Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Autre Editeur : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA) Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération! Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... [texte imprimé] / Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA), [s.d.] . - 1 vol. (399 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération!
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage 592 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Décélérer pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 246 p. Note générale : Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd'hui le face à face apprenant-ordinateur est à l'origine du meilleur comme du pire. L'outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d'émancipation ou d'aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu'il "faut" apprendre. Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; outil informatique ; Société de Consommation ; sociologie Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Présentation du numéro
Dossier
1 - Fondements de la démarche
- Interview de Hartmut Rosa
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de la vie
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir
- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent
2 - Applications pratiques
- Maladies graves, fin de vie, décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?
- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant.
- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif
- Temporalité de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle
3 - Recherches
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnellesEn ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=54859&n [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19954
in Chemins de formation > n°21 (2017) . - 246 p.[article] Décélérer pour apprendre ? [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur . - 2017 . - 246 p.
Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd'hui le face à face apprenant-ordinateur est à l'origine du meilleur comme du pire. L'outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d'émancipation ou d'aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu'il "faut" apprendre.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°21 (2017) . - 246 p.
Sujets : apprendre à apprendre ; outil informatique ; Société de Consommation ; sociologie Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Présentation du numéro
Dossier
1 - Fondements de la démarche
- Interview de Hartmut Rosa
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de la vie
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir
- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent
2 - Applications pratiques
- Maladies graves, fin de vie, décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?
- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant.
- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif
- Temporalité de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle
3 - Recherches
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnellesEn ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=54859&n [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19954 Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion pour les 8/14 ans / Pierre Smets
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s SME2019E 137728 Livre ESPACE 1 Disponible [Guerre - conflit : dossier thématique]
Titre : [Guerre - conflit : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (5, 4, 10 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : activité transdisciplinaire ; Aide Humanitaire ; Arabie Saoudite ; attentat ; Bande de Gaza ; campagne de sensibilisation ; civisme ; compréhension ; conflit armé ; Conflit Israélo-Arabe ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; croyance religieuse ; éducation à l'Information ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; Erythrée ; Ethiopie ; eTwinning ; expression théâtrale ; extrémisme ; Formation Continue des Enseignants ; Génocide du Rwanda ; humour ; ingénierie pédagogique ; intégrisme ; Internet et les Jeunes ; jeune et religion ; Kosovo ; Kurde ; liberté individuelle ; mesure de prévention ; non-discrimination ; outil informatique ; piste didactique ; piste pédagogique ; plateforme d'échange ; prévention de la violence ; programme d'éducation ; protection de la jeunesse ; référent ; sécurité (général) ; Syrie ; terrorisme ; terrorisme (lutte) ; terrorisme islamiste ; Ukraine ; Valeur Morale ; Valeur sociale ; Wiki ; Yémen Mots-clés : djihadisme Printemps arabe radicalisation Mediatiks, concours Reportage littératie numérique guide du personnel enseignant pour la prévention de l'extrémisme violent, guide pour les décideurs politiques mallette théorique pour interventions pédagogiques Note de contenu : Dossier 1 : Terrorisme et guerre contre le terrorisme
Articles du Monde diplomatique (2014-2016):
- "Guerre contre le terrorisme", acte III : une coalition sans précédent, des maillons faibles
- Pour en finir (vraiment) avec le terrorisme : affrontement factice entre civilisation et barbarie
- Dans l'engrenage de la terreur (dossier)
- Quand les djihadistes éteint nos amis : héroïques hier, barbares aujourd'hui
- Article de Fresse Fabrice de la revue l’École des Lettres (2017) : Prévention de la radicalisation que peut faire l'école
Dossier 2 : Conflit en Ukraine
Articles du monde diplomatique (2014-2015) :
- Veillée d'armes au Donbass : l'Ukraine plus divisée que jamais
- L'Ukraine entre guerre et paix : de Ma¨dan à Minsk, un pays en déroute
- Crise ukrainienne, une épreuve de vérité : arrimer la Russie à l'Europe
- Revue justice & paix (n°119)(2éme trimestre 2022-juin) : Pour parler de paix : Ukraine une guerre de trop. Que faire depuis la Belgique?
Dossier 3 : Guerre
- Dossier service Droit International Croix-Rouge Belgique : Rwanda présentation et génocide
- Coupure de presse : Le petit Ligueur n°25 (juin 1998) Érythrée et Éthiopie : conflit pour une frontière
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express 2002-2008) : La Bande de Gaza
- Journal Médecins sans frontières (juin 1999) :Bilan 1998 Kosovo journal d'une catastrophe + l'urgence c'est aussi demain
- Coupure de presse Le Vif l'express (2008) : Le syndrome Kosovo
- Supplément gratuit de la Libre Belgique (déc.2015) : Yémen, une guerre oubliée
Articles du Monde Diplomatique (2014)
- Nouveaux revers des frères musulmans : retour des chiites sur la scène yéménite
- Entre Turquie et l'Iran : les kurdes, combien de divisionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 [Guerre - conflit : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (5, 4, 10 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : activité transdisciplinaire ; Aide Humanitaire ; Arabie Saoudite ; attentat ; Bande de Gaza ; campagne de sensibilisation ; civisme ; compréhension ; conflit armé ; Conflit Israélo-Arabe ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; croyance religieuse ; éducation à l'Information ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; Erythrée ; Ethiopie ; eTwinning ; expression théâtrale ; extrémisme ; Formation Continue des Enseignants ; Génocide du Rwanda ; humour ; ingénierie pédagogique ; intégrisme ; Internet et les Jeunes ; jeune et religion ; Kosovo ; Kurde ; liberté individuelle ; mesure de prévention ; non-discrimination ; outil informatique ; piste didactique ; piste pédagogique ; plateforme d'échange ; prévention de la violence ; programme d'éducation ; protection de la jeunesse ; référent ; sécurité (général) ; Syrie ; terrorisme ; terrorisme (lutte) ; terrorisme islamiste ; Ukraine ; Valeur Morale ; Valeur sociale ; Wiki ; Yémen Mots-clés : djihadisme Printemps arabe radicalisation Mediatiks, concours Reportage littératie numérique guide du personnel enseignant pour la prévention de l'extrémisme violent, guide pour les décideurs politiques mallette théorique pour interventions pédagogiques Note de contenu : Dossier 1 : Terrorisme et guerre contre le terrorisme
Articles du Monde diplomatique (2014-2016):
- "Guerre contre le terrorisme", acte III : une coalition sans précédent, des maillons faibles
- Pour en finir (vraiment) avec le terrorisme : affrontement factice entre civilisation et barbarie
- Dans l'engrenage de la terreur (dossier)
- Quand les djihadistes éteint nos amis : héroïques hier, barbares aujourd'hui
- Article de Fresse Fabrice de la revue l’École des Lettres (2017) : Prévention de la radicalisation que peut faire l'école
Dossier 2 : Conflit en Ukraine
Articles du monde diplomatique (2014-2015) :
- Veillée d'armes au Donbass : l'Ukraine plus divisée que jamais
- L'Ukraine entre guerre et paix : de Ma¨dan à Minsk, un pays en déroute
- Crise ukrainienne, une épreuve de vérité : arrimer la Russie à l'Europe
- Revue justice & paix (n°119)(2éme trimestre 2022-juin) : Pour parler de paix : Ukraine une guerre de trop. Que faire depuis la Belgique?
Dossier 3 : Guerre
- Dossier service Droit International Croix-Rouge Belgique : Rwanda présentation et génocide
- Coupure de presse : Le petit Ligueur n°25 (juin 1998) Érythrée et Éthiopie : conflit pour une frontière
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express 2002-2008) : La Bande de Gaza
- Journal Médecins sans frontières (juin 1999) :Bilan 1998 Kosovo journal d'une catastrophe + l'urgence c'est aussi demain
- Coupure de presse Le Vif l'express (2008) : Le syndrome Kosovo
- Supplément gratuit de la Libre Belgique (déc.2015) : Yémen, une guerre oubliée
Articles du Monde Diplomatique (2014)
- Nouveaux revers des frères musulmans : retour des chiites sur la scène yéménite
- Entre Turquie et l'Iran : les kurdes, combien de divisionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Guerre-conflit (1) 115974 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Handicap, des aides techniques pour la scolarisation de tous : dossier / Hervé Benoit in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°57 (avril 2007)
[article]
Titre : Handicap, des aides techniques pour la scolarisation de tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur ; Alain Lacherez, Auteur ; Abdel-Rahman al-Naqib, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 94/107 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; déficience visuelle ; enseignement des mathématiques ; handicap physique ; intégration de l'enfant handicapé ; logiciel ; outil informatique ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble moteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31937
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°57 (avril 2007) . - p. 94/107[article] Handicap, des aides techniques pour la scolarisation de tous : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur ; Alain Lacherez, Auteur ; Abdel-Rahman al-Naqib, Auteur . - 2007 . - p. 94/107.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°57 (avril 2007) . - p. 94/107
Sujets : aide technique - technologique ; déficience visuelle ; enseignement des mathématiques ; handicap physique ; intégration de l'enfant handicapé ; logiciel ; outil informatique ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble moteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31937 Informatiques et nouvelles pratiques d'écriture / Nicole Marty
PermalinkInouï : 3e & 4e primaire : communiquer sans parler, c'est possible ? / Equipe rédactionnelle d'Erasme
PermalinkMusique & vidéo : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique / Pascal Terrien
PermalinkLes nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
PermalinkDes outils numériques pour piloter vos projets / Matthieu Garnier in Le Journal de l'Animation, n°138 (avril 2013)
PermalinkPsychisme, culture et apprentissage : dossier / Line Numa-Bocage in Carrefours de l'Education, n°26 (juillet/décembre 2008)
PermalinkLes sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages : IUFM CAPES-agrégation / Alain Beitone
PermalinkTechnologie : cahier d'activités 5e / C. Collard
Permalink