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6030 : Déontologie, éthique professionnelle |
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Action éducative et éthique : pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative / Jean-Daniel Rohart
Titre : Action éducative et éthique : pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Rohart, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0194-1 Langues : Français (fre) Sujets : Compagnonnage ; profession d'enseignant ; Relation Educative ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14881 Action éducative et éthique : pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative [texte imprimé] / Jean-Daniel Rohart, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Québec : L'Harmattan INC. : Paris : L'Harmattan, 2001 . - 229 p.
ISBN : 978-2-7475-0194-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Compagnonnage ; profession d'enseignant ; Relation Educative ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14881 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030ROH0118A 63274 Livre ESPACE 1 Disponible Bréviaire des enseignant.e.s / Irène Pereira
Titre : Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2018 . - 1 vol. (104 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-172-9
Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PER0509B 167158 Livre ESPACE 1 Disponible Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu
Titre : Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0866-5 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; médiation ; métacognition transfert ; Pédagogie du Contrat ; sanction ; transfert de connaissance Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15960 Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1991 . - 196 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0866-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; médiation ; métacognition transfert ; Pédagogie du Contrat ; sanction ; transfert de connaissance Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15960 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030MEI1809C 4137/1 Livre ESPACE 1 Disponible 6030MEI1809C (Réserve) 4137/2 Livre RESERVE Disponible
Titre : Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2015 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0220-4 Note générale : Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2013
Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; déontologie professionnelle ; Educateur ; enseignant ; éthique professionnelle ; morale professionnelle ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; Valeur Morale Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"A l'origine de ce livre, il y a l’hypothèse qu’une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires concerne leur façon de concevoir les questions d’éthique professionnelle. L’ouvrage interroge donc une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en œuvre d’obligations (morales, réglementaires…). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophe morale, l’auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail,…), considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l’action scolaire: les éducateurs ont d’ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions éthiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C’est ce difficile travail qui constitue le courage d’éduquer.
La notion de courage apparaît alors comme ayant un double pouvoir. D’abord celui de permettre une mise à jour de caractéristiques peu explorées de la pensée éthique des éducateurs scolaires, mais également celui de proposer une image explicative de celle-ci renouvelée car ne prenant pas a priori les principes moraux comme points d’appui premiers et obligatoires d’un positionnement professionnel adapté à une école œuvrant dans un monde pluraliste."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
CHAPITRE I - Le courage des renoncements
A. Ce qui ne va pas avec la conception habituelle des rapports entre valeurs et éducation
B. L'efficacité scolaire contre elle-même
C. Adhérer à la fiction d'un monde scolaire juste ou entendre le cri des blessés ?
D. L'éducateur casuiste ou expert ?
E. Le serment pédagogique un rempart contre l’éducateur comme « juge impuissant »
CHAPITRE II - Le courage de la prudence
A. Le courage comme responsabilité
B. L’éducation scolaire comme imputation
C. Des éducateurs scolaires pluralistes
D. Le paternalisme n’est pas une fatalité éducative
CHAPITRE III - Le courage des commencements
A. Intérêt d’une distinction entre morale et moralité
B. La situation limite lieu d’expression du courage
C. Courage d’éduquer et imagination morale
D. Vers un modèle d’intelligibilité des repères éthiques des éducateurs en contexte scolaire
Conclusion - Le courage d’éduquer ou la volonté d’être contemporain
BibliographieEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100087260 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0220-4
Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2013
Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; déontologie professionnelle ; Educateur ; enseignant ; éthique professionnelle ; morale professionnelle ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; Valeur Morale Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"A l'origine de ce livre, il y a l’hypothèse qu’une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires concerne leur façon de concevoir les questions d’éthique professionnelle. L’ouvrage interroge donc une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en œuvre d’obligations (morales, réglementaires…). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophe morale, l’auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail,…), considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l’action scolaire: les éducateurs ont d’ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions éthiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C’est ce difficile travail qui constitue le courage d’éduquer.
La notion de courage apparaît alors comme ayant un double pouvoir. D’abord celui de permettre une mise à jour de caractéristiques peu explorées de la pensée éthique des éducateurs scolaires, mais également celui de proposer une image explicative de celle-ci renouvelée car ne prenant pas a priori les principes moraux comme points d’appui premiers et obligatoires d’un positionnement professionnel adapté à une école œuvrant dans un monde pluraliste."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
CHAPITRE I - Le courage des renoncements
A. Ce qui ne va pas avec la conception habituelle des rapports entre valeurs et éducation
B. L'efficacité scolaire contre elle-même
C. Adhérer à la fiction d'un monde scolaire juste ou entendre le cri des blessés ?
D. L'éducateur casuiste ou expert ?
E. Le serment pédagogique un rempart contre l’éducateur comme « juge impuissant »
CHAPITRE II - Le courage de la prudence
A. Le courage comme responsabilité
B. L’éducation scolaire comme imputation
C. Des éducateurs scolaires pluralistes
D. Le paternalisme n’est pas une fatalité éducative
CHAPITRE III - Le courage des commencements
A. Intérêt d’une distinction entre morale et moralité
B. La situation limite lieu d’expression du courage
C. Courage d’éduquer et imagination morale
D. Vers un modèle d’intelligibilité des repères éthiques des éducateurs en contexte scolaire
Conclusion - Le courage d’éduquer ou la volonté d’être contemporain
BibliographieEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100087260 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030LOR0921C 160564 Livre ESPACE 1 Disponible De la déontologie enseignante / Eirick Prairat
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PRA0918D 87516 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une déontologie de l'enseignement / Gilbert Longhi
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