Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > énergie - ressource > ressource naturelle d'énergie
ressource naturelle d'énergie
Commentaire :
14214605
Voir aussi |
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! / Jasmin Jalajel
Titre : Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! : un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jasmin Jalajel, Auteur ; Jean-Michel Lex, Auteur ; Danièla Noce, Auteur ; Claire Bonhomme, Auteur ; Philippe Robert, Illustrateur Editeur : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : accords de Kyoto ; accroissement de population ; Affectation du Sol ; Air ; alimentation ; biodiversité ; changement climatique ; Commerce Equitable ; Consommation ; consommation d'énergie ; Consommation Domestique de l'Eau ; Consommation Durable ; déchet ; développement durable ; Eau ; Eau (Distribution) ; Eau de Consommation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; éducation à la solidarité ; Effet de Serre (climat) ; empreinte écologique ; énergie ; environnement ; gestion des déchets ; inégalité sociale ; matière première ; Partage Egal ; pollution ; pollution de l'air ; population mondiale ; principe démocratique ; recensement (biodiversité) ; répartition de la population ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; Santé ; sol ; source d'énergie ; Substance Chimique ; travail décent Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site ALC :
"L’éducation au développement durable fait partie intégrante de votre école ou centre de formation ou, au contraire, est un objectif pour cette année ? Les Cahiers du Développement Durable, c’est une boîte à outils qui va vous aider à intégrer le développement durable dans votre établissement scolaire.
Objectif(s):
Pour rendre les jeunes : 1.sensibles aux thématiques du DD (consommation des ressources, impacts environnementaux, santé, droits de l’Homme, générations futures, planète…) ; 2.conscients des impacts de leurs activités ; 3.capables d’imaginer et de mettre en place des solutions durables."
Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17417 Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! : un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation [texte imprimé] / Jasmin Jalajel, Auteur ; Jean-Michel Lex, Auteur ; Danièla Noce, Auteur ; Claire Bonhomme, Auteur ; Philippe Robert, Illustrateur . - Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE), DL 2012 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv ill. en coul. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : accords de Kyoto ; accroissement de population ; Affectation du Sol ; Air ; alimentation ; biodiversité ; changement climatique ; Commerce Equitable ; Consommation ; consommation d'énergie ; Consommation Domestique de l'Eau ; Consommation Durable ; déchet ; développement durable ; Eau ; Eau (Distribution) ; Eau de Consommation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; éducation à la solidarité ; Effet de Serre (climat) ; empreinte écologique ; énergie ; environnement ; gestion des déchets ; inégalité sociale ; matière première ; Partage Egal ; pollution ; pollution de l'air ; population mondiale ; principe démocratique ; recensement (biodiversité) ; répartition de la population ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; Santé ; sol ; source d'énergie ; Substance Chimique ; travail décent Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site ALC :
"L’éducation au développement durable fait partie intégrante de votre école ou centre de formation ou, au contraire, est un objectif pour cette année ? Les Cahiers du Développement Durable, c’est une boîte à outils qui va vous aider à intégrer le développement durable dans votre établissement scolaire.
Objectif(s):
Pour rendre les jeunes : 1.sensibles aux thématiques du DD (consommation des ressources, impacts environnementaux, santé, droits de l’Homme, générations futures, planète…) ; 2.conscients des impacts de leurs activités ; 3.capables d’imaginer et de mettre en place des solutions durables."
Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17417 ContientExemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (6) 147112 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 4530JAL0110C 151592 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4530JAL0110C 151593 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Derrière nos écrans : les enjeux de l'exploitation minière / Patrick Balemba
Titre : Derrière nos écrans : les enjeux de l'exploitation minière : zoom sur la République démocratique du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Balemba, Auteur ; Yvonne Clément, Auteur ; Clara Debeve, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; conflit ; Consommation ; droits de l'Homme ; Economie ; environnement ; exploitation minière ; justice sociale ; minerai ; politique ; République démocratique du Congo ; ressource minière ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; société Mots-clés : extractivisme citoyenneté mondiale Résumé : source de l'éditeur :
"La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…
Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées.
A qui s’adresse ce dossier ?
Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans."
Note de contenu : Table des matière :
PRÉSENTATION DU DOSSIER
PARTIE 1
LES RESSOURCES NATURELLES ET MINIÈRES DANS LE MONDE
PARTIE 2
DOSSIER SUR LA RD CONGO – L’EXPLOITATION DES RESSOURCES
MINIÈRES : RICHESSE OU MALÉDICTION ?
PARTIE 3
QUELLES SOLUTIONS ? UNE MALÉDICTION
PARTIE 4
AGIR ET LUTTER CONTRE LE SENTIMENT D’IMPUISSANCE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21072 Derrière nos écrans : les enjeux de l'exploitation minière : zoom sur la République démocratique du Congo [texte imprimé] / Patrick Balemba, Auteur ; Yvonne Clément, Auteur ; Clara Debeve, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, DL 2019 . - 1 vol. (58 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; conflit ; Consommation ; droits de l'Homme ; Economie ; environnement ; exploitation minière ; justice sociale ; minerai ; politique ; République démocratique du Congo ; ressource minière ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; société Mots-clés : extractivisme citoyenneté mondiale Résumé : source de l'éditeur :
"La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…
Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées.
A qui s’adresse ce dossier ?
Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans."
Note de contenu : Table des matière :
PRÉSENTATION DU DOSSIER
PARTIE 1
LES RESSOURCES NATURELLES ET MINIÈRES DANS LE MONDE
PARTIE 2
DOSSIER SUR LA RD CONGO – L’EXPLOITATION DES RESSOURCES
MINIÈRES : RICHESSE OU MALÉDICTION ?
PARTIE 3
QUELLES SOLUTIONS ? UNE MALÉDICTION
PARTIE 4
AGIR ET LUTTER CONTRE LE SENTIMENT D’IMPUISSANCE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21072 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC- Commerce (3) 2090 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Commerce (RES 1) 166895 Livre RESERVE Disponible DOSSIER CPC - Commerce (RES 1) 171475 Livre RESERVE Disponible Energies et minerais / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Documentation Photographique. Dossier, n°8098 (mars / avril 2014)
C'est combien ton empreinte écologique ? / Joëlle Van Den Berg in Symbioses, n°59 (juin/août 2003)
[article]
Titre : C'est combien ton empreinte écologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Van Den Berg, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.6 Langues : Français (fre) Sujets : écologie ; ressource naturelle d'énergie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8766
in Symbioses > n°59 (juin/août 2003) . - p.6[article] C'est combien ton empreinte écologique ? [texte imprimé] / Joëlle Van Den Berg, Auteur . - 2003 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°59 (juin/août 2003) . - p.6
Sujets : écologie ; ressource naturelle d'énergie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8766 Exploiter les modèles, les statistiques et les technologies : dossier / Mohamed El Battiui in Tangente. Hors-Série, n°67 (juillet 2018)
[article]
Titre : Exploiter les modèles, les statistiques et les technologies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed El Battiui, Auteur ; Jean-Louis Legrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/22 Note générale : Sommaire :
- Des modèles pour une gestion responsable de l'eau
- Mesurer la température
- La science des éoliennes
- Les dégâts de la pollution de l'air en chiffreLangues : Français (fre) Sujets : énergie éolienne ; éolienne ; éolienne (expérience) ; érosion éolienne ; exploitation agricole ; Gestion ; Gestion de l'eau ; gestion de l'environnement ; gestion forestière ; mathématique ; mesure de la température ; pollution atmosphérique ; pollution de l'air ; pollution de l'air (expérience) ; redistribution ; ressource des énergies ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; Température Résumé : "Les questions liées à l'exploitation, la gestion et la redistribution des ressources sont parmi les plus importantes qui aient été posées à nos sociétés. Ces ressources génèrent par ailleurs de la pollution, dont il importe de comprendre les effets sur notre santé. Qu'il sagisse de la gestion de l'eau ou de la production d'énergie, il est devenu impératif de mobiliser toutes les compétences pour en optimiser l'accès au plus grand nombre. Les mathématiques sont en première ligne en proposant des méthodologies et des modèles, qui seront à la source des mesures, des interprétations et des conclusions des scientifiques." En ligne : http://tangente-mag.com/dossier.php?id=299 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20189
in Tangente. Hors-Série > n°67 (juillet 2018) . - p.9/22[article] Exploiter les modèles, les statistiques et les technologies : dossier [texte imprimé] / Mohamed El Battiui, Auteur ; Jean-Louis Legrand, Auteur . - 2018 . - p.9/22.
Sommaire :
- Des modèles pour une gestion responsable de l'eau
- Mesurer la température
- La science des éoliennes
- Les dégâts de la pollution de l'air en chiffre
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > n°67 (juillet 2018) . - p.9/22
Sujets : énergie éolienne ; éolienne ; éolienne (expérience) ; érosion éolienne ; exploitation agricole ; Gestion ; Gestion de l'eau ; gestion de l'environnement ; gestion forestière ; mathématique ; mesure de la température ; pollution atmosphérique ; pollution de l'air ; pollution de l'air (expérience) ; redistribution ; ressource des énergies ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; Température Résumé : "Les questions liées à l'exploitation, la gestion et la redistribution des ressources sont parmi les plus importantes qui aient été posées à nos sociétés. Ces ressources génèrent par ailleurs de la pollution, dont il importe de comprendre les effets sur notre santé. Qu'il sagisse de la gestion de l'eau ou de la production d'énergie, il est devenu impératif de mobiliser toutes les compétences pour en optimiser l'accès au plus grand nombre. Les mathématiques sont en première ligne en proposant des méthodologies et des modèles, qui seront à la source des mesures, des interprétations et des conclusions des scientifiques." En ligne : http://tangente-mag.com/dossier.php?id=299 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20189 La maison bioclimatique / Thierry Cadoret in BTJ, n°501 (novembre 2004)
PermalinkA nous les plantes ! : manuel / Josiane Glaudon
PermalinkPétrole : après la dernière goutte : dossier / Patrick Wouters in Bruxelles en Mouvements, n°253 (janvier 2012)
PermalinkPréserver une ressource naturelle in J.D.I., n°9 (mai 2003)
PermalinkRessources minières : dossier / Xavier Dupret in La Revue nouvelle, n°4 (juillet 2018)
PermalinkLes sources d'énergie : dossier / Michel Pellaton in Périscope, n°82 (2000)
Permalink