Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > science pédagogique > Pédagogue (penseurs) > Oury (Fernand)
Oury (Fernand)
Commentaire :
13913805
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
Enseignant spécialisé : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
Titre : Enseignant spécialisé : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guyotot, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 117 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-719-6 Langues : Français (fre) Sujets : Anzieu (Didier) ; besoin éducatif particulier ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Decroly (Ovide) ; Deligny (Fernand) ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; enfance inadaptée ; Enseignant Spécialisé ; Freinet (Célestin) ; Freud (Sigmund) ; Goffman (Erving) ; Inclusion Scolaire ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Jung (Carl Gustav) ; Korczak (Janusz) ; Lacan (Jacques) ; Lewin (Kurt) ; mémoire professionnel ; Montessori (Maria) ; Moreno (Jacob Lévy) ; Oury (Fernand) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Zazzo (René) Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15330 Enseignant spécialisé : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Patrick Guyotot, Directeur de publication . - , 2008 . - 117 p. : Ill.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-719-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Anzieu (Didier) ; besoin éducatif particulier ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Decroly (Ovide) ; Deligny (Fernand) ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; enfance inadaptée ; Enseignant Spécialisé ; Freinet (Célestin) ; Freud (Sigmund) ; Goffman (Erving) ; Inclusion Scolaire ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Jung (Carl Gustav) ; Korczak (Janusz) ; Lacan (Jacques) ; Lewin (Kurt) ; mémoire professionnel ; Montessori (Maria) ; Moreno (Jacob Lévy) ; Oury (Fernand) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Zazzo (René) Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6650ENS0509E 123998 Livre ESPACE 1 Disponible Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle / Yves Jeanne in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°28 (juin 2008)
[article]
Titre : Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 113/117 Langues : Français (fre) Sujets : Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29193
in Reliance (Handicap - Education - Sociétés) > n°28 (juin 2008) . - p. 113/117[article] Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur . - 2008 . - p. 113/117.
Langues : Français (fre)
in Reliance (Handicap - Education - Sociétés) > n°28 (juin 2008) . - p. 113/117
Sujets : Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29193 Fernand Oury : y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? / Philippe Meirieu
Titre : Fernand Oury : y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF) Année de publication : 2001 Collection : L'Education en questions Importance : 47 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-155-6 Langues : Français (fre) Sujets : ceinture de comportement ; Citoyenneté ; conseil de classe ; droit et devoir ; loi (en classe) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; règle de vie Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15422 Fernand Oury : y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF), 2001 . - 47 p. : Ill.. - (L'Education en questions) .
ISBN : 978-2-84526-155-6
Langues : Français (fre)
Sujets : ceinture de comportement ; Citoyenneté ; conseil de classe ; droit et devoir ; loi (en classe) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; règle de vie Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320OUR2500F 95850 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 10/12/2024 Les grandes figures de l'éducation / Augustin Mutuale
Titre : Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Anne Olivier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies, formations et recherches Importance : 1 vol. (337 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031635-7 Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; Bourneville (Désiré Magloire) ; Educateur Spécialisé ; Freire (Paulo) ; Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Loyola (Ignace de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Montessori (Maria) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Exorde / Augustin Mutuale
P. 25. Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
P. 27. Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
P. 43. Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
P. 57. Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
P. 71. Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
P. 83. Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
P. 85. Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
P. 97. François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
P. 111. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
P. 127. Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
P. 141. Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
P. 143. Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
P. 157. Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
P. 167. Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
P. 179. Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
P. 193. Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
P. 195. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
P. 209. Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
P. 223. Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
P. 241. Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
P. 253. Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
P. 255. Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
P. 271. Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
P. 285. Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
P. 299. Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
P. 317. Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin MutualePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive [texte imprimé] / Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Anne Olivier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (337 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies, formations et recherches) .
ISBN : 978-2-14-031635-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; Bourneville (Désiré Magloire) ; Educateur Spécialisé ; Freire (Paulo) ; Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Loyola (Ignace de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Montessori (Maria) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Exorde / Augustin Mutuale
P. 25. Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
P. 27. Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
P. 43. Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
P. 57. Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
P. 71. Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
P. 83. Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
P. 85. Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
P. 97. François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
P. 111. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
P. 127. Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
P. 141. Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
P. 143. Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
P. 157. Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
P. 167. Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
P. 179. Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
P. 193. Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
P. 195. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
P. 209. Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
P. 223. Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
P. 241. Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
P. 253. Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
P. 255. Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
P. 271. Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
P. 285. Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
P. 299. Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
P. 317. Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin MutualePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MUT2101G 173634 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Une histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkHistoires de la pédagogie institutionnelle / Arnaud Dubois
PermalinkIntégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
PermalinkNotre héritage : le 19 févier 1998, Fernand Oury s'éteignait, nous laissant son oeuvre / Patrice Buxeda in Le Nouvel Educateur, n°186 (février 2008)
PermalinkPédagogie institutionnelle / Emilie Hubert in Traces de Changements, n°214 (janvier /février 2014)
PermalinkPédagogie et langage / Pierre-Johan Laffitte
PermalinkPédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier / Rémi Casanova in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°45 (2010)
PermalinkLes pédagogies Freinet / Sylvain Connac
PermalinkPédagogues contemporains
PermalinkPédagogues contemporains / Jean Houssaye
Permalink