Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > colère > colère (émotions sociales) > vengeance
vengeance
Commentaire :
14552405
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Note générale :
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Apparence (personne) ; atelier philosophique ; bonheur ; conte philosophique ; Justice ; Mensonge ; obéissance ; philosophie pour enfant ; sanction ; vengeance ; vérité ; Vol Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; Apparence (personne) ; atelier philosophique ; bonheur ; conte philosophique ; Justice ; Mensonge ; obéissance ; philosophie pour enfant ; sanction ; vengeance ; vérité ; Vol Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sLEL0521D 141991 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les frères Soga : une vendetta dans le Japon médiéval / Pierre-François Souyri in L'Histoire, n°495 (mai 2022)
[article]
Titre : Les frères Soga : une vendetta dans le Japon médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Souyri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56/63 Langues : Français (fre) Sujets : dispute ; Japon ; moyen âge ; succession ; vengeance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953
in L'Histoire > n°495 (mai 2022) . - p. 56/63[article] Les frères Soga : une vendetta dans le Japon médiéval [texte imprimé] / Pierre-François Souyri, Auteur . - 2022 . - p. 56/63.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°495 (mai 2022) . - p. 56/63
Sujets : dispute ; Japon ; moyen âge ; succession ; vengeance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Les grandes questions philo 2 / Anne-Sophie Chilard
Titre : Les grandes questions philo 2 : pour les 7 à 107 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur ; Jean-Charles Pettier, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-0553-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Le dossier "Ça veut dire quoi dangereux ?" a été écrit par Marine Gérald. Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Argent ; art ; atelier philosophique ; bonheur ; Chance ; Coeur ; colère ; confiance ; connaissance de soi ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Danger ; Echec ; école ; grandir ; guerre ; histoire ; identité ; identité de genre ; Imagination ; intuition ; Justice ; langage ; Normalité ; partage (altruisme) ; pauvreté ; Progrès ; Question ; racisme ; Responsabilité ; Réussite ; Richesse ; solitude ; temps (aspect philosophique) ; vengeance Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Penser par soi-même, se forger sa propre opinion, discuter, être ouvert à la contradiction tel est le but de cet ouvrage largement illustré par Pascal Lemaître, dont le secret réside dans un subtil mélange de gaieté, d'humour, de tendresse et de profondeur. Chaque thème est traité sur quatre pages, de façon simple, en laissant la part belle à l'illustration pour rendre accessible et ludique le texte. La rubrique "Pense pas bête" s'efforce de répondre ouvertement au questionnement des enfants, à partir de leur quotidien en les aidant à se forger leur propre opinion sur chaque sujet. Les textes ont été élaborés à partir de discussions en classe, sous forme d'ateliers philo et suivies d'un travail de conceptualisation de la rédaction d'Astrapi avec Jean-Charles Pettier et Oscar Brenifier, conseillers philosophiques de la rédaction. Les questions abordées dans ce second volume abordent les thèmes suivants : Amitié, argent, art, bonheur, chance, coeur, colère, confiance, danger, d'accord/pas d'accord, école, guerres, grandir, histoire, identité, imagination, justice, langage, normalité, partager, progrès, qui on est, racisme, responsabilité, réussir/rater, richesse/pauvreté, solitude, temps, etc."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428 Les grandes questions philo 2 : pour les 7 à 107 ans [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur ; Jean-Charles Pettier, Éditeur scientifique . - Paris : Bayard Jeunesse, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul.
ISBN : 979-10-363-0553-5 : 14,90 EUR
Le dossier "Ça veut dire quoi dangereux ?" a été écrit par Marine Gérald.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Argent ; art ; atelier philosophique ; bonheur ; Chance ; Coeur ; colère ; confiance ; connaissance de soi ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Danger ; Echec ; école ; grandir ; guerre ; histoire ; identité ; identité de genre ; Imagination ; intuition ; Justice ; langage ; Normalité ; partage (altruisme) ; pauvreté ; Progrès ; Question ; racisme ; Responsabilité ; Réussite ; Richesse ; solitude ; temps (aspect philosophique) ; vengeance Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Penser par soi-même, se forger sa propre opinion, discuter, être ouvert à la contradiction tel est le but de cet ouvrage largement illustré par Pascal Lemaître, dont le secret réside dans un subtil mélange de gaieté, d'humour, de tendresse et de profondeur. Chaque thème est traité sur quatre pages, de façon simple, en laissant la part belle à l'illustration pour rendre accessible et ludique le texte. La rubrique "Pense pas bête" s'efforce de répondre ouvertement au questionnement des enfants, à partir de leur quotidien en les aidant à se forger leur propre opinion sur chaque sujet. Les textes ont été élaborés à partir de discussions en classe, sous forme d'ateliers philo et suivies d'un travail de conceptualisation de la rédaction d'Astrapi avec Jean-Charles Pettier et Oscar Brenifier, conseillers philosophiques de la rédaction. Les questions abordées dans ce second volume abordent les thèmes suivants : Amitié, argent, art, bonheur, chance, coeur, colère, confiance, danger, d'accord/pas d'accord, école, guerres, grandir, histoire, identité, imagination, justice, langage, normalité, partager, progrès, qui on est, racisme, responsabilité, réussir/rater, richesse/pauvreté, solitude, temps, etc."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI C 175157 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 / Cécile De Ram
Titre : Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile De Ram, Auteur ; Sylvie Paré, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Lectures thématiques Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-118194-7 Note générale : Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hachette (http://www.hachette-education.com). - La page de titre porte en plus : "conforme aux progressions du B.O. du 5 janvier 2012". - Livre du maître : "Lectures en instruction civique et morale cycle 3 : guide pédagogique" Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; éducation morale ; élection ; Europe ; France ; instruction civique ; Internet ; Marseillaise (la) ; sécurité ; sécurité domestique ; Solidarité ; Union européenne ; vengeance ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une collection pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline
- Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’instruction civique et morale au cycle 3.
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
- L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme d'instruction civique et morale du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
-Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée.
-2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20235 Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 [texte imprimé] / Cécile De Ram, Auteur ; Sylvie Paré, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Lectures thématiques) .
ISBN : 978-2-01-118194-7
Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hachette (http://www.hachette-education.com). - La page de titre porte en plus : "conforme aux progressions du B.O. du 5 janvier 2012". - Livre du maître : "Lectures en instruction civique et morale cycle 3 : guide pédagogique"
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; éducation morale ; élection ; Europe ; France ; instruction civique ; Internet ; Marseillaise (la) ; sécurité ; sécurité domestique ; Solidarité ; Union européenne ; vengeance ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une collection pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline
- Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’instruction civique et morale au cycle 3.
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
- L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme d'instruction civique et morale du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
-Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée.
-2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pDE1801L 164912 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 : guide pédagogique / Cécile De Ram
Titre : Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile De Ram, Auteur ; Sylvie Paré, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Lectures thématiques Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-118195-4 Note générale : Livre de l'élève : "Lectures en instruction civique et morale, cycle 3". ISBN 978-2-01-118194-7 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; éducation morale ; élection ; Europe ; France ; instruction civique ; Internet ; Marseillaise (la) ; sécurité ; sécurité domestique ; Solidarité ; Union européenne ; vengeance ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une collection pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline
- Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’instruction civique et morale au cycle 3.
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
- L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme d'instruction civique et morale du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
-Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée.
-2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
Il contient des pistes d’exploitation et des compléments pédagogiques, ainsi que des photofiches pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672 Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 : guide pédagogique [texte imprimé] / Cécile De Ram, Auteur ; Sylvie Paré, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Lectures thématiques) .
ISBN : 978-2-01-118195-4
Livre de l'élève : "Lectures en instruction civique et morale, cycle 3". ISBN 978-2-01-118194-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; éducation morale ; élection ; Europe ; France ; instruction civique ; Internet ; Marseillaise (la) ; sécurité ; sécurité domestique ; Solidarité ; Union européenne ; vengeance ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une collection pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline
- Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’instruction civique et morale au cycle 3.
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
- L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme d'instruction civique et morale du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
-Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée.
-2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
Il contient des pistes d’exploitation et des compléments pédagogiques, ainsi que des photofiches pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pDE1801L 164965 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Socio-construction du concept de vengeance / Jean-Charles Royer in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
PermalinkVengeance : le face-à-face victime-agresseur : dossier / Raymond Verdier in Autrement. Série Mutations, n°228 (mars 2004)
Permalink