Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Carine Thibaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Explosion des étrangers de Belgique : dossier / Marie Doutrepont in Agenda Interculturel, n°340 (mai 2018)
Titre : Le guide mallette pédagogique inégalités mondiales Type de document : document électronique Auteurs : Carine Thibaut, Auteur ; Nicolas Van Nuffel, Auteur ; Jeanne Bertrand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : CNCD-11.11.11. Année de publication : [2020] Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Titre exact : Le guide mallette pédagogique [In]égalités mondiales Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; Commerce International ; conditions de travail ; discrimination ; domination ; droit à l'éducation ; égalité des sexes ; Football ; industrie textile ; inégalité socio-économique ; Inégalités Nord/Sud ; matière première ; Mondialisation ; patriarcat ; pauvreté ; racisme ; résistance ; Salaire ; stéréotype sexué ; système financier ; travail décent Mots-clés : évasion fiscale justice fiscale Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) désobéissance civile Résumé : Extrait du site du CNCD :
"Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.
Objectif : Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde. Il n’y a pas de fatalité ! Tout est encore à faire. Nombreux sont celles et ceux qui déjà luttent, s’engagent et remportent des victoires ! Nous souhaitons ardemment, avec les organisations qui ont co-créé cette mallette, appuyer le travail essentiel des personnes qui chaque jour enseignent et animent les adultes de demain en leur proposant des outils pédagogiques motivants et pratiques.
C'est quoi? Outil phare du CNCD-11.11.11, une mallette pédagogique est un module regroupant une vingtaine de supports d’animation sur un des enjeux clés de nos sociétés.
Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.
Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés."
"Les organisations investies dans la réalisation de cette mallette pédagogique sont : Asmaé, la CNAPD, le Collectif Huma, le Village du Monde (asbl Le Coron), Doucheflux, Financité, le Forum – Bruxelles contre les inégalités, GoodPlanet, LHAC, le Monde selon les Femmes, Quinoa, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, WSM, SolSoc, VIA Don Bosco."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Justice sociale En ligne : https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Le guide mallette pédagogique inégalités mondiales [document électronique] / Carine Thibaut, Auteur ; Nicolas Van Nuffel, Auteur ; Jeanne Bertrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : CNCD-11.11.11., [2020] . - 1 vol. (114 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Titre exact : Le guide mallette pédagogique [In]égalités mondiales
Langues : Français (fre)
Sujets : Colonialisme ; Commerce International ; conditions de travail ; discrimination ; domination ; droit à l'éducation ; égalité des sexes ; Football ; industrie textile ; inégalité socio-économique ; Inégalités Nord/Sud ; matière première ; Mondialisation ; patriarcat ; pauvreté ; racisme ; résistance ; Salaire ; stéréotype sexué ; système financier ; travail décent Mots-clés : évasion fiscale justice fiscale Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) désobéissance civile Résumé : Extrait du site du CNCD :
"Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.
Objectif : Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde. Il n’y a pas de fatalité ! Tout est encore à faire. Nombreux sont celles et ceux qui déjà luttent, s’engagent et remportent des victoires ! Nous souhaitons ardemment, avec les organisations qui ont co-créé cette mallette, appuyer le travail essentiel des personnes qui chaque jour enseignent et animent les adultes de demain en leur proposant des outils pédagogiques motivants et pratiques.
C'est quoi? Outil phare du CNCD-11.11.11, une mallette pédagogique est un module regroupant une vingtaine de supports d’animation sur un des enjeux clés de nos sociétés.
Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.
Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés."
"Les organisations investies dans la réalisation de cette mallette pédagogique sont : Asmaé, la CNAPD, le Collectif Huma, le Village du Monde (asbl Le Coron), Doucheflux, Financité, le Forum – Bruxelles contre les inégalités, GoodPlanet, LHAC, le Monde selon les Femmes, Quinoa, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, WSM, SolSoc, VIA Don Bosco."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Justice sociale En ligne : https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Inégalités mondiales : mallette pédagogique 15+ Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Carine Thibaut, Auteur ; Nicolas Van Nuffel, Auteur ; Jeanne Bertrand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : CNCD-11.11.11. Année de publication : [2020] Importance : 1 mallette Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Titre exact : [In]égalités mondiales Langues : Français (fre) Sujets : Colonialisme ; Commerce International ; conditions de travail ; discrimination ; domination ; droit à l'éducation ; égalité des sexes ; Football ; industrie textile ; inégalité socio-économique ; Inégalités Nord/Sud ; matière première ; Mondialisation ; patriarcat ; pauvreté ; racisme ; résistance ; Salaire ; stéréotype sexué ; système financier ; travail décent Mots-clés : évasion fiscale justice fiscale Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) désobéissance civile Index. décimale : CPC 4190 Mondialisation, relations nord/sud, aide au développement - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site du CNCD :
"Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.
Objectif : Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde. Il n’y a pas de fatalité ! Tout est encore à faire. Nombreux sont celles et ceux qui déjà luttent, s’engagent et remportent des victoires ! Nous souhaitons ardemment, avec les organisations qui ont co-créé cette mallette, appuyer le travail essentiel des personnes qui chaque jour enseignent et animent les adultes de demain en leur proposant des outils pédagogiques motivants et pratiques.
C'est quoi? Outil phare du CNCD-11.11.11, une mallette pédagogique est un module regroupant une vingtaine de supports d’animation sur un des enjeux clés de nos sociétés.
Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.
Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés."
"Les organisations investies dans la réalisation de cette mallette pédagogique sont : Asmaé, la CNAPD, le Collectif Huma, le Village du Monde (asbl Le Coron), Doucheflux, Financité, le Forum – Bruxelles contre les inégalités, GoodPlanet, LHAC, le Monde selon les Femmes, Quinoa, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, WSM, SolSoc, VIA Don Bosco."Note de contenu : Contient :
- 1 guide
- Les salaires de la faim à la barre (1 guide, 6 livrets)
- What the foot?! (1 guide, 24 fiches témoignage)
- Stereotypik
- A égalité(1 livret, 7 fiches)
- Court-circuit (1 livret, 1 grand poster, 1 poster A3, 15 feuilles de cartes à découper)
- Logiques de domination (2 fiches A4, 5 fiches A3)
- Le jeu de la bobine (1 livret, 9 fiches de cartes à découper)
- Débat mouvant sur la pauvreté
- 1 clé USB
- Dezobeyi (1 carnet, 20 fiches de cartes)Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Justice sociale En ligne : https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Inégalités mondiales : mallette pédagogique 15+ [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Carine Thibaut, Auteur ; Nicolas Van Nuffel, Auteur ; Jeanne Bertrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : CNCD-11.11.11., [2020] . - 1 mallette : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Titre exact : [In]égalités mondiales
Langues : Français (fre)
Sujets : Colonialisme ; Commerce International ; conditions de travail ; discrimination ; domination ; droit à l'éducation ; égalité des sexes ; Football ; industrie textile ; inégalité socio-économique ; Inégalités Nord/Sud ; matière première ; Mondialisation ; patriarcat ; pauvreté ; racisme ; résistance ; Salaire ; stéréotype sexué ; système financier ; travail décent Mots-clés : évasion fiscale justice fiscale Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) désobéissance civile Index. décimale : CPC 4190 Mondialisation, relations nord/sud, aide au développement - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site du CNCD :
"Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.
Objectif : Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde. Il n’y a pas de fatalité ! Tout est encore à faire. Nombreux sont celles et ceux qui déjà luttent, s’engagent et remportent des victoires ! Nous souhaitons ardemment, avec les organisations qui ont co-créé cette mallette, appuyer le travail essentiel des personnes qui chaque jour enseignent et animent les adultes de demain en leur proposant des outils pédagogiques motivants et pratiques.
C'est quoi? Outil phare du CNCD-11.11.11, une mallette pédagogique est un module regroupant une vingtaine de supports d’animation sur un des enjeux clés de nos sociétés.
Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.
Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés."
"Les organisations investies dans la réalisation de cette mallette pédagogique sont : Asmaé, la CNAPD, le Collectif Huma, le Village du Monde (asbl Le Coron), Doucheflux, Financité, le Forum – Bruxelles contre les inégalités, GoodPlanet, LHAC, le Monde selon les Femmes, Quinoa, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, WSM, SolSoc, VIA Don Bosco."Note de contenu : Contient :
- 1 guide
- Les salaires de la faim à la barre (1 guide, 6 livrets)
- What the foot?! (1 guide, 24 fiches témoignage)
- Stereotypik
- A égalité(1 livret, 7 fiches)
- Court-circuit (1 livret, 1 grand poster, 1 poster A3, 15 feuilles de cartes à découper)
- Logiques de domination (2 fiches A4, 5 fiches A3)
- Le jeu de la bobine (1 livret, 9 fiches de cartes à découper)
- Débat mouvant sur la pauvreté
- 1 clé USB
- Dezobeyi (1 carnet, 20 fiches de cartes)Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Justice sociale En ligne : https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21136 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4190 INE 167372 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 20€ pour le prêt Disponible CPC 4190 INE 170276 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 20€ pour le prêt Disponible Jeunes délinquants et mesures judiciaires : la parole des jeunes : recherche qualitative sur le point de vue de jeunes délinquants à propos de leur placement en IPPJ : note de synthèse à l'usage des professionnels / Carine Thibaut
Titre : Jeunes délinquants et mesures judiciaires : la parole des jeunes : recherche qualitative sur le point de vue de jeunes délinquants à propos de leur placement en IPPJ : note de synthèse à l'usage des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Thibaut, Auteur ; Isabelle Delens-Ravier, Auteur Editeur : Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ) Année de publication : 2002 Importance : 26 p. Langues : Français (fre) Sujets : délinquant ; I.P.P.J. (Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse) Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15586 Jeunes délinquants et mesures judiciaires : la parole des jeunes : recherche qualitative sur le point de vue de jeunes délinquants à propos de leur placement en IPPJ : note de synthèse à l'usage des professionnels [texte imprimé] / Carine Thibaut, Auteur ; Isabelle Delens-Ravier, Auteur . - Bruxelles : Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse (OEJAJ), 2002 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : délinquant ; I.P.P.J. (Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse) Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15586 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Criminalité (1) 85534 Brochure ESPACE 1 Disponible Jeunes délinquants et mesures judiciaires : la parole des jeunes, une synthèse / Isabelle Delens-Ravier in Journal du Droit des Jeunes, n°215 (mai 2002)
[article]
Titre : Jeunes délinquants et mesures judiciaires : la parole des jeunes, une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delens-Ravier, Auteur ; Carine Thibaut, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Sujets : délinquant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35664
in Journal du Droit des Jeunes > n°215 (mai 2002) . - p.5[article] Jeunes délinquants et mesures judiciaires : la parole des jeunes, une synthèse [texte imprimé] / Isabelle Delens-Ravier, Auteur ; Carine Thibaut, Auteur . - 2002 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°215 (mai 2002) . - p.5
Sujets : délinquant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35664 Permalink