Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6300 : Partenariat, collaboration dans l'enseignement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6300 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'épreuve de l'autre / Stanislas Morel
Titre : L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 27 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0534-9 Prix : 22,00€ Note générale : Bibliographie p.187-204 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 21.5 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 27) .
ISBN : 978-2-8061-0534-9 : 22,00€
Bibliographie p.187-204
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300STA1409E 167861 Livre ESPACE 1 Disponible L'expérience de la coopération en éducation : pourquoi ? comment ? / Chantal Jollivet-Blanchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300JOL1209E 99248 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques enseignantes hors de la classe
Titre : Les pratiques enseignantes hors de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6120-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; aide-éducateur ; Collège ; enfant handicapé ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Equipe Educative ; Equipe Pédagogique ; famille modeste ; Intégration Scolaire ; intervention professionnelle ; parent ; Partenariat ; Partenariat à l'Ecole ; Pratique Professionnelle ; tâche (diversification) ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16184 Les pratiques enseignantes hors de la classe [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 335 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-6120-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; aide-éducateur ; Collège ; enfant handicapé ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Equipe Educative ; Equipe Pédagogique ; famille modeste ; Intégration Scolaire ; intervention professionnelle ; parent ; Partenariat ; Partenariat à l'Ecole ; Pratique Professionnelle ; tâche (diversification) ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16184 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300PRA2009P 86481 Livre ESPACE 1 Disponible Transformation(s) de l'école / Laetitia Progin
Titre : Transformation(s) de l'école : vision et division du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication ; Danièle Périsset, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Pratiques en Formation Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07369-9 Prix : 26 EUR Note générale :
Autre contribution : "Maurice Tardif"
Annexes :
Bibliogr. p. 235-[254]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Division du Travail ; Enseignant (Métier) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; système d'enseignement Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont de plus en plus confrontés à l'injonction de « travailler ensemble ». Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever. Des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses étudient ici la manière dont ces changements se traduisent dans les différentes réalités scolaires."Note de contenu : P. 27. La division du travail éducatif entre les différents acteurs
P. 105. L'évolution des rapports entre les cadres scolaires et les enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 Transformation(s) de l'école : vision et division du travail [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication ; Danièle Périsset, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (253 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pratiques en Formation) .
ISBN : 978-2-343-07369-9 : 26 EUR
Autre contribution : "Maurice Tardif"
Annexes :
Bibliogr. p. 235-[254]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Division du Travail ; Enseignant (Métier) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; système d'enseignement Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont de plus en plus confrontés à l'injonction de « travailler ensemble ». Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever. Des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses étudient ici la manière dont ces changements se traduisent dans les différentes réalités scolaires."Note de contenu : P. 27. La division du travail éducatif entre les différents acteurs
P. 105. L'évolution des rapports entre les cadres scolaires et les enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300TRA1419T 155081 Livre ESPACE 1 Disponible