Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Lefèvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologie / Frédérique Lefèvre
Titre : 30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologie : [PS, MS, GS] Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124780-9 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; Phonologie ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une sélection de 30 comptines adaptées aux différents niveaux de la maternelle soit 10 comptines par niveau avec des pistes d’exploitation pour les autres niveaux (+ de 90 comptines potentielles).
Une partie théorique, et une autre avec des fiches de préparation pour travailler les comptines selon les niveaux, le thème, les compétences phonologiques et lexicales.
Un ouvrage résolument pratique permettant de :
- Définir la comptine, ses caractéristiques, son histoire, le lien avec le développement de l’enfant
- Déterminer la place des comptines dans les programmes (lexique, syntaxe, phonologie) et les compétences mobilisées (prononcer, communiquer, mémoriser, répéter…)
- Un ouvrage abordant les grands thèmes de la maternelle à travers 10 comptines par niveau (PS-MS-GS) : la classe, la rentrée, les objets du quotidien, les animaux, la maison, la météo, les fêtes, le corps…"Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Introduction
P. 08. Un support d'apprentissage
P. 15. Des fiches par thème
P. 17. Partie 1 : PS
P. 19. L'école
P. 23. La politesse
P. 27. Les activités scolaires
P. 31. La nourriture
P. 35. Les couleurs
P. 39. Les transports
P. 43. La musique
P.46. La campagne
P.50. Les animaux
P. 54. Les plantes
P. 59. Partie 2 : MS
P. 61. Le quotidien
P. 65. Les vêtements
P.69. Les fêtes de fin d'année
P. 73. Le temps
P. 78. Le carnaval
P. 82. Le cirque
P. 86. Les saisons
P. 90. L'espace
P. 95. Les fruits et légumes
P. 99. La mer
P. 105. Partie 3 : GS
P. 107. La famille
P. 112. Les lettres de l'alphabet
P.117. Les virelangues
P. 121. Les chiffres
P. 125. Le calendrier
P. 129. La météorologie
P. 133. Les émotions
P. 136. Le corps
P. 142. Les sorcières
P. 147. Les comptines en anglais
P. 151. BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 30 comptines pour comprendre le vocabulaire, la syntaxe, la phonologie : [PS, MS, GS] [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (149 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124780-9 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : comptine ; Phonologie ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une sélection de 30 comptines adaptées aux différents niveaux de la maternelle soit 10 comptines par niveau avec des pistes d’exploitation pour les autres niveaux (+ de 90 comptines potentielles).
Une partie théorique, et une autre avec des fiches de préparation pour travailler les comptines selon les niveaux, le thème, les compétences phonologiques et lexicales.
Un ouvrage résolument pratique permettant de :
- Définir la comptine, ses caractéristiques, son histoire, le lien avec le développement de l’enfant
- Déterminer la place des comptines dans les programmes (lexique, syntaxe, phonologie) et les compétences mobilisées (prononcer, communiquer, mémoriser, répéter…)
- Un ouvrage abordant les grands thèmes de la maternelle à travers 10 comptines par niveau (PS-MS-GS) : la classe, la rentrée, les objets du quotidien, les animaux, la maison, la météo, les fêtes, le corps…"Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Introduction
P. 08. Un support d'apprentissage
P. 15. Des fiches par thème
P. 17. Partie 1 : PS
P. 19. L'école
P. 23. La politesse
P. 27. Les activités scolaires
P. 31. La nourriture
P. 35. Les couleurs
P. 39. Les transports
P. 43. La musique
P.46. La campagne
P.50. Les animaux
P. 54. Les plantes
P. 59. Partie 2 : MS
P. 61. Le quotidien
P. 65. Les vêtements
P.69. Les fêtes de fin d'année
P. 73. Le temps
P. 78. Le carnaval
P. 82. Le cirque
P. 86. Les saisons
P. 90. L'espace
P. 95. Les fruits et légumes
P. 99. La mer
P. 105. Partie 3 : GS
P. 107. La famille
P. 112. Les lettres de l'alphabet
P.117. Les virelangues
P. 121. Les chiffres
P. 125. Le calendrier
P. 129. La météorologie
P. 133. Les émotions
P. 136. Le corps
P. 142. Les sorcières
P. 147. Les comptines en anglais
P. 151. BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491LEF0522T 170052 Livre ESPACE 1 Disponible 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace / Frédérique Lefèvre
Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Note générale : PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; jour et nuit ; plan (réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112LEF0522Q 166087 Livre ESPACE 1 Disponible Activités artistiques et esthétiques : les masques / Frédérique Lefèvre in Education Enfantine, n°7 (mars 1994)
[article]
Titre : Activités artistiques et esthétiques : les masques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Education Enfantine > n°7 (mars 1994) . - p. 19[article] Activités artistiques et esthétiques : les masques [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur . - 1994 . - p. 19.
in Education Enfantine > n°7 (mars 1994) . - p. 19
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Activités artistiques et esthétiques : mouvement et productions picturales / Frédérique Lefèvre in Education Enfantine, n°2 (octobre 1993)
[article]
Titre : Activités artistiques et esthétiques : mouvement et productions picturales Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2542
in Education Enfantine > n°2 (octobre 1993) . - p. 19[article] Activités artistiques et esthétiques : mouvement et productions picturales [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur . - 1993 . - p. 19.
in Education Enfantine > n°2 (octobre 1993) . - p. 19
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2542 Activités artistiques et esthétiques : les pastels / Frédérique Lefèvre in Education Enfantine, n°4 (décembre 1993)
[article]
Titre : Activités artistiques et esthétiques : les pastels Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in Education Enfantine > n°4 (décembre 1993) . - p. 19[article] Activités artistiques et esthétiques : les pastels [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur . - 1993 . - p. 19.
in Education Enfantine > n°4 (décembre 1993) . - p. 19
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Activités artistiques et esthétiques : les projections / Frédérique Lefèvre in Education Enfantine, n°5 (janvier 1994)
PermalinkActivités artistiques et esthétiques : les traces / Frédérique Lefèvre in Education Enfantine, n°1 (septembre 1993)
PermalinkActivités artistiques et esthétiques : le visage : techniques de réalisation / Frédérique Lefèvre in Education Enfantine, n°6 (février 1994)
PermalinkActivités artistiques et esthétiques : une visite au musée / Frédérique Lefèvre in Education Enfantine, n°9 (mai-juin 1994)
PermalinkLes activités physiques : à l'école maternelle / Frédérique Lefèvre
PermalinkDossier : Les arts plastiques / Françoise Héquet in Education Enfantine, n°8 (avril 1999)
PermalinkArts plastiques : l'art à l'école / Frédérique Lefèvre in Education Enfantine, n°6 (février 1994)
PermalinkArts plastiques : artothèque à l'école maternelle / Frédérique Lefèvre in Education Enfantine, n°6 (février 1994)
PermalinkAvec du petit matériel : pour les 2 à 4 ans : cycle des apprentissages premiers / Frédérique Lefèvre
PermalinkPour une classe réussie en PS : livret pédagogique / Frédérique Lefèvre
Permalink