Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GON2601C 153899 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/11/2024 Dansons! : dossier / Agnès Ceccaldi in L'Atelier des Sons, n°6 (mai/juin 2007)
Musique : avec les 4/5 ans / Marie-José Sapin
Titre : Musique : avec les 4/5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Sapin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Une année de Sous-collection : Ateliers en Maternelle Importance : 48 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121855-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; danse ; écoute musicale ; intonation ; musique ; musique classique ; ostinato ; paysage sonore ; Pédagogie Différenciée ; pulsation ; Voix ; voix parlée Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16321 Musique : avec les 4/5 ans [texte imprimé] / Marie-José Sapin, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - 48 p. : Ill. + CD-Audio. - (Une année de. Ateliers en Maternelle) .
ISBN : 978-2-09-121855-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; danse ; écoute musicale ; intonation ; musique ; musique classique ; ostinato ; paysage sonore ; Pédagogie Différenciée ; pulsation ; Voix ; voix parlée Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16321 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192m SAP0914M 126065 Livre ESPACE 1 Disponible Musique : avec les 4-5 ans / Marie-José Sapin
Titre : Musique : avec les 4-5 ans Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-José Sapin, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2009 Collection : Une année de Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121855-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; danse ; écoute musicale ; intonation ; musique ; musique classique ; ostinato ; paysage sonore ; Pédagogie Différenciée ; pulsation ; Voix ; voix parlée Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16321 Musique : avec les 4-5 ans [enregistrement sonore non musical] / Marie-José Sapin, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2009 . - + CD-Audio. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-121855-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; danse ; écoute musicale ; intonation ; musique ; musique classique ; ostinato ; paysage sonore ; Pédagogie Différenciée ; pulsation ; Voix ; voix parlée Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16321 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3192m SAP0914M 127540 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Musique : éducation musicale, premier degré / Joris Bouckaert
Titre : Musique : éducation musicale, premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Bouckaert, Auteur ; Luc Dewolf, Auteur Editeur : Kalmthout : Pelckmans Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Importance : 1 Vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-289-7919-2 Langues : Français (fre) Sujets : chanson Traditionnelle ; danse ; éducation musicale ; instrument à cordes ; instrument à percussion ; instrument à vent ; instrument de musique ; intensité (son) ; musique ; musique classique ; musique du monde ; nuance ; ostinato ; rock ; rythme ; tempo ; Voix Index. décimale : 3192s Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Musique ! propose 26 leçons passionnantes couvrant les deux années du premier degré du secondaire.
L’écoute active et la pratique de la musique occupent une place centrale. Musique limite le travail d’écriture à un minimum.
Le choix des extraits musicaux est adapté aux élèves. Il s’agit d’un équilibre subtil entre musique classique et musique pop, entre musique du monde et musique populaire. Les élèves ayant déjà une certaine expérience de la musique pourront se mesurer à un niveau de difficulté supplémentaire."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18795 Musique : éducation musicale, premier degré [texte imprimé] / Joris Bouckaert, Auteur ; Luc Dewolf, Auteur . - Kalmthout : Pelckmans, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 Vol. (112 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-289-7919-2
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson Traditionnelle ; danse ; éducation musicale ; instrument à cordes ; instrument à percussion ; instrument à vent ; instrument de musique ; intensité (son) ; musique ; musique classique ; musique du monde ; nuance ; ostinato ; rock ; rythme ; tempo ; Voix Index. décimale : 3192s Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Musique ! propose 26 leçons passionnantes couvrant les deux années du premier degré du secondaire.
L’écoute active et la pratique de la musique occupent une place centrale. Musique limite le travail d’écriture à un minimum.
Le choix des extraits musicaux est adapté aux élèves. Il s’agit d’un équilibre subtil entre musique classique et musique pop, entre musique du monde et musique populaire. Les élèves ayant déjà une certaine expérience de la musique pourront se mesurer à un niveau de difficulté supplémentaire."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18795 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192s BOU0311M 154372 Livre ESPACE 1 Disponible Musique : éducation musicale, premier degré : CD-Audio pour le professeur / Joris Bouckaert
PermalinkMusique : éducation musicale, premier degré : DVD pour le professeur 1 / Joris Bouckaert
PermalinkMusique : éducation musicale, premier degré : DVD pour le professeur 2 / Joris Bouckaert
PermalinkMusique : éducation musicale, premier degré : DVD pour le professeur 3 / Joris Bouckaert
PermalinkMusique : éducation musicale, premier degré : DVD pour le professeur (x3) / Joris Bouckaert
PermalinkMusique : éducation musicale, premier degré : guide du professeur / Joris Bouckaert
PermalinkLa musique à la portée de tous : recueil d'activités d'éducation musicale dans l'enseignement fondamental / Edmond Debouny
Permalink[Musique : dossier thématique]
Permalink