Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laure Endrizzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi in Cahiers Pédagogiques, n°558 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Orientante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825
in Cahiers Pédagogiques > n°558 (janvier 2020) . - p. 7[article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°558 (janvier 2020) . - p. 7
Sujets : Approche Orientante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825 L'avenir de l'Université est-il interdisciplinaire ? / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°120 (novembre 2017)
[article]
Titre : L'avenir de l'Université est-il interdisciplinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/25 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; Enseignement Supérieur ; interdisciplinarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19950
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°120 (novembre 2017) . - p.1/25[article] L'avenir de l'Université est-il interdisciplinaire ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2017 . - p.1/25.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°120 (novembre 2017) . - p.1/25
Sujets : Discipline d'Enseignement ; Enseignement Supérieur ; interdisciplinarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19950 Le développement de compétences en milieu professionnel / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°103 (juin 2015)
[article]
Titre : Le développement de compétences en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/28 Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; milieu professionnel Résumé : "L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant fragiliser le modèle de la formation professionnelle continue tel qu’il s’est développé en France depuis les années 1970. Le professionnel n’est plus seulement celui qui sait, mais aussi celui qui est capable de mobiliser ses compétences à la fois pour effectuer les tâches qui lui incombent et pour mieux maîtriser son parcours. Une telle orientation, portée par l’Union européenne et soutenue par les législations nationales, éclaire d’un jour nouveau le rôle que les organisations peuvent jouer pour accompagner une formation continue plus émancipatrice, plus ancrée dans les processus de travail et moins standardisée.
Ce nouveau Dossier de veille de l’IFÉ aborde ainsi la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, « capable » d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations « capacitantes » qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des « lieux » de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part."Note de contenu : Sommaire :
-La formation des adultes dans tous ses états
-De l'adulte incertain à l'adulte capable ?
-Vers des organisations capacitantes
-Pour un travail plus formateurEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18735
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°103 (juin 2015) . - p.1/28[article] Le développement de compétences en milieu professionnel [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2015 . - p.1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°103 (juin 2015) . - p.1/28
Sujets : Développement des Compétences ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; milieu professionnel Résumé : "L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant fragiliser le modèle de la formation professionnelle continue tel qu’il s’est développé en France depuis les années 1970. Le professionnel n’est plus seulement celui qui sait, mais aussi celui qui est capable de mobiliser ses compétences à la fois pour effectuer les tâches qui lui incombent et pour mieux maîtriser son parcours. Une telle orientation, portée par l’Union européenne et soutenue par les législations nationales, éclaire d’un jour nouveau le rôle que les organisations peuvent jouer pour accompagner une formation continue plus émancipatrice, plus ancrée dans les processus de travail et moins standardisée.
Ce nouveau Dossier de veille de l’IFÉ aborde ainsi la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, « capable » d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations « capacitantes » qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des « lieux » de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part."Note de contenu : Sommaire :
-La formation des adultes dans tous ses états
-De l'adulte incertain à l'adulte capable ?
-Vers des organisations capacitantes
-Pour un travail plus formateurEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18735 L'édition de référence libre et collaborative : le cas wikipédia : dossier / Laure Endrizzi in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°avril 2006 (avril 2006)
[article]
Titre : L'édition de référence libre et collaborative : le cas wikipédia : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; encyclopédie ; encyclopédie numérique ; Internet ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39649
in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse > n°avril 2006 (avril 2006) . - p. 1/32[article] L'édition de référence libre et collaborative : le cas wikipédia : dossier [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2006 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse > n°avril 2006 (avril 2006) . - p. 1/32
Sujets : article de presse ; encyclopédie ; encyclopédie numérique ; Internet ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39649 L'évaluation au coeur des apprentissages : dossier / Laure Endrizzi in Dossier d'Actualité de la VST, n°39 (novembre 2008)
Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux / Laure Endrizzi in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°71 (février 2012)
PermalinkLes lycées, à la croisée de tous les parcours / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°88 (décembre 2013)
PermalinkLa mobilité étudiante, entre mythe et réalité : dossier / Laure Endrizzi in Dossier d'Actualité de la VST, n°51 (février 2010)
PermalinkLes nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°106 (décembre 2015)
PermalinkLa qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants? / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°93 (mai 2014)
PermalinkQuels leaderships pour la réussite de tous les élèves? / Laure Endrizzi in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°73 (avril 2012)
PermalinkQui ne réussit pas son entrée à l'université? / Laure Endrizzi in Cahiers Pédagogiques, n°502 (janvier 2013)
PermalinkRecherche ou enseignement : faut-il choisir ? / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°116 (mars 2017)
PermalinkLa relation école-emploi bousculée par l'orientation : dossier / Laure Endrizzi in Dossier d'Actualité de la VST, n°47 (septembre 2009)
PermalinkRéussir l'entrée dans l'enseignement supérieur : dossier / Laure Endrizzi in Dossier d'Actualité de la VST, n°59 (décembre2010)
Permalink