Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée / Micheline Dubuc
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dubuc, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel num. 3e édition Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph.,, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; métacognition ; orthopédagogie ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Pédagogique ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Apprendre avec des Outils pédagogiques « facilitateurs de pensée »
Gestion mentale et transfert des apprentissages
Les « outils pédagogiques facilitateurs de pensée » sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage.
Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée :
- L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ;
- La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ;
- La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ;
- Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ;
- Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en œuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance.
Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline Dubuc, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph.,, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel; 3e édition) .
ISBN : 978-2-36717-030-5
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; métacognition ; orthopédagogie ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Pédagogique ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Apprendre avec des Outils pédagogiques « facilitateurs de pensée »
Gestion mentale et transfert des apprentissages
Les « outils pédagogiques facilitateurs de pensée » sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage.
Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée :
- L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ;
- La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ;
- La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ;
- Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ;
- Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en œuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance.
Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333DUB21003A 168180 Livre ESPACE 1 Disponible Evolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture / Andrée Lessard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Evolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture Type de document : document électronique Auteurs : Andrée Lessard, Auteur ; Karine-N. Tremblay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54/71 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; formation des Enseignants ; orthopédagogie Résumé : "Alors que les compétences à évaluer et à intervenir auprès des élèves qui présentent des difficultés en lecture sont au cœur de la pratique orthopédagogique, de nombreuses connaissances sont nécessaires à leur déploiement. Cette recherche exploratoire et descriptive vise à dresser un portrait de l’évolution des connaissances déclarées liées à la pratique (évaluation-intervention) de futurs orthopédagogues en lien avec les difficultés en lecture pendant leur formation universitaire. Les résultats montrent qu’après avoir accompagné un élève en difficulté dans le cadre d’une clinique universitaire en orthopédagogie (formation pratique), les étudiants nomment un plus grand nombre de connaissances en lien avec les outils, moyens et stratégies d’évaluation et d’intervention sur la compréhension et l’identification des mots en lecture. Ces résultats mettent en évidence l’apport de la formation pratique, qui amène les étudiants à déclarer des connaissances avec plus de précision. Ils seront également discutés en fonction des contenus présentés dans le cadre de la formation initiale universitaire." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.355 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 54/71[article] Evolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture [document électronique] / Andrée Lessard, Auteur ; Karine-N. Tremblay, Auteur . - 2017 . - p. 54/71.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 54/71
Sujets : difficultés de lecture ; formation des Enseignants ; orthopédagogie Résumé : "Alors que les compétences à évaluer et à intervenir auprès des élèves qui présentent des difficultés en lecture sont au cœur de la pratique orthopédagogique, de nombreuses connaissances sont nécessaires à leur déploiement. Cette recherche exploratoire et descriptive vise à dresser un portrait de l’évolution des connaissances déclarées liées à la pratique (évaluation-intervention) de futurs orthopédagogues en lien avec les difficultés en lecture pendant leur formation universitaire. Les résultats montrent qu’après avoir accompagné un élève en difficulté dans le cadre d’une clinique universitaire en orthopédagogie (formation pratique), les étudiants nomment un plus grand nombre de connaissances en lien avec les outils, moyens et stratégies d’évaluation et d’intervention sur la compréhension et l’identification des mots en lecture. Ces résultats mettent en évidence l’apport de la formation pratique, qui amène les étudiants à déclarer des connaissances avec plus de précision. Ils seront également discutés en fonction des contenus présentés dans le cadre de la formation initiale universitaire." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.355 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 La formation continue + l'enseignement des mathématiques = une équation inséparable! / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°158 (juin 2011)
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 1 : des difficultés d'apprentissage aux DYS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Prix : 27 EUR Note générale : Annexes : Bibliographie p. 281-288. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; difficulté d'apprentissage ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; Elève en Difficulté ; intégration en milieu ordinaire ; orthopédagogie ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Relation Parents-Ecole ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19852 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 1 : des difficultés d'apprentissage aux DYS [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9 : 27 EUR
Annexes : Bibliographie p. 281-288. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; difficulté d'apprentissage ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; Elève en Difficulté ; intégration en milieu ordinaire ; orthopédagogie ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Relation Parents-Ecole ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830VAN0405G/1 159946 Livre ESPACE 1 Disponible L'orthopédagogie en mileiu scolaire, c'est quoi? / Candice Wu in Cahiers Pédagogiques, n°559 (février 2020)
[article]
Titre : L'orthopédagogie en mileiu scolaire, c'est quoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Wu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : orthopédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20889
in Cahiers Pédagogiques > n°559 (février 2020) . - p. 6[article] L'orthopédagogie en mileiu scolaire, c'est quoi? [texte imprimé] / Candice Wu, Auteur . - 2020 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°559 (février 2020) . - p. 6
Sujets : orthopédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20889 Orthopédagogue clinicien : enjeux de reconnaissance / Hélène Geurts in Echos d'inclusion! [en ligne], n°2 (avril 2016)
PermalinkPratiques et organisations probantes en orthopédagogie et en adaptation scolaire : dossier / Line Laplante in Vie Pédagogique, n°160 (février 2012)
PermalinkUn regard nouveau sur le handicap in ATHENA, n°240 (avril 2008)
PermalinkService d'aide à l'apprentissage / Michèle Isaac in Handicaps-Info. Bulletin d'Information Scientifique en Orthopédagogie, n°2 (2008)
PermalinkUne école pour tous / Richard Leonard
Permalink