Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Trémel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Héritage de Durkheim pour l'éducation / Marie-Louise Martinez
Titre : L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2022 Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation Importance : 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1623-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser les valeurs en éducation et en formation) .
ISBN : 979-10-240-1623-8
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DUR1108H 172271 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes / Laurent Trémel
Titre : Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Collection : Sociologie d'Aujourd'hui Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051578-4 Langues : Français (fre) Sujets : jeu de rôle ; Jeu Vidéo ; loisir ; Multimédia Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15591 Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2001 . - 309 p.. - (Sociologie d'Aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-051578-4
Langues : Français (fre)
Sujets : jeu de rôle ; Jeu Vidéo ; loisir ; Multimédia Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15591 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235TRE1305J 63213 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux vidéo et éducation / Laurent Trémel in Cahiers Pédagogiques, n°470 (février 2009)
[article]
Titre : Jeux vidéo et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 68/69 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072
in Cahiers Pédagogiques > n°470 (février 2009) . - p. 68/69[article] Jeux vidéo et éducation [texte imprimé] / Laurent Trémel, Auteur . - 2009 . - p. 68/69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°470 (février 2009) . - p. 68/69
Sujets : Jeu Vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36072 La télévision française : dossier / Isabelle Veyrat-Masson in T.D.C., n°1068 (janvier 2014)
[article]
Titre : La télévision française : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson, Auteur ; Monique Sauvage, Auteur ; Laurent Trémel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : chaine de télévision ; CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) ; divertissement ; éducation par la télévision ; fait divers ; journal télévisé ; journalisme ; Politique de l'Information ; politique télévisée ; public ; série télévisée ; télévision ; Télévision (historique) Note de contenu : Sommaire :
Une histoire de la télévision française depuis sa création. L'information à la télévision. Enseigner avec le petit écran. Le triomphe du divertissement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17759
in T.D.C. > n°1068 (janvier 2014) . - p. 1/50[article] La télévision française : dossier [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson, Auteur ; Monique Sauvage, Auteur ; Laurent Trémel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1068 (janvier 2014) . - p. 1/50
Sujets : chaine de télévision ; CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) ; divertissement ; éducation par la télévision ; fait divers ; journal télévisé ; journalisme ; Politique de l'Information ; politique télévisée ; public ; série télévisée ; télévision ; Télévision (historique) Note de contenu : Sommaire :
Une histoire de la télévision française depuis sa création. L'information à la télévision. Enseigner avec le petit écran. Le triomphe du divertissement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17759