Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Santini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier / Yann Lhoste in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
[article]
Titre : Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/132 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; théorie de l'action conjointe ; vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132[article] Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/132.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; théorie de l'action conjointe ; vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690 Comprendre des concepts / Jérôme Santini
Titre : Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8033-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface. Les concepts, la pratique, la transmission, la culture
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. Jeu épistémique et compréhension conceptuelle
P. 41. Chapitre II. Jeu épistémique et jeu d'apprentissage
P. 57. Chapitre III. Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs
P. 75. Chapitre IV. Continuité du jeu d'apprentissage au jeu épistémique
P. 95. Chapitre V. Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative
P. 119. Chapitre VI. Pour des recherches en posture de chercheur-professeur
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8033-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Concept ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface. Les concepts, la pratique, la transmission, la culture
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. Jeu épistémique et compréhension conceptuelle
P. 41. Chapitre II. Jeu épistémique et jeu d'apprentissage
P. 57. Chapitre III. Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs
P. 75. Chapitre IV. Continuité du jeu d'apprentissage au jeu épistémique
P. 95. Chapitre V. Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative
P. 119. Chapitre VI. Pour des recherches en posture de chercheur-professeur
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415SAN2009C 170163 Livre ESPACE 1 Disponible Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique / Jérôme Santini in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique : le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69/94 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; géologie ; modèle ; séisme ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu épistémique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 69/94[article] Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique : le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au cours moyen [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2013 . - p. 69/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 69/94
Sujets : Efficacité des Enseignants ; géologie ; modèle ; séisme ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu épistémique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717 Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste / Jacques Kerneis in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 136/151 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'Information ; éducation aux médias ; infographie Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151[article] Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste [texte imprimé] / Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2015 . - p. 136/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151
Sujets : éducation à l'Information ; éducation aux médias ; infographie Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen / Jérôme Santini in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
[article]
Titre : Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47/83 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; analyse épistémologique ; Débat ; Démarche Scientifique ; Modélisation ; Raisonnement Logique ; Simulation ; sismologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35971
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 47/83[article] Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2007 . - p. 47/83.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 47/83Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen / Jérôme Santini in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
PermalinkPreuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve / Gérard Sensevy in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
PermalinkLes systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique : une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique / Jérôme Santini in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°2 (2010)
Permalink