Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier / Frédérique Logez in Pratiques & Recherches, n°53 (juillet 2007)
Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives
Titre : Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives Type de document : document multimédia Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : 2007 Collection : Pratiques & Recherches, ISSN 1272-4467 Présentation : Ill. Accompagnement : revue pratiques & Recherches n° 53 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-65-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; classe hétérogène ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Fichier Autocorrectif ; individualisation ; Organisation du Travail Scolaire ; outil d'enseignement ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie Freinet ; plan de travail ; pratique de classe ; Rôle de l'Enseignant ; travail individualisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16090 Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives [document multimédia] . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 2007 . - : Ill. + revue pratiques & Recherches n° 53. - (Pratiques & Recherches, ISSN 1272-4467) .
ISBN : 978-2-909540-65-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; classe hétérogène ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Fichier Autocorrectif ; individualisation ; Organisation du Travail Scolaire ; outil d'enseignement ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie Freinet ; plan de travail ; pratique de classe ; Rôle de l'Enseignant ; travail individualisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 163 109448 DVD ESPACE 1 Disponible Une caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques. Mathématiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Prix : 30 EUR Note générale : Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. IndexLangues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2012 . - 1 vol. (362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-434-6 : 30 EUR
Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441ROB0518U 161408 Livre ESPACE 1 Disponible Comment sais-tu si c'est vrai ? : dossier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°58 (février / mars 2018)
[article]
Titre : Comment sais-tu si c'est vrai ? : dossier : avec les compétences du programme d'EPC (éducation à la philosophie et à la citoyenneté) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/35 Note générale : Sommaire :
4. Séquence philo
4. Enjeux
5. Dispositif philo : Enquête philo ?
10. Annexes
15. Séquence médias
15. Enjeux
16. Dispositif médias : Les fake-news
21. Séquence d'éveil scientifique
21. Enjeux
22. Leçon pluridisciplinaire : Galilée et le système solaire
31. Séquence philo (affiche)
31. Enjeux
32. Dispositif philo : Comment sais-tu si c'est vrai ?Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; Mensonge ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie pour enfant ; vérité Mots-clés : développement de l'esprit critique.- En ligne : https://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-58-Comment-sais-tu-si- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°58 (février / mars 2018) . - p.4/35[article] Comment sais-tu si c'est vrai ? : dossier : avec les compétences du programme d'EPC (éducation à la philosophie et à la citoyenneté) [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/35.
Sommaire :
4. Séquence philo
4. Enjeux
5. Dispositif philo : Enquête philo ?
10. Annexes
15. Séquence médias
15. Enjeux
16. Dispositif médias : Les fake-news
21. Séquence d'éveil scientifique
21. Enjeux
22. Leçon pluridisciplinaire : Galilée et le système solaire
31. Séquence philo (affiche)
31. Enjeux
32. Dispositif philo : Comment sais-tu si c'est vrai ?
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°58 (février / mars 2018) . - p.4/35
Sujets : esprit critique ; Mensonge ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie pour enfant ; vérité Mots-clés : développement de l'esprit critique.- En ligne : https://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-58-Comment-sais-tu-si- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000 La communication : 2ème partie : dossier / Paul Chion in Périscope. Globe, n°75 (1999)
[article]
Titre : La communication : 2ème partie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Chion, Auteur ; Christian Kresay, Auteur ; Lucien Buisson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : cédérom ; cinéma ; communication ; cyberespace ; développement durable ; Economie ; enseignement ; histoire de la communication ; hypermédias ; information ; informatique ; Internet ; libéralisme ; Médecine ; météo ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Pays en Développement ; publicité ; radio ; réalité virtuelle ; réseau ; satellite ; téléphone ; télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44930
in Périscope. Globe > n°75 (1999) . - p. 1/48[article] La communication : 2ème partie : dossier [texte imprimé] / Paul Chion, Auteur ; Christian Kresay, Auteur ; Lucien Buisson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1999 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in Périscope. Globe > n°75 (1999) . - p. 1/48
Sujets : cédérom ; cinéma ; communication ; cyberespace ; développement durable ; Economie ; enseignement ; histoire de la communication ; hypermédias ; information ; informatique ; Internet ; libéralisme ; Médecine ; météo ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Pays en Développement ; publicité ; radio ; réalité virtuelle ; réseau ; satellite ; téléphone ; télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44930 Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement / Eric Degallaix
PermalinkDidactique : approche vygotskienne : dossier / Serge Ragano in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°21 (2009)
PermalinkDidactique du français langue première / Claude Simard
PermalinkDidactiques et disciplines : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°18 (décembre 2014)
PermalinkL'éducation à l'environnement : 50 outils pou se lancer : une sélection franco-belge / Hélène Boutonné
PermalinkEnseigner en Segpa, même pas peur ! / Maximilien Lambart
PermalinkEnvironnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage
PermalinkDes idées pour apprendre / André Giordan
PermalinkLe jeu en classe de langue / Haydée Silva
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
Permalink