne) > organisation de la classe > outil > outil pour la classe
outil pour la classe
Commentaire :
13915405
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner aujourd'hui : des réponses pratiques à vos questions / Michèle Beaufort
Titre : Enseigner aujourd'hui : des réponses pratiques à vos questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Beaufort, Auteur ; Françoise Cancalon-Thomas, Auteur ; Elisabeth Defaux, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Pratique pédagogique Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729607-3 Langues : Français (fre) Sujets : Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour la classe ; pratique pédagogique Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Enseigner aujourd'hui : des réponses pratiques à vos questions [texte imprimé] / Michèle Beaufort, Auteur ; Françoise Cancalon-Thomas, Auteur ; Elisabeth Defaux, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 125 p. : Ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729607-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour la classe ; pratique pédagogique Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060BEA2106E 75960 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vandromme, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/171 Note générale : Sommaire :
- Page 3 à 4 Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Page 5 à 12 Introduction Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme
1. Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Page 13 à 30 Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin
- Page 31 à 50 Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) /Gerrardo Herrera, Patricia Pérez-Fuster, Article traduit par Gaël Poli
- Page 51 à 64 Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room /Jacqueline Nadel, Gaël Poli
- Page 65 à 90 Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique /Alix Pérusseau-Lambert, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Mohamed Chetouani, Ouriel Grynszpan
2. Robotique
- Page 91 à 102 Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview /Ben Robins, Kerstin Dautenhahn, Article traduit par Jacqueline Nadel
3. Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
- Page 103 à 130 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature /Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon
- Page 131 à 146 Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme. De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants / Julie Renaud, Sarah Cherruault-Anouge
- Page 147 à 168 Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME /Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux
- Page 169 à 170 Interactions entre autisme et nouvelles technologies /Stéf Bonnot-Briey
- Page 171 à 175 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? /Charles Tijus
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : autisme ; autisme infantile ; cognition ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Didactique ; outil informatique ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour formateur ; outil pour la classe ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Résumé : 4e de couverture :
"Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d'appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication.
Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L'autisme est une locomotive dans la création d'outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu'exprime Charles Tijus dans l'après-propos à ce numéro. Celui-ci nous l'avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié à la journée de l'autisme 2016 à Amiens, et Enfance en sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteurs se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.3/171[article] Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme [texte imprimé] / Luc Vandromme, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Coordinateur . - 2018 . - p.3/171.
Sommaire :
- Page 3 à 4 Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Page 5 à 12 Introduction Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme
1. Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Page 13 à 30 Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin
- Page 31 à 50 Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) /Gerrardo Herrera, Patricia Pérez-Fuster, Article traduit par Gaël Poli
- Page 51 à 64 Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room /Jacqueline Nadel, Gaël Poli
- Page 65 à 90 Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique /Alix Pérusseau-Lambert, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Mohamed Chetouani, Ouriel Grynszpan
2. Robotique
- Page 91 à 102 Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview /Ben Robins, Kerstin Dautenhahn, Article traduit par Jacqueline Nadel
3. Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
- Page 103 à 130 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature /Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon
- Page 131 à 146 Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme. De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants / Julie Renaud, Sarah Cherruault-Anouge
- Page 147 à 168 Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME /Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux
- Page 169 à 170 Interactions entre autisme et nouvelles technologies /Stéf Bonnot-Briey
- Page 171 à 175 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? /Charles Tijus
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.3/171
Sujets : autisme ; autisme infantile ; cognition ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Didactique ; outil informatique ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour formateur ; outil pour la classe ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Résumé : 4e de couverture :
"Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d'appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication.
Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L'autisme est une locomotive dans la création d'outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu'exprime Charles Tijus dans l'après-propos à ce numéro. Celui-ci nous l'avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié à la journée de l'autisme 2016 à Amiens, et Enfance en sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteurs se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161 Préparer la classe au quotidien : outils méthodologiques, cycle 3 / Evelyne Villard
Titre : Préparer la classe au quotidien : outils méthodologiques, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Villard, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-720-4 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; gestion de classe ; journal de classe ; organisation de la classe ; outil pour la classe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Savoir organiser sa classe constitue un atout précieux qui évite bien des tâtonnements et des pertes de temps inutiles.
Préparer la classe au quotidien est l’ouvrage de référence. Il aide à résoudre la difficulté que représente l’élaboration d’un emploi du temps pour une classe à trois ou quatre niveaux. Ou encore à surmonter l’ampleur de la tâche – quelle que soit la classe – pour traduire programmes et instructions dans des plans successivement annuels, périodiques, hebdomadaires et quotidiens, en synergie avec l’équipe de cycle ou d’école. Puisant dans son expérience exemples, conseils et réflexions, l’auteure forme à une conduite réfléchie de la classe et donne aux professeurs des écoles débutants des repères sûrs pour bien commencer. Les outils de gestion du temps qu’elle a mis au point prennent tout leur sens dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l’apprentissage, l’approche pluridisciplinaire d’une même notion, l’adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l’harmonisation de ceux-ci entre les classes.
L’ouvrage a bénéficié d’une mise à jour complète conforme aux programmes en vigueur.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Préparer la classe au quotidien : outils méthodologiques, cycle 3 [texte imprimé] / Evelyne Villard, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 30 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-720-4 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; gestion de classe ; journal de classe ; organisation de la classe ; outil pour la classe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Savoir organiser sa classe constitue un atout précieux qui évite bien des tâtonnements et des pertes de temps inutiles.
Préparer la classe au quotidien est l’ouvrage de référence. Il aide à résoudre la difficulté que représente l’élaboration d’un emploi du temps pour une classe à trois ou quatre niveaux. Ou encore à surmonter l’ampleur de la tâche – quelle que soit la classe – pour traduire programmes et instructions dans des plans successivement annuels, périodiques, hebdomadaires et quotidiens, en synergie avec l’équipe de cycle ou d’école. Puisant dans son expérience exemples, conseils et réflexions, l’auteure forme à une conduite réfléchie de la classe et donne aux professeurs des écoles débutants des repères sûrs pour bien commencer. Les outils de gestion du temps qu’elle a mis au point prennent tout leur sens dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l’apprentissage, l’approche pluridisciplinaire d’une même notion, l’adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l’harmonisation de ceux-ci entre les classes.
L’ouvrage a bénéficié d’une mise à jour complète conforme aux programmes en vigueur.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210VIL1201P 152996 Livre ESPACE 1 Disponible Préparer sa classe aujourd'hui : pourquoi? Comment ? : dossier in L'Ecole Fondamentale, n°4 dos. 94 (mars/avril 2003)
[article]
Titre : Préparer sa classe aujourd'hui : pourquoi? Comment ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2/23 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; classe ; Concertation ; école ; journal de classe ; outil pour la classe ; Pédagogie Différenciée ; Planification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80752
in L'Ecole Fondamentale > n°4 dos. 94 (mars/avril 2003) . - p. 2/23[article] Préparer sa classe aujourd'hui : pourquoi? Comment ? : dossier [texte imprimé] . - 2003 . - p. 2/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°4 dos. 94 (mars/avril 2003) . - p. 2/23Un robot comme outil d'apprentissage in L'Echo des Savants, n°309 (septembre/octobre 2005)
[article]
Titre : Un robot comme outil d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; outil pour la classe ; Robot Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93729
in L'Echo des Savants > n°309 (septembre/octobre 2005) . - p. 4/5[article] Un robot comme outil d'apprentissage [texte imprimé] . - 2005 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in L'Echo des Savants > n°309 (septembre/octobre 2005) . - p. 4/5
Sujets : classe ; outil pour la classe ; Robot Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93729 Stress, attention, action / Brigitte Trankiem
Permalink