Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de l'Orthographe > Evaluation en Orthographe
Evaluation en Orthographe
Commentaire :
23551005
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche diachronique des pratiques et représentations de la dictée au collège / Hervé Hunkeler in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°90 (2016)
[article]
Titre : Approche diachronique des pratiques et représentations de la dictée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hunkeler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27/46 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Evaluation en Orthographe ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19212
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 27/46[article] Approche diachronique des pratiques et représentations de la dictée au collège [texte imprimé] / Hervé Hunkeler, Auteur . - 2016 . - p. 27/46.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 27/46
Sujets : Dictée ; Evaluation en Orthographe ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19212 Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85/96 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; évaluation sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85/96.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96
Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; évaluation sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998 Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs / Marie-Pier Godin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70/107 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur en orthographe ; évaluation ; Evaluation en Orthographe ; Orthographe Lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"L’évaluation de l’orthographe lexicale se fait généralement au moyen d’un dénombrement d’erreurs et par la simple cotation correcte/incorrecte. Cette méthode a pour conséquences d’offrir peu d’informations sur les connaissances orthographiques des élèves et de peu orienter les interventions des enseignants. S’appuyant sur les dimensions phonographiques, orthographiques et morphographiques de l’orthographe lexicale, cet article théorique propose une démarche d’analyse fine des erreurs pour les chercheurs s’intéressant à ce domaine, mais aussi pour les enseignants. Afin d’en illustrer le fonctionnement, des exemples d’erreurs en orthographe lexicale produits par deux élèves du primaire sont présentés et analysés. Enfin, les avantages et les limites associés à cette démarche sont décrits et discutés. Cet article contribue, d’une part, à une meilleure compréhension des connaissances langagières impliquées en orthographe lexicale et, d’autre part, à fournir des assises pour évaluer plus précisément les connaissances orthographiques."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074104ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 70/107[article] Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs [texte imprimé] / Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur . - 2019 . - p. 70/107.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 70/107
Sujets : Erreur en orthographe ; évaluation ; Evaluation en Orthographe ; Orthographe Lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"L’évaluation de l’orthographe lexicale se fait généralement au moyen d’un dénombrement d’erreurs et par la simple cotation correcte/incorrecte. Cette méthode a pour conséquences d’offrir peu d’informations sur les connaissances orthographiques des élèves et de peu orienter les interventions des enseignants. S’appuyant sur les dimensions phonographiques, orthographiques et morphographiques de l’orthographe lexicale, cet article théorique propose une démarche d’analyse fine des erreurs pour les chercheurs s’intéressant à ce domaine, mais aussi pour les enseignants. Afin d’en illustrer le fonctionnement, des exemples d’erreurs en orthographe lexicale produits par deux élèves du primaire sont présentés et analysés. Enfin, les avantages et les limites associés à cette démarche sont décrits et discutés. Cet article contribue, d’une part, à une meilleure compréhension des connaissances langagières impliquées en orthographe lexicale et, d’autre part, à fournir des assises pour évaluer plus précisément les connaissances orthographiques."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074104ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Evaluer : pourquoi ? comment ? / Geneviève Meyer
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500MEY0518E 126114 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluer, pourquoi ? comment ? / Geneviève Meyer
Titre : Evaluer, pourquoi ? comment ? Type de document : document multimédia Auteurs : Geneviève Meyer, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2009 Collection : Profession enseignant Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170947-9 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Compétence (notion) ; docimologie ; évaluation ; évaluation des écrits ; évaluation en lecture ; Evaluation en Orthographe ; évaluation formative ; évaluation normative ; Géographie (Evaluation) ; histoire (évaluation) ; langage oral (évaluation) ; mathématique (évaluation) ; mémorisation ; outil d'évaluation Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15395 Evaluer, pourquoi ? comment ? [document multimédia] / Geneviève Meyer, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2009 . - + CD-Rom. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170947-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; Compétence (notion) ; docimologie ; évaluation ; évaluation des écrits ; évaluation en lecture ; Evaluation en Orthographe ; évaluation formative ; évaluation normative ; Géographie (Evaluation) ; histoire (évaluation) ; langage oral (évaluation) ; mathématique (évaluation) ; mémorisation ; outil d'évaluation Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15395 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7500MEY0518E 126960 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Orthographe, pédagogie et orthophonie / Françoise Estienne
Permalink