Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé / Roland Goigoux in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [67/80] Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; éducation à la santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80][article] Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2010 . - p. [67/80].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80]
Sujets : artefact ; éducation à la santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291 Analyse de pratiques : de la recherche à la formation : dossier / Max Butlen in Recherche et Formation, n°51 (2006)
Comment sais-tu si c'est vrai ? : dossier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°58 (février / mars 2018)
[article]
Titre : Comment sais-tu si c'est vrai ? : dossier : avec les compétences du programme d'EPC (éducation à la philosophie et à la citoyenneté) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/35 Note générale : Sommaire :
4. Séquence philo
4. Enjeux
5. Dispositif philo : Enquête philo ?
10. Annexes
15. Séquence médias
15. Enjeux
16. Dispositif médias : Les fake-news
21. Séquence d'éveil scientifique
21. Enjeux
22. Leçon pluridisciplinaire : Galilée et le système solaire
31. Séquence philo (affiche)
31. Enjeux
32. Dispositif philo : Comment sais-tu si c'est vrai ?Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; Mensonge ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie pour enfant ; vérité Mots-clés : développement de l'esprit critique.- En ligne : https://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-58-Comment-sais-tu-si- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°58 (février / mars 2018) . - p.4/35[article] Comment sais-tu si c'est vrai ? : dossier : avec les compétences du programme d'EPC (éducation à la philosophie et à la citoyenneté) [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/35.
Sommaire :
4. Séquence philo
4. Enjeux
5. Dispositif philo : Enquête philo ?
10. Annexes
15. Séquence médias
15. Enjeux
16. Dispositif médias : Les fake-news
21. Séquence d'éveil scientifique
21. Enjeux
22. Leçon pluridisciplinaire : Galilée et le système solaire
31. Séquence philo (affiche)
31. Enjeux
32. Dispositif philo : Comment sais-tu si c'est vrai ?
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°58 (février / mars 2018) . - p.4/35
Sujets : esprit critique ; Mensonge ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie pour enfant ; vérité Mots-clés : développement de l'esprit critique.- En ligne : https://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-58-Comment-sais-tu-si- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000 Créations d'outils : dossier / Léa Bouaroua in Savoirs et formation, n°92/93 (avril /septembre 2014)
[article]
Titre : Créations d'outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Bouaroua, Auteur ; Odile Ledru-Menot, Auteur ; Jean-Luc Dumont, Auteur ; André Brun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38/54 Langues : Français (fre) Sujets : image de soi ; Outil de Formation ; récit de vie Note de contenu : Sommaire:
- L'ingénierie pédagogique inclusive : mettre l’apprenant au centre de la conception d'outils
- V'idéaux & débats : création d'un outil participatif par et pour les apprenants
- Les questionnaires d'autopositionnement comme outil de formation d'enseignants et de formateurs de formateurs
- Pratiques de formation et travail sur soi
- "1000 x 10 lignes", un outil en déshérence?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18263
in Savoirs et formation > n°92/93 (avril /septembre 2014) . - p. 38/54[article] Créations d'outils : dossier [texte imprimé] / Léa Bouaroua, Auteur ; Odile Ledru-Menot, Auteur ; Jean-Luc Dumont, Auteur ; André Brun, Auteur . - 2014 . - p. 38/54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs et formation > n°92/93 (avril /septembre 2014) . - p. 38/54
Sujets : image de soi ; Outil de Formation ; récit de vie Note de contenu : Sommaire:
- L'ingénierie pédagogique inclusive : mettre l’apprenant au centre de la conception d'outils
- V'idéaux & débats : création d'un outil participatif par et pour les apprenants
- Les questionnaires d'autopositionnement comme outil de formation d'enseignants et de formateurs de formateurs
- Pratiques de formation et travail sur soi
- "1000 x 10 lignes", un outil en déshérence?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18263
[article]
Titre : Déconstruire les masculinités : outils : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafaël Salgado, Auteur ; Roxane Combelles,, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/9 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; genre ; masculinité (psychologie) ; Outil de Formation En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/12/es-384-br.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21701
in Education Santé > n°384 (janvier 2022) . - p. 7/9[article] Déconstruire les masculinités : outils : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? [texte imprimé] / Rafaël Salgado, Auteur ; Roxane Combelles,, Auteur . - 2022 . - p. 7/9.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°384 (janvier 2022) . - p. 7/9
Sujets : égalité des sexes ; genre ; masculinité (psychologie) ; Outil de Formation En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/12/es-384-br.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21701 La formation professionnelle / Roman Rissoan
PermalinkFormation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
PermalinkFormer les enseignants / Luc Ria
PermalinkFormer des formateurs : quels outils pour quelle stratégie ? / Michel Huber
PermalinkI love techno! mais laquelle? in Zoom, n°42 (avril/juin 2007)
PermalinkMétiers de la formation : se dé-former pour agir : dossier / Adélie Miguel Sierra in Antipodes, n°177 (juin 2007)
PermalinkLes nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
PermalinkUn outil pour analyser les pratiques en formation / Nicole Mencacci in Education Permanente, n°199 (juin / août 2014)
PermalinkLes outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
PermalinkLe rapport de visite, un outil de formation / Yann Vacher in EP.S, n°312 (mars/avril 2005)
Permalink