Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > Orthographe > histoire de l'orthographe
histoire de l'orthographe
Commentaire :
23568305
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'Académie françiase s'est mêlée de l'orthographe / Bernard Cerquiglini in L'Histoire, n°487 (septembre 2021)
[article]
Titre : Comment l'Académie françiase s'est mêlée de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/18 Langues : Français (fre) Sujets : académie française ; histoire de l'orthographe ; histoire de la langue française ; orthographe française Résumé : "Depuis le XVIe siècle le débat sur la graphie de la langue française fait rage. Il divise les latinisants les plus élitistes de ceux qui voudraient se fier à l'oreille. Avec la création de l'Académie française au XVIIe siècle des normes orthographiques s'élaborent, mais ne cessent depuis d'évoluer."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580
in L'Histoire > n°487 (septembre 2021) . - p. 12/18[article] Comment l'Académie françiase s'est mêlée de l'orthographe [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Auteur . - 2021 . - p. 12/18.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°487 (septembre 2021) . - p. 12/18
Sujets : académie française ; histoire de l'orthographe ; histoire de la langue française ; orthographe française Résumé : "Depuis le XVIe siècle le débat sur la graphie de la langue française fait rage. Il divise les latinisants les plus élitistes de ceux qui voudraient se fier à l'oreille. Avec la création de l'Académie française au XVIIe siècle des normes orthographiques s'élaborent, mais ne cessent depuis d'évoluer."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 La faute de l'orthographe / Arnaud Hoedt
Titre : La faute de l'orthographe : la convivialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Hoedt, Auteur ; Jérôme Piron, Auteur ; Kevin Matagne, Illustrateur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill.,couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-641-2 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'orthographe ; langue française ; orthographe française ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
L’orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l’orthographe française, en plus d’être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l’on veut bien l’admettre. On s’amuse autant que l’on s’interroge sur notre attachement à cette orthographe, adoration pour les uns, chemin de croix pour les autres. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21043 La faute de l'orthographe : la convivialité [texte imprimé] / Arnaud Hoedt, Auteur ; Jérôme Piron, Auteur ; Kevin Matagne, Illustrateur . - Paris : Textuel, DL 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill.,couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84597-641-2
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de l'orthographe ; langue française ; orthographe française ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
L’orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l’orthographe française, en plus d’être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l’on veut bien l’admettre. On s’amuse autant que l’on s’interroge sur notre attachement à cette orthographe, adoration pour les uns, chemin de croix pour les autres. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440HOE0420F 168014 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
Titre : Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3301-5 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; futur simple de l'indicatif ; histoire de l'orthographe ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Pluriel des Noms ; Réforme de l'Orthographe ; texte libre Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’orthographe joue-t-elle encore un rôle dans la sélection scolaire ? Quel est son intérêt ? Le niveau en orthographe baisse-t-il ? Faut-il la réformer, la simplifier dans un souci de communication plus adaptée à notre temps ? Pourquoi les élèves éprouvent-ils tant de difficultés à la maîtriser ? Autant de questions qui traversent la société mais qui font peu débat au sein de l’école.
Or la manière dont cet apprentissage est conçu, sans prendre en compte le point de vue de l’apprenant, à coup de dictées, de règles et d’exceptions regroupées autour de notions, n’a pratiquement pas évoluée depuis des décennies et n’a pas fait preuve de son efficacité. Elle contribue même à figer les représentations qu’en ont les élèves, souvent elles-mêmes obstacles au changement.
Il convient de changer de paradigme pour une pédagogie plus efficace. Il existe en effet une façon plus progressiste d’aider les élèves à apprendre l’orthographe : s’intéresser à leurs représentations, les comprendre et, le cas échéant, les transformer.
Cet ouvrage propose une démarche qui va en ce sens. Dans une première partie, il analyse les supports et exercices traditionnellement utilisés à l’heure actuelle et en montre les limites. La seconde partie, à travers des séquences fidèlement retracées, illustre une pratique, proche de la démarche d’investigation en sciences (constat/état des lieux, observations, analyse, synthèse, règle provisoire, institutionnalisation) ayant fait ses preuves dans des classes « ordinaires ».
Cette nouvelle conception de l’apprentissage permet à chaque élève de construire, à son rythme, ses compétences orthographiques pour écrire naturellement sans fautes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3301-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; futur simple de l'indicatif ; histoire de l'orthographe ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Pluriel des Noms ; Réforme de l'Orthographe ; texte libre Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’orthographe joue-t-elle encore un rôle dans la sélection scolaire ? Quel est son intérêt ? Le niveau en orthographe baisse-t-il ? Faut-il la réformer, la simplifier dans un souci de communication plus adaptée à notre temps ? Pourquoi les élèves éprouvent-ils tant de difficultés à la maîtriser ? Autant de questions qui traversent la société mais qui font peu débat au sein de l’école.
Or la manière dont cet apprentissage est conçu, sans prendre en compte le point de vue de l’apprenant, à coup de dictées, de règles et d’exceptions regroupées autour de notions, n’a pratiquement pas évoluée depuis des décennies et n’a pas fait preuve de son efficacité. Elle contribue même à figer les représentations qu’en ont les élèves, souvent elles-mêmes obstacles au changement.
Il convient de changer de paradigme pour une pédagogie plus efficace. Il existe en effet une façon plus progressiste d’aider les élèves à apprendre l’orthographe : s’intéresser à leurs représentations, les comprendre et, le cas échéant, les transformer.
Cet ouvrage propose une démarche qui va en ce sens. Dans une première partie, il analyse les supports et exercices traditionnellement utilisés à l’heure actuelle et en montre les limites. La seconde partie, à travers des séquences fidèlement retracées, illustre une pratique, proche de la démarche d’investigation en sciences (constat/état des lieux, observations, analyse, synthèse, règle provisoire, institutionnalisation) ayant fait ses preuves dans des classes « ordinaires ».
Cette nouvelle conception de l’apprentissage permet à chaque élève de construire, à son rythme, ses compétences orthographiques pour écrire naturellement sans fautes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441p LAM0205G 173706 Livre ESPACE 1 Disponible L'orthographe en crise à l'école : et si l'histoire montrait le chemin ? / André Chervel
Titre : L'orthographe en crise à l'école : et si l'histoire montrait le chemin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2805-9 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'orthographe ; Orthographe ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15789 L'orthographe en crise à l'école : et si l'histoire montrait le chemin ? [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-2805-9
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de l'orthographe ; Orthographe ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440CHE1822O 126094 Livre ESPACE 1 Disponible L'orthographe française / Jean-Christophe Pellat
PermalinkL'orthographe in Virgule, n°141 (juin 2016)
PermalinkOrthographe, pédagogie et orthophonie / Françoise Estienne
PermalinkPetite histoire de l'orthographe française / Marc Wilmet
PermalinkTransformer la grammaire en conte de fée / Anne-Marie Gaignard in Le Français dans le Monde, n°384 (novembre/décembre 2012)
PermalinkDossier : variations françaises / Jean-Marie Klinkenberg in Vivre le français, n°244 (mars / mai 2015)
Permalink